Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PHOTOCLIMAT | Madagascar s’expose à Paris

L’ONG Action contre la faim s’associe à la biennale “Photoclimat” en présentant un carnet de voyage écrit et photographique, réalisé par Emre et Rijasolo.


L’ONG Action contre la faim s’associe, pour la deuxième édition consécutive, à la biennale “Photoclimat” du 14 septembre au 15 octobre 2023, en présentant un carnet de voyage écrit et photographique, réalisé par deux auteurs vivant à Madagascar, Emre et Rijasolo. Lors de cette biennale sociale et environnementale de photographie, les images et les textes de ce reportage, intitulé “Surexposés : L’Île rouge face aux défis climatiques”, seront exposés sur la place du Palais Royal à Paris.

Les deux auteurs ont eu pour mission d’enquêter dans le sud de Madagascar, de documenter les causes et les conséquences du dérèglement climatique, ainsi que les solutions apportées par l’ONG et les populations locales. Madagascar est particulièrement touchée par les changements climatiques, qui viennent s’ajouter à d’autres problématiques, rendant les populations particulièrement vulnérables. Les travaux de Rijasolo (photographe) et d’Emre Sari (journaliste) témoignent des difficultés quotidiennes des habitants face aux urgences sociales et environnementales. 

Né en France, Rijasolo photographie depuis 2000. En 2004, il débute sa série « Miverina » où il cherche à mettre en évidence la difficulté de retrouver un rapport intime avec Madagascar. Cette série fera l’objet de plusieurs expositions dans le monde. En novembre 2007 il co-fonde l’agence Riva Pressen novembre 2007. En 2010 il est lauréat du prix Leica 35mm Wide Angle pour son travail « Ilakaka, City of Dreams ». En 2019, il remporte le prix d’art contemporain Paritana. En 2022, Il reçoit le World Press Photo Award, catégorie « Africa, Long Term Project » pour son documentaire « La Guerre des Zébus ». Rijasolo vit et travaille à Antananarivo.

Emre, 32 ans, est journaliste indépendant à Madagascar depuis cinq ans. Il a couvert les élections, la vie politique et l’économie, pour la presse locale et internationale, notamment pour Jeune Afrique. Depuis deux ans, il se consacre au grand reportage dans les intrigantes brousses de Madagascar, et a déjà collaboré avec Géo et XXI. Il est diplômé d’HEC Paris et du Centre de formation des journalistes, et a commencé sa carrière de journaliste indépendant à Paris. Il travaille en parallèle sur des projets artistiques et pratique aussi la rédaction de contenus marketing en freelance. 

Notons, enfin, que l’association Letourdunmonde a pour but d’élaborer, de produire et de présenter des projets artistiques engagés, dont la biennale Photoclimat. Elle crée des liens entre l’art, la sphère associative et les experts en questionnant les grands enjeux sociétaux à travers la création. Elle mène des actions en direction du grand public en décentralisant l’art des espaces culturels traditionnels, le rendant ainsi accessible à tou.s.tes. Photoclimat, pour sa part, est la première Biennale environnementale et sociale gratuite et en plein air, qui se tient pendant un mois au cœur de Paris et de son agglomération. Elle a pour but de donner de la visibilité à une cinquantaine d’ONG et Fondations à travers l’art photographique.