Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AINA ZO ET HENITSOA | A l’affiche des « Regards Croisés »

La résidence d'artistes "Regards Croisés 2023" débutera le 29 mai 2023 à l'Alliance Française de Diego-Suarez. C’est dans ce cadre que sont présentés les portraits des participants Aina Zo Rabetrano et Henitsoa Rafalia, photographes qui travailleront en duo pour cette résidence.


La résidence d'artistes "Regards Croisés 2023" débutera le 29 mai 2023 à l'Alliance Française de Diego-Suarez. C’est dans ce cadre que sont présentés les portraits des participants Aina Zo Raberanto et Henitsoa Rafalia, photographes qui travailleront en duo pour cette résidence.

Né à Madagascar, Henitsoa Rafalia travaille à Antananarivo. Il commence la photographie en 2011 en autodidacte mais se perfectionne et devient professionnel en 2013. Henitsoa se passionne pour le photojournalisme pour saisir l'instant présent. Il couvre essentiellement les manifestations politiques mais réalise également des reportages. Ses photos sont avant tout humanistes et doit raconter une histoire, l’essence même du photojournalisme. Passionné de voyages, il se plaît à sillonner son pays à la recherche d’aventures, de découvertes et d’échanges avec les populations locales. Connaître et faire connaître sa culture font également partie intégrante de son travail. Depuis 2014, il est correspondant pour la presse internationale.

Aina Zo Raberanto est, pour sa part, journaliste culturel à Antananarivo et rédactrice en chef chez No comment. Elle se passionne pour la photographie à partir de 2017, en côtoyant des artistes dont des photographes professionnels. La plupart de ses photos sont en noir et blanc, un tirage qu’elle apprécie particulièrement, lui donnant une grande liberté dans les compositions et les émotions. Equipée de son téléphone mais aussi de son appareil photo, elle se spécialise dans la streetphotography (photographie de rue). Depuis décembre 2022, Aina Zo Raberanto fait partie des neuf artistes visuels représentée par l’Is’art Galerie à Ampasanimalo pendant deux ans. Durant cette période, les artistes feront des formations, donneront des ateliers et prépareront leur exposition personnelle.

En 2021, Aina Zo Raberanto et Henitsoa Rafalia lancent le projet photographique itinérant « Galerie à Ciel Ouvert. » Il a pour objectif d’exposer librement les photos sur les murs ou autres supports extérieurs des différents quartiers d’une ville de Madagascar. Les photos sont généralement exposées dans les galeries mais le projet veut se rapprocher du public et ramener la photographie dans les rues. L’objectif est de ramener ce projet dans différentes villes de Madagascar. Les photos représentent la vie quotidienne des habitants, de jour comme de nuit pour valoriser leur quartier et leur apporter un autre regard sur leur réalité. 

Les photos seront appliquées selon une technique de collage simple (colle artisanale). Le projet favorise les échanges entre artistes, d’où la collaboration avec un/une artiste ou groupe local(e). Une projection-concert en extérieure est prévue dans un lieu spécifique de la ville.
Source : Regards croisés sur Diego Suarez
Tags