Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PHOTOGRAPHIE | Rijasolo, les ports et les Hommes



L’équipe du Musée de la photographie de Madagascar accueille depuis le vendredi 29 juillet l’exposition « Connecter les ports et les Hommes » du photographe Rijasolo.

L’exposition est organisée par l’ONUDC dans un but de mettre en avant l'importance des ports pour l'économie bleue ainsi que l’importance des hommes qui sont connectés aux ports. Les photos exposées illustrent comment la sphère maritime et plus particulièrement les ports de chaque pays impactent la vie quotidienne de ses citoyens. 

Bien que les ports soient situés le long des zones littorales, ils revêtent une importance vitale pour l'économie de l’entièreté des pays. Les ports ont la capacité de connecter les pays au reste du monde. L’art constitue un instrument efficace pour véhiculer des messages, il a la capacité de connecter les hommes.

« J’ai toujours eu un faible pour les grandes villes-ports, car où que l’on soit dans la ville, on sent « l’appel de la mer », tout le temps et tout autour de soi. J’ai eu l’occasion dans le passé de vivre dans de grandes villes portuaires françaises, à Marseille et à Brest. À cette époque je ressentais une forme d’énergie positive et bienveillante venant de la population de ces villes, sans doute alimentée par la richesse du mélange culturel et ethnique des habitants », a confié le photographe.

Pour Rijasolo, une ville portuaire c’est un accès à la mer, à l’océan, une invitation au voyage, une magnifique ouverture sur d’autres pays, d’autres cultures, d’autres façons de penser et créer le monde, et finalement une ouverture sur d’autres aventures.

Mahajanga, plus grande ville portuaire sur la côte Ouest malagasy et deuxième port commercial de Madagascar, offre un accès privilégié sur le Canal du Mozambique et sur tous les ports de la côte Est du continent africain. Et lorsque Rijasolo voyage à Mahajanga, il ressent « cette énergie positive et bienveillante parmi la population, l’importance de la mer et son importance économique et sociale sur la vie de ses habitants ».

Voilà donc que Mahajanga, « riche de son multiculturalisme, de sa mixité sociale et de ses marins qui partent tous les jours commercer vers d’autres endroits de Madagascar et du Monde et qui reviennent raconter leurs histoires » est immortalisé par l’un des artistes photographes les plus « sensibles » de sa génération.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.