Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BIODIVERSITE | Une pépinière permanente pour l'Analamanga

Dans le cadre de la préservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles, PNUD Madagascar - apporte son soutien au MEDD


Dans le cadre de la préservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles, le Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD Madagascar - apporte son soutien au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) à travers l’installation d’infrastructures pour la matérialisation du projet de pépinière permanente au niveau de la Région Analamanga. 

L’objectif, selon PNUD Madagascar, est d’améliorer la résilience des communautés de la Région Analamanga à travers la mise en œuvre d’activités de reboisement en mettant en place une infrastructure pérenne pour la production de plants au niveau de la direction régionale de l'environnement et du développement durable de l'Analamanga. Les jeunes plants qui s’y trouvent déjà depuis quelques mois iront bientôt rejoindre leur destination finale. Les espèces produites chaque année sont variées par rapport aux besoins exprimés. Pour cette année, la production est majoritairement composée d’Eucalyptus, Acacia et Fraxinus.

Notons que la mise en place des pépinières par le PNUD en appui au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable est une initiative qui s’étend dans cinq régions :  Analamanga, Haute Matsiatra, Anosy, Androy et Atsimo Andrefana. Au mois de mai dernier, dans le cadre de ce projet et dans la perspective de la prochaine campagne de reboisement, une équipe terrain s’est assurée du bon développement de la pépinière communautaire mise en place dans la Région Anosy, District de Betroka. 

A cette occasion, l'équipe a pu échanger avec Zafindrangahy Mario Paco, un des pépiniéristes qui s’occupent du site. "Cela fait maintenant 6 mois que je travaille et m’occupe de cette pépinière mise en place par le PNUD, depuis novembre 2022, nous avons commencé par débroussailler le terrain puis la confection des plates-bandes, le choix des espèces et ensuite à faire les semis.  Et depuis ils ont bien poussé. Être pépiniériste m’a procuré beaucoup d’avantages ne serait-ce que la formation que j’ai eue au début et que je pourrais par la suite utiliser à mon compte personnel", a-t-il confié.

Aujourd'hui, les jeunes plants sont déjà matures et peuvent être reboisés sur les sites hôtes. La production des pépinières répond aux objectifs fixés et les résultats sont encourageant, 33 000 jeunes plants sont actuellement produits sur ce site de Betroka. Les pépiniéristes s’occupent bien des jeunes plants en les arrosant quotidiennement et en enlevant les mauvaises herbes dans les pots.

Pour en revenir à l'Analamanga, à savoir qu'une délégation conduite par Jean François Dubuisson, Représentant adjoint du Pnud à Madagascar, a effectué dernièrement une visite à la "pépinière géante" de Nanisana. Occasion pour les responsables de souligner que le projet permet de produire jusqu'à un million de jeunes plants par an. Et l'objectif est de développer les infrastructures pour pouvoir produire annuellement 400 000 jeunes plants supplémentaires.