Le 14 septembre 2024, le Ministère des Affaires étrangères de Madagascar (MAE) a accueilli un atelier de formation sur les pratiques protocolaires, fruit de la collaboration entre le gouvernement malagasy et le gouvernement marocain.
« Cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement des compétences des agents malagasy en matière de protocole, en vue des grands événements internationaux que Madagascar s'apprête à accueillir, notamment le 5ème Sommet de la
Commission de l’Océan Indien en décembre 2024 et le 45ème Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (
SADC) en août 2025 », a indiqué le MAE dans un communiqué.
Lors de son allocution,
Rafaravavitafika Rasata, Ministre des Affaires étrangères, a tenu à remercier au nom du gouvernement malagasy, le gouvernement du Royaume du
Maroc pour son soutien constant et l'Ambassadeur
Abdelouahab Bellouki, dont « la précieuse expérience a rendu possible la tenue de cet atelier ».
Elle a également souligné l'importance de cette formation pour renforcer les capacités des agents du Protocole d'État et encouragé les participants à s'impliquer activement durant l'atelier, tout en insistant sur l’importance de l'échange de connaissances pour un apprentissage collectif.
Par ailleurs, l’actualité diplomatique de la semaine écoulée a aussi été marquée par la réunion virtuelle tenue par la Ministre des Affaires étrangères avec les Consuls Honoraires de Madagascar à travers le monde. Cette rencontre a permis de discuter de plusieurs sujets clés liés aux orientations diplomatiques et économiques du pays.
Parmi les points abordés figurent la Politique Générale de l’État (PGE) et ses grandes lignes directrices, l’attractivité des investissements et les orientations diplomatiques de Madagascar. Le membre du gouvernement a exhorté les Consuls à jouer un rôle actif dans l’incitation des investisseurs étrangers à choisir Madagascar comme destination privilégiée, en mettant en avant les nombreuses opportunités économiques qu’offre le pays.
Concernant le rôle des Consuls Honoraires, la Ministre a rappelé les attentes envers les Consuls, notamment leur rôle dans la promotion de Madagascar en attirant des investisseurs et des touristes, la demande de bourses d’études pour les étudiants, entre autres.
Ils sont également encouragés à favoriser les échanges économiques et à renforcer la visibilité de Madagascar à l’international. « Cette réunion a permis de consolider les efforts de la diplomatie malagasy dans la promotion des intérêts nationaux à l’étranger », a-t-on aussi souligné.