Type Here to Get Search Results !

Translate

SECTEUR AGRICOLE | S’arrimer aux besoins du marché

Le Projet Projet SHEP, financé par la JICA, a tenu dernièrement à Antananarivo sa deuxième réunion du Comité Conjoint de Coordination.


Le Projet de Promotion de l’Agriculture Orientée vers le Marché (Projet SHEP), financé par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a tenu dernièrement à Antananarivo sa deuxième réunion du Comité Conjoint de Coordination. 

Lors de cette réunion, plusieurs points ont été abordés, notamment la présentation des résultats de la première année de mise en œuvre, la nouvelle structure du projet, les propositions des indicateurs du cadre logique, ainsi que la remise de certificats aux formateurs au niveau central.

Lancé en 2023, le projet SHEP vise à transformer les pratiques agricoles à Madagascar en aidant les paysans à produire des cultures adaptées aux besoins du marché. Cette approche, qui a déjà fait ses preuves dans d'autres pays, met l'accent sur la formation des agriculteurs et des techniciens aux techniques de production et de commercialisation.

Durant la réunion, les acteurs du projet ont dressé un bilan positif du projet. Initialement déployé dans les régions d'Amoron'i Mania et de Vakinankaratra, il a permis de former plus de 1500 producteurs issus de 13 Organisations de Producteurs (OP). 

Par ailleurs, plus d’une soixantaine de techniciens formés dans les Centres de Formation Agricole et rural du MINAE et au Japon, ont acquis les compétences nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de l'approche SHEP.

Kiady Lalaina, diplômé du CAFPA Ambohitsilaozana, témoigne des bénéfices concrets de l'approche SHEP. En appliquant les principes fondamentaux de cette méthode, il a pu optimiser sa production agricole. 

En effet, en réalisant une étude de marché approfondie, il a identifié les produits les plus recherchés par les consommateurs et a adapté ses cultures en fonction des saisons et des évolutions du marché. Cette démarche lui a permis d'augmenter ses revenus.

On sait en outre que pour renforcer son impact, pour sa deuxième année, le projet sera étendu aux régions d’Analamanga et de Bongolava, en plus des régions d’Amoron’i Mania et de Vakinankaratra. Rappelons que cela fait maintenant plusieurs années que Madagascar cherche à mieux arrimer sa filière agricole au marché. 

Différents ateliers ont été organisés sur ce sujet et les différentes interventions des experts ont souligné la nécessité pour les paysans producteurs de mieux connaitre le mécanisme de la chaine de valeur agricole et les besoins des acheteurs.