La 14ème édition du Salon de l'Automobile a eu lieu du 10 au 13 octobre au Centre des Conférences Internationales (CCI) d'Ivato à Antananarivo sous le thème « Mobilité et durabilité ».
Le Salon de l'Auto 2024 a été un succès public. Selon les organisateurs, cette édition a mis en lumière l'importance d'un transport respectueux de l'environnement, un enjeu crucial dans la lutte contre la pollution.
« Pour promouvoir cette initiative, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère des Transports et de la Météorologie, ainsi que les concessionnaires automobiles se mobilisent pour faciliter l'acquisition de ces moyens de transport durables », a-t-on aussi indiqué.
« 1,5 millions de personnes se déplacent quotidiennement parmi les 3 millions d'habitants d’Antananarivo. Parmi les projets importants prévus figure l'introduction des premiers transports publics électriques pour améliorer l'utilisation d'énergies propres et renouvelables dans les moyens de transport », a aussi expliqué le membre du gouvernement.
Concernant la situation du marché automobile, il a été indiqué que Madagascar réceptionne 4 500 nouvelles voitures par an, ce qui est encore très loin des chiffres des autres territoires de la région moins. 30 000 pour l’île voisine de La Réunion et 600 000 pour l’Afrique du Sud. Les plus optimistes soutiennent que cette situation « montre le potentiel de développement de ce secteur dans le pays ».
Cet événement a aussi été l’occasion de rappeler que la Grande Île fait partie des 8 pays ayant une empreinte carbone négative et entend poursuivre dans cette voie. L'aspect de la sécurité routière, un problème majeur en raison du nombre élevé d'accidents mortels dans le pays, a aussi été au centre des échanges.
« Les membres du GCAM, engagés dans l’importation de véhicules neufs, vont multiplier les initiatives sur le terrain et les actions de sensibilisation pour démontrer leur rôle clé dans la transition vers une mobilité plus durable », ont soutenu pour leur part les organisateurs du salon.