Pour le 3e trimestre de l'année 2024 (de juillet à septembre), un total de 444 nouvelles entreprises a été immatriculé à l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM).
D’après l’EDBM, le progrès obtenu au niveau du délai moyen d'immatriculation des sociétés est rendu possible grâce à l’efficacité du Guichet unique et de la plateforme digitale ORINASA, qui facilitent le processus de création d'entreprises en réduisant les délais et les déplacements.
Avec 82,6% des entreprises créées dans le secteur tertiaire, Madagascar affiche un dynamisme fort dans les services, en particulier dans le commerce, l’immobilier et les TIC.
Pour rappel, le 15 octobre dernier, Mialy Rakotoelison, coordinatrice du guichet unique à l'EDBM, a présenté le processus de création d'entreprises à Madagascar, facilité à l'EDBM par le guichet unique et la plateforme digitale ORINASA.
L’approche simplifie ainsi le processus et réduisant les délais pour les entrepreneurs et investisseurs. « La plateforme ORINASA, opérationnelle depuis 2022, permet aux entrepreneurs de créer leur entreprise en ligne, réduisant ainsi les déplacements et les coûts tout en offrant un suivi en temps réel pour garantir la transparence des procédures », a-t-on aussi indiqué avant de noter que le dispositif est soutenu par l'Union européenne via le Projet de Réformes liées au climat des investissements (PRECI).