Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

CREATION D’ENTREPRISES | Délai d’immatriculation amélioré

Pour le 3e trimestre de l'année 2024 (de juillet à septembre), un total de 444 nouvelles entreprises a été immatriculé à l’EDBM.


Pour le 3e trimestre de l'année 2024 (de juillet à septembre), un total de 444 nouvelles entreprises a été immatriculé à l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). 

Ce dernier qui a aussi noté que le délai moyen d'immatriculation des sociétés a montré une amélioration significative, s'élevant à 1,8 jour, soit moins de 48 heures. 

D’après l’EDBM, le progrès obtenu au niveau du délai moyen d'immatriculation des sociétés est rendu possible grâce à l’efficacité du Guichet unique et de la plateforme digitale ORINASA, qui facilitent le processus de création d'entreprises en réduisant les délais et les déplacements. 

On sait en outre que durant ce trimestre, 67% des sociétés immatriculées avaient des associés majoritaires malgaches. 

Parmi les entreprises à associés majoritaires étrangers, les principales nationalités représentées sont chinoises, françaises, indiennes, mauriciennes et pakistanaises.

Avec 82,6% des entreprises créées dans le secteur tertiaire, Madagascar affiche un dynamisme fort dans les services, en particulier dans le commerce, l’immobilier et les TIC

En revanche, les secteurs secondaire et primaire ne comptent que 14,9% et 2,5% des entreprises immatriculées pour ce trimestre, soulignant la nécessité de développer les industries et de formaliser le secteur primaire.

Pour rappel, le 15 octobre dernier, Mialy Rakotoelison, coordinatrice du guichet unique à l'EDBM, a présenté le processus de création d'entreprises à Madagascar, facilité à l'EDBM par le guichet unique et la plateforme digitale ORINASA

Elle a expliqué à cette occasion que la plateforme réunit 10 ministères, représentés par des fonctionnaires détachés, et centralise les démarches administratives nécessaires à la création de sociétés, ainsi que d'autres services concernant les licences et diverses autorisations nécessaires à leur exploitation.

L’approche simplifie ainsi le processus et réduisant les délais pour les entrepreneurs et investisseurs. « La plateforme ORINASA, opérationnelle depuis 2022, permet aux entrepreneurs de créer leur entreprise en ligne, réduisant ainsi les déplacements et les coûts tout en offrant un suivi en temps réel pour garantir la transparence des procédures », a-t-on aussi indiqué avant de noter que le dispositif est soutenu par l'Union européenne via le Projet de Réformes liées au climat des investissements (PRECI).