La 7e conférence annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) s’est tenue cette semaine à Libreville, Gabon. L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) a pris part à ce rendez-vous de premier plan.
La conférence du RIAFPI a été organisé cette année sous le thème « Investir en Francophonie : défis et opportunités ». La rencontre a rassemblé des agences de promotion des investissements (API) des pays francophones membres pour échanger sur les stratégies d’attraction des investissements et les opportunités de coopération institutionnelle.
Le RIAFPI, créé en 2014 pour promouvoir une francophonie économique, regroupe aujourd’hui 22 pays membres répartis en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. L’institution est soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en sa qualité de membre observateur. Le réseau vise à renforcer les capacités institutionnelles de ses membres, à échanger des bonnes pratiques et à plaider pour une meilleure attractivité économique des pays francophones.
Un nouveau président
Parmi les API ayant répondu présentes à cette conférence figurent celles du Gabon, des Comores, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, du Québec, du Niger, du Maroc et du Burundi, témoignant de la diversité et de la richesse des contributions à cette rencontre. En parallèle, des ateliers de renforcement de capacités ont été organisés pour les membres du réseau.