Type Here to Get Search Results !

Translate

PROMOTION DES INVESTISSEMENTS | Tenue de la conférence du RIAFPI

La 7e conférence annuelle du RIAFPI s’est tenue cette semaine à Libreville, Gabon. L’EDBM a pris part à ce rendez-vous de premier plan.


La 7e conférence annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) s’est tenue cette semaine à Libreville, Gabon. L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) a pris part à ce rendez-vous de premier plan.

La conférence du RIAFPI a été organisé cette année sous le thème « Investir en Francophonie : défis et opportunités ». La rencontre a rassemblé des agences de promotion des investissements (API) des pays francophones membres pour échanger sur les stratégies d’attraction des investissements et les opportunités de coopération institutionnelle.

Le RIAFPI, créé en 2014 pour promouvoir une francophonie économique, regroupe aujourd’hui 22 pays membres répartis en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. L’institution est soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en sa qualité de membre observateur. Le réseau vise à renforcer les capacités institutionnelles de ses membres, à échanger des bonnes pratiques et à plaider pour une meilleure attractivité économique des pays francophones

La plateforme se présente aussi comme la fédératrice des efforts pour créer une synergie et mieux répondre aux défis communs liés à la compétitivité et à l’intégration économique. Madagascar, représenté par l’EDBM, est membre actif depuis 2023.

Un nouveau président 

La conférence de Libreville a également été marquée par la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire du réseau. Ghislain Moandza Mboma, Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) du Gabon assure désormais la présidence du RIAFPI

À noter que l’ancien Président du réseau et ancien Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo, Anthony Nkinzo Kamole a été nommé Directeur du Cabinet Civil du Président de la RDC.

Parmi les API ayant répondu présentes à cette conférence figurent celles du Gabon, des Comores, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, du Québec, du Niger, du Maroc et du Burundi, témoignant de la diversité et de la richesse des contributions à cette rencontre. En parallèle, des ateliers de renforcement de capacités ont été organisés pour les membres du réseau. 

Ces séances, axées sur des outils stratégiques comme le Guichet Unique pour la facilitation des investissements, ont permis aux participants de partager leurs expériences et d’identifier des solutions concrètes pour améliorer leurs pratiques. « L’EDBM affirme avoir activement contribué à ces discussions, consolidant ainsi son rôle au sein du réseau », a-t-on aussi fait savoir.