La Fondation Tony Elumelu (TEF), présenté comme le principal champion africain de l'entrepreneuriat, a annoncé que les candidatures pour ses programmes d'entrepreneuriat 2025 sont désormais ouvertes. Les entrepreneurs en herbe (mais pas seulement) de la région sont invités à postuler pour avoir la chance de recevoir une formation de classe mondiale, un mentorat d'experts et un financement de démarrage non remboursable pour développer leurs entreprises.
Plusieurs programmes sont ouverts aux candidatures. Le premier est ouvert à tous les entrepreneurs à travers l'Afrique ayant des idées d'affaires innovantes ou des entreprises existantes datant de moins de cinq ans. Cette année, l'accent est mis sur les entreprises qui tirent parti de l'intelligence artificielle (IA) et des initiatives vertes. Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans. L’autre programme qui intéresse les Malgaches est un partenariat entre la Fondation Tony Elumelu et Google pour donner aux entrepreneurs africains une formation commerciale intégrée à l'IA, en plus du mentorat et du capital d'amorçage, afin de changer leur perception vers l'adoption et l'adoption des outils d'IA dans leurs opérations commerciales.
Les candidatures doivent être soumises au travers du hub numérique exclusif de TEF, TEFConnect. La période de présentation des candidatures va du 1er janvier 2025 au 1er mars 2025. Les candidats sont encouragés à remplir et à soumettre leur candidature bien avant la date limite. Le programme est ouvert aux entrepreneurs africains ayant des idées d'affaires évolutives ou aux entreprises existantes datant de moins de cinq ans. Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans.
Pour en savoir plus sur le travail de transformation de la Fondation Tony Elumelu et le succès de nos entrepreneurs africains. Les candidats peuvent consulter en ligne le rapport d'impact qui met en lumière les réalisations et les contributions de la Fondation à la croissance économique de l'Afrique, les histoires de réussite d'entrepreneurs africains mettant en valeur les parcours inspirants de Tony Elumelu Entrepreneurs et les rapports annuels offrant un aperçu des stratégies et des résultats de la Fondation.
A rappeler que depuis le lancement du programme d'entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a permis à jusqu'à 2,5 millions de jeunes Africains d'accéder à une formation sur son hub numérique, TEFConnect, et a versé plus de 100 millions de dollars de financement direct à plus de 21 000 femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 1 500 000 emplois directs et indirects et généré plus de 4,2 milliards de dollars de revenus. La mission de la Fondation est ancrée dans l'africapitalisme, qui positionne le secteur privé, et surtout les entrepreneurs, comme le catalyseur du développement social et économique du continent africain.
A noter en outre que plusieurs dizaines de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets malgaches ont candidaté ces dernières années au programme TEF. Nombreux ont bénéficié directement du financement de la TEF, d’autres ont eu le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), un des partenaires de la fondation. Quant au Hub Madagascar de la fondation qui est fonctionnelle depuis quelques années, elle a pour mission de la représenter sur la grande île, de faire connaître le programme et d’encadrer les jeunes souhaitant participer.