Joseph Rostand Olinga Biwole, représentant et président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a annoncé que Madagascar bénéficiera d’une allocation de 145 millions USD. Ce responsable a partagé la nouvelle lors de sa participation aux journées de Concertation nationale sur la transformation à Madagascar.
Selon toujours les explications fournies par le représentant du Fonds international de développement agricole, ce financement est destiné à l’appui au développement de l'environnement rural. On sait en outre que cette enveloppe représente « la plus importante de la Division Afrique de l’Est et Australe du FIDA ». Et le FIDA prévoit de mobiliser et d'utiliser un volume encore plus important d'investissements dans les zones rurales du pays.
De son côté, le ministère malgache de l'Agriculture et de l'Élevage a rappelé qu’avec une population majoritairement rurale, les moyens de subsistance à Madagascar reposent principalement sur l’agriculture. Les sécheresses fréquentes affaiblissent donc la capacité des ménages à faire face aux difficultés économiques. De plus, le déficit d'infrastructures routières dans ces régions restreint l'accès aux marchés et entrave la distribution de produits alimentaires.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, le pays collabore avec plusieurs partenaires dont les Nations Unies. Parmi les projets mis en œuvre figure la stratégie Energy-Eau-Alimentation Nexus et l'Innovation numérique dans les zones rurales, permettant de fournir des services d’eau, d’énergie et d’alimentation aux communautés reculées. A cela s'ajoute un investissement dans les infrastructures rurales, notamment les réservoirs d'eau, les installations d'irrigation et les routes, afin d’aider les agriculteurs à accéder aux marchés ainsi qu’aux services publics.
Notons que depuis 1979, le FIDA a financé 18 projets de développement rural à Madagascar pour un montant total supérieur à 1 milliard USD. La stratégie du Fonds pour la Grande Ile, qui s’appuie sur son Programme d'options stratégiques (COSOP) pour 2022-2026, vise à transformer les zones rurales, les systèmes alimentaires et la sécurité nutritionnelle des populations rurales vulnérables, tout en renforçant leur résilience aux chocs climatiques. Une stratégie qui vise la hausse de la productivité des exploitations familiales et des micro-entreprises rurales et la résilience des agriculteurs face aux changements climatiques. Le FIDA travaille aussi au renforcement des chaînes de valeur agricoles et et à l’amélioration de l'accès aux financements pour les producteurs et organisations rurales ciblés.