Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COOPERATION AVEC LE FIDA | Alvaro Lario en visite à Madagascar



Dans un communiqué diffusé depuis Rome, en Italie, le 2 décembre 2022, il est indiqué que le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Alvaro Lario, se rendra à Madagascar du 4 au 7 décembre 2022. Il s’agit de sa première visite dans le pays depuis sa prise de fonctions le 1er octobre 2022.

« Alors que le monde fait face à des défis immenses comme l’augmentation de la faim et de la pauvreté, les effets dévastateurs des changements climatiques, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, cette visite intervient à un moment crucial pour Madagascar », a indiqué aussi le communiqué avant de poursuivre que les petits producteurs agricoles malgaches sont fréquemment exposés aux nuisibles, aux maladies et aux phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier les cyclones, qui entraînent de graves pertes de récoltes et de revenus, et exacerbent l’insécurité alimentaire.

Pour le FIDA, il est urgent de tout faire pour élaborer des mesures visant à aider les agriculteurs malgaches à améliorer leur productivité, réduire leur vulnérabilité aux changements climatiques et faire face aux conséquences néfastes de ces derniers. Efficacement accompagnés, ils peuvent développer le secteur agricole, qui est la colonne vertébrale de l’économie nationale. En effet, celui-ci emploie près de 70% de la population et représente 24,8% du PIB. C’est pourquoi investir dans l’agriculture malgache, c’est investir dans la population, dans la sécurité alimentaire et dans la croissance économique.

« Les petits producteurs à Madagascar, et en Afrique en général, sont souvent la clé des solutions nécessaires permettant de répondre aux difficultés que traverse le monde. Intensifier les investissements dans les filières des produits de base, favoriser la résilience climatique et faciliter l’accès à l’emploi dans les zones rurales aide les habitants à accroître leurs revenus, à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à créer du travail pour les jeunes, ce qui rend les communautés plus fortes », a aussi constaté le FIDA.

Lorsqu’il sera à Antananarivo, Alvaro Lario rencontrera Andry Rajoelina, le Président de la République de Madagascar. Il rencontrera également le Ministre de l’Agriculture, la Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que d’autres hauts responsables publics, les partenaires de développement « afin d’échanger sur la nécessité d’investir dans la réalisation des objectifs fixés en matière d’élimination de la faim et de réduction de la pauvreté dans le pays d’ici 2030 ».

Alvaro Lario se rendra ensuite dans le sud du pays, puis dans la région Analamanga pour visiter les programmes d’investissement soutenus par le FIDA. Cette visite sera l’occasion de voir sur le terrain la manière dont les participants aux projets, en particulier les femmes et les jeunes, sont parvenus à améliorer leurs conditions de vie, et d’échanger avec eux sur les difficultés qu’ils rencontrent. À ce jour, le FIDA a aidé à financer 18 programmes et projets de développement rural à Madagascar pour un total de 1,0 milliard d’USD, dont 502,83 millions d’USD financés par les ressources propres du FIDA. Ces investissements ont permis de toucher plus de 1,7 million de familles malgaches.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.