Type Here to Get Search Results !

Translate

INVESTISSEMENTS PUBLICS | Pour une nouvelle approche de gestion

 Le ministère de l’Economie et des Finances a fait dernièrement une communication sur la nécessité d’améliorer la gestion des investissements publics à Madagascar


Le ministère de l’Economie et des Finances a fait dernièrement une communication sur la nécessité d’améliorer la gestion des investissements publics à Madagascar. Des mesures seront ainsi prises dans le cadre du programme plus large visant à arrimer la gouvernance des finances publiques aux standards internationaux.  


Pour les responsables, l’optimisation de l’exécution et de l’absorption du budget d’investissement public figurent parmi les priorités actuelles. Chaque année, les investissements publics réalisés ne parviennent pas à atteindre les prévisions inscrites dans le budget. Malgré les outils mis en place, tels que le décret de 2023 sur la gestion des investissements publics et celui sur la gestion des financements extérieurs, les taux de décaissement et d’engagement en 2024 sont restés faibles : 41,1% pour les financements extérieurs et 66,1% pour les financements internes au 4ᵉ trimestre.


Cette fois, pour atteindre une croissance économique de 5% en 2025 et combler le déficit en infrastructures, le gouvernement affirme vouloir rectifier le tir. Pour y arriver, le ministère de l’Economie et des Finances mise sur une nouvelle approche structurante capable de maximiser les décaissements avant le 31 mars. Pour ce département ministériel, les actions à entreprendre vont notamment de la simplification des procédures à la clarification des responsabilités en passant par l’instauration d’un dialogue permanent.


Le MEF a également laissé entendre que les ministères  bénéficieront d’un soutien technique rapproché assuré par ses équipes et celle de la présidence de la République. On avance en outre que chacun est tenu de respecter les engagements avec un suivi rigoureux des échéances. On sait en outre qu’une série d’ateliers de travail et de réunions impliquant les différentes parties prenantes sont prévues pour sensibiliser et informer, et aussi implémenter les outils standardisés. 


Pour rappel, Madagascar est fortement dépendant du financement extérieur pour financer les programmes d'investissement public avec le soutien des partenaires de développement. Mais du fait, entre autres, d’une mauvaise formulation et exécution du budget au sein des entités gouvernementales, une partie des fonds mobilisés seulement sont injectés dans les programmes. D’après les spécialistes, cette lacune fait perdre à la Grande Ile chaque année entre 1 et 2 points de PIB.