Type Here to Get Search Results !

Translate

SÉCURITÉ MARITIME | Tenue de l'exercice Recoport ESA 25

Dans le cadre du projet dénommé Safe Seas Africa, le lancement de l'exercice Recoport ESA 25 a été effectué à Madagascar. Objectif  : renforcer la sécurité maritime et promouvoir la coopération régionale.


Dans le cadre du projet dénommé Safe Seas Africa, le lancement de l'exercice Recoport ESA 25 a été effectué à Madagascar. Objectif  : renforcer la sécurité maritime et promouvoir la coopération régionale. Selon les explications, cet exercice se tient sous la supervision du ministère des Transports et de la Météorologie. 


L'exercice Recoport ESA 25  réunit des acteurs clés du secteur tels que le Centre Régional de Fusion d'Informations Maritimes (CRFIM) et l'Association de Gestion Portuaire de l'Afrique Orientale et Australe (PMAESA), et souligne l'importance du partage d'informations notamment pour la sécurité portuaire.


« Les ports sont les cœurs battants de nos économies et des catalyseurs pour le développement. Leur sécurité et leur résilience sont des responsabilités partagées », a-t-on souligné lors du lancement officiel de l’opération qui, a-t-on rappelé, vise à améliorer la sécurité maritime, faciliter le commerce, protéger l'environnement et assurer la conformité aux normes internationales. Soutenue par l'Union européenne, cette initiative est aussi présentée comme une contributrice de premier plan au renforcement de la compétitivité des ports face aux défis sécuritaires, notamment le trafic illicite, la cybercriminalité, l'immigration clandestine et le terrorisme maritime.


La région sud de l'océan Indien est une zone qualifiée de stratégique, avec 80 % du pétrole maritime mondial et 9,84 milliards de tonnes de marchandises transitant annuellement. La coopération entre les pays membres de la PMAESA et les centres de sécurité maritime, comme le Regional Maritime Information Fusion Center, est qualifiée d’essentielle pour assurer un environnement maritime sûr et stable. Pour sa part, Madagascar affirme être engagé avec ses partenaires pour un développement durable et une stabilité régionale.


A savoir enfin que « Safe Seas Africa » (SSA) est le nom du nouveau programme de l’Union européenne en faveur de la sécurité maritime en Afrique d’un budget total de 45 millions d’euros. L’une des composantes de ce programme européen bénéficie directement au renforcement de l’Architecture régionale de sécurité maritime établie par la Commission de l’océan Indien (COI). Le contrat de subvention d’un montant de 15,3 millions d’euros pour cette composante dédiée à l’océan Indien occidental a été signée l’année dernière. Plusieurs membres de la communauté internationale collaborent avec l’architecture de sécurité maritime tant sur le plan de l’échange d’information que des opérations en mer.