Selon les explications fournies, l'acquisition de la totalité des parts de la Société Générale (70 %) dans Société Générale Madagasikara s’inscrit dans la stratégie de développement de la BRED Banque Populaire à l’international visant à consolider ses activités dans l’océan Indien. Il s’agit d’une région où le groupe dispose déjà d’une forte présence, à La Réunion et Mayotte où il est implanté depuis 1985, ainsi qu’à Djibouti à travers sa filiale BCI MR.
L'acquisition couvre l'ensemble des activités bancaires et financières de Société Générale Madagasikara, y compris les opérations de banque de détail, les services aux entreprises, et l'offre de produits et services financiers pour les clients particuliers et professionnels. En tant que banque coopérative, la BRED Banque Populaire affirme contribuer durablement au dynamisme économique et social de ses territoires d’implantation et sera au service de l’ensemble des acteurs économiques de Madagascar. La BRED Banque Populaire a indiqué aussi vouloir renforcer sa capacité à offrir des solutions financières innovantes et adaptées aux besoins locaux.
La nouvelle filiale malgache de la BRED Banque Populaire dispose actuellement d’un réseau composé de 69 agences, 8 Espaces Premier et 5 Centres d’affaires sur tout le territoire malgache et emploie plus de 900 collaborateurs. Thierry Charras-Gillot est le Directeur Général de la BRED Madagasikara BP si la présidence du Conseil d’Administration est confiée à Joséphine Andriamamonjiarison. Cette dernière, ancienne présidente du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), avait déjà présidé le Conseil d’Administration de Société Générale Madagascar.
A noter qu’une soirée a été organisée au début de ce mois à la Résidence de France à l’occasion de l’arrivée de la BRED Banque Populaire à Madagascar. L’événement s’est tenu en présence notamment de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, Ministre de l’Économie et des Finances, d’Elysa Rakotonirina, Directrice du cabinet du Président de la République, et de Jean-Paul Julia, Directeur Général de la BRED. Plusieurs entrepreneurs malgaches, français et internationaux étaient également présents.
A cette occasion, l’Ambassadeur de France, Arnaud Guillois, a souhaité la bienvenue “à ce nouvel acteur économique majeur à Madagascar dont l’arrivée constitue une étape marquante du partenariat économique et financier franco-malgache”. Le diplomate français a ajouté que la décision stratégique de la BRED est un nouveau jalon dans une volonté plus large de renforcer des liens déjà étroits entre les deux pays. Rappelons enfin que c’était au mois d’août 2024 que Société Générale Madagascar a fait savoir qu’un accord a été trouvé avec la banque coopérative française, BRED Banque populaire, en vue du rachat des parts cédées.