Type Here to Get Search Results !

Translate

NATIONS UNIES | Plaidoyer de Philémon Yang pour l’équité numérique

Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Philémon Yang, a plaidé pour l’équité numérique en Afrique pour promouvoir le développement.


Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Philémon Yang, a plaidé pour l’équité numérique en Afrique pour promouvoir le développement. C’était à l’occasion d’une interview accordée à ONU Info.


Philémon Yang a indiqué que la possession d’un ordinateur, d’un smartphone ou l’accès à Internet sont liés au développement, notant que le Pacte pour l’avenir adopté en septembre dernier à New York fait spécifiquement référence à l’Afrique dans ce domaine. Il a en outre relevé que l’initiative « Tombouctou » du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vise à réduire l’écart en aidant les pays africains à développer les processus numériques plus rapidement qu’ils ne l’ont fait par le passé. « Il faut que cela fonctionne, car si nous ne réduisons pas le fossé, beaucoup de jeunes en Afrique n’auront pas la possibilité de se développer », a-t-il prévenu.


Évoquant le fossé qui sépare les pays du Sud des pays développés en matière de développement, le responsable onusien a souligné la nécessité d’adapter le comportement et les pratiques des institutions financières internationales au monde moderne. « La réforme de l’architecture financière internationale est essentielle pour nous, et nous nous réjouissons de pouvoir en discuter avec l’Union interparlementaire, mais aussi lors de la conférence sur le financement du développement qui se tiendra en juin”, a-t-il dit, estimant que la réforme permettra au monde de continuer à se développer et à aller de l’avant.


Par ailleurs, répondant à une question sur le rôle des Nations Unies, M. Yang a mis en avant la « pertinence » de l’organisation multilatérale, en soulignant toutefois la nécessité de procéder à des réformes pour l’adapter aux mutations actuelles. « Il serait injuste de continuer à utiliser toutes les règles mises en place en 1945, car elles ne s’appliquent plus facilement”, a-t-il estimé, citant à titre d’exemple le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. « Tout le monde admet la nécessité d’une réforme, et des voix s’élèvent pour demander la création de deux sièges permanents au Conseil » pour l’Afrique, a ajouté le président de l’AG de l’ONU, notant que les réformes « ne feraient que rendre les Nations Unies mieux équipées pour faire face à tous les problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés ».


Rappelons qu’au mois de septembre dernier, le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, s'exprimant au nom du Président de la République de Madagascar, a adressé ses félicitations à Philémon Yang pour son élection à la présidence de la 79ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Madagascar, élu Vice-Président pour le mandat 2024-2025, a réitéré à cette occasion son soutien à la mission de l’Assemblée, dans un contexte de crises mondiales et de défis nouveaux dont le développement durable et l’inclusion numérique.