Opérant dans le secteur de l’élevage et de l’agroalimentaire, SMAH (Sino-Malagasy Animal Husbandry) figure parmi les principaux acteurs de la relance des exportations de viande à Madagascar.
Cette entreprise qui vient de rejoindre le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) affirme miser sur “des infrastructures modernes et conformes aux normes internationales, assurant la traçabilité et la qualité des produits destinés au marché international”.
Selon le Syndicat des Industries de Madagascar, SMAH, en devenant membre de la première plateforme rassemblant les principales entreprises industrielles du pays, s’intègre à une communauté d’industriels engagés qui valorisent l’éthique, le savoir-faire local et la production nationale.
A savoir que la première exportation de viandes de cette entreprise vers la Chine a eu lieu en septembre 2024, lors de la visite officielle du président Andry Nirina Rajoelina dans ce pays. Une cérémonie marquant l’arrivée des premières viandes malgaches à Changsha, dans la province du Hunan, a été organisée à cette occasion.
On sait en outre que les viandes proviennent directement de la région du Menabe, où l’entreprise possède sa propre ferme d'engraissement et collabore avec le Ministère de l'Élevage ainsi qu'avec les éleveurs locaux. “La société souhaite continuer à suivre les orientations du ministère de tutelle en renforçant la capacité de développement durable et la rentabilité des éleveurs, en leur fournissant des médicaments vétérinaires, des semences fourragères comme le Juncao, ainsi que des systèmes de bouclage pour une traçabilité optimale des animaux”, a fait aussi savoir SMAH.
“Notre objectif est de fournir à nos clients des viandes de haute qualité. Bien que ce ne soit que le début, nous avons déjà plusieurs projets en cours pour le développement du secteur de l'élevage à Madagascar, en commençant par les régions du Menabe et de l’Atsimo Andrefana”, a aussi indiqué cette entreprise qui se présente comme le premier exportateur de viandes de petits ruminants de Madagascar vers la Chine. Dernièrement, elle a participé à la 7ème édition du China International Import Expo (CIIE) à Shanghai, au National Exhibition and Convention Center.