Le jeudi 6 février 2025, une rencontre s’est tenue au bureau de la ministre Stéphanie Delmotte, en charge du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar (DECIM). Les échanges avec les représentants de la Banque mondiale ont porté, entre autres, sur les infrastructures à mettre en place, la certification des apprenants et la création d’une université virtuelle.
Étaient présents à la réunion le Directeur de Cabinet, Mamy Ratrimo, le Coordonnateur Adjoint Digital du Projet DECIM, Jean-Baptiste Belahy, ainsi que des représentants de la Banque mondiale : Justine White, Senior Digital Development Specialist, Anne-Elisabeth Sarah Costafrolaz, Digital Development Specialist et Task Team Leader du projet DECIM, et Stéphanie Miaritiana Andriamparany, Consultante. Selon les explications fournies par le service d’information du Ministère du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), les participants ont discuté des initiatives visant à renforcer les compétences numériques à Madagascar dans le cadre du projet DECIM.
L’un des principaux sujets abordés a été la stratégie de mise en œuvre de la certification avancée en compétences numériques, avec pour objectif de former plus de 5 000 malgaches et de certifier 5 000 dans des métiers numériques de pointe (Technicien IT, Développeur logiciel, Développeur Full-stack, Développeur d’applications mobiles et DevOps).
On sait en outre que des infrastructures essentielles ont été identifiées, avec la réhabilitation de trois bâtiments à Fianarantsoa, Mahajanga et Antsiranana, et la collaboration avec l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC) sur le projet Toamasina. La formation des responsables locaux et des formateurs est également au cœur de cette initiative pour assurer sa pérennité.
La transformation du CNTEMAD (télé-enseignement) en une université virtuelle a également été abordée, avec cinq activités prioritaires pour renforcer cet établissement clé dans la formation numérique. Enfin, les responsables de la mise en œuvre du projet DECIM ont donné des éclairages sur la dotation de terminaux numériques aux chefs de Fokontany à travers Madagascar, afin d’équiper ces responsables locaux et de faciliter l’accès aux services numériques dans les zones rurales.