Le capital initial du projet DECIM ou Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar s'élève à 97 millions de dollars américains. Il s'agit d'un projet visant à promouvoir l'inclusion énergétique et numérique durable pour tous, financé par la Banque mondiale. Bamboo Capital Partners a été désigné pour gérer cette composante, afin de mobiliser le secteur privé et soutenir les financements alignés sur les objectifs du projet.
Selon les explications fournies, ce projet permettra de connecter 2,2 millions de personnes à l’électricité, avec une priorité accordée aux ménages et entreprises dirigés par des femmes, de fournir 417 000 solutions solaires hors réseau et déployer 80 mini-réseaux, et de distribuer 664 000 appareils numériques, dont une majorité destinée aux femmes et aux jeunes filles. Au-delà des chiffres, DECIM promeut l’autonomisation des femmes, renforce la résilience des populations vulnérables et soutient un développement respectueux de l’environnement.
Ce fonds est vu comme un levier essentiel pour concrétiser les grandes ambitions de l’État. Sans un projet inclusif de cette envergure, de nombreuses initiatives en cours, comme la transformation agricole par le numérique ou la conversion du CNTEMAD (télé-enseignement) en université virtuelle accessible à tous, resteraient inaccessibles. Pour les autorités, Madagascar franchit aujourd’hui une étape importante grâce à une vision claire, portée par le Président de la République : faire du numérique et des énergies propres des moteurs de transformation sociale et économique.
Quant à Bamboo Capital Partners, elle se présente comme une plateforme d’investissement d’impact qui propose des solutions de financement innovantes aux entreprises des marchés émergents et frontaliers, répondant aux besoins des populations à revenu faible et moyen, catalysant ainsi un impact durable. L’entreprise basée au Luxembourg veut combler le fossé entre le financement d’amorçage et de croissance grâce à une gamme d’options de financement – de la dette aux capitaux propres – qu’elle active unilatéralement ou par le biais de partenariats stratégiques. On sait en outre que Bamboo est la branche de gestion d’actifs de la société d’impact mondiale Palladium, opérant dans plus de 100 pays.
Christian Schattenmann, responsable de l'accès à l'énergie chez Bamboo Capital Partners, a expliqué pour sa part que le Fonds DECIM est un élément clé du projet qui, dans son ensemble, constitue une initiative qui implique plusieurs départements ministériels dont le ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures (MEH) et le ministère du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT). “Avec un programme ambitieux, le Fonds cherche à améliorer l’accès aux énergies renouvelables et aux outils numériques abordables pour les communautés mal desservies et les groupes marginalisés de Madagascar. S’appuyant sur les succès de l’OMDF (Off-Grid Market Development Fund), il étend son champ d’action pour inclure également la connectivité numérique”, a-t-il aussi indiqué.
Bamboo a aussi tenu à préciser que le projet DECIM soutient les entreprises du secteur privé à travers divers instruments financiers, notamment des mécanismes de financement axés sur les résultats (FBR), un mécanisme de subvention catalytique et des lignes de crédit, soutenus par BRED Madagasikara BP. “Ces outils sont conçus pour répondre à la demande croissante d’énergie et d’inclusion numérique tout en favorisant l’innovation et l’investissement dans les zones rurales et parmi les populations vulnérables”, a aussi indiqué cette plateforme d’impact investing.