Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PROJET DECIM | Adopté à l’Assemblée Nationale

Adoption du projet de loi de l'accord du financement du Projet DECIM (transformation numérique et énergétique de Madagascar) à l'Assemblée Nationale.

Adoption du projet de loi de l'accord du financement du Projet DECIM (transformation numérique et énergétique de Madagascar) à l'Assemblée Nationale. « Le projet de loi a été adopté dernièrement par les commissions parlementaires composées des Finances et Budget, de l'Économie et Planification, des Postes et Télécommunications, Eau et Energie en présence des techniciens des ministères concernés », a-t-on rapporté.

La Commission Finance a été saisie sur le fond du dossier et les trois autres pour avis. A l'issue des travaux de commission, l'adoption de projet de loi de l'accord du financement du projet DECIM par l'Association Internationale de Développement (IDA) a été à l'ordre du jour pour adoption en séance plénière. Le Ministre en charge du numérique, Tahina Razafindramalo a soutenu le dossier en expliquant les objectifs du projet et l'objet du financement (400 millions USD).

Le projet consiste à élargir l'accès aux énergies renouvelables et aux services numériques en mettant en place le déploiement des infrastructures numériques en milieu rural mais également en installant des nouveaux réseaux d'énergie renouvelable. On sait en outre que le but ultime est de désenclaver les milieux ruraux à travers l’utilisation des appareils solaires et numériques dans les endroits non accessibles aux réseaux ; d’accroître l’alphabétisation numérique mais également offrir de l’énergie solaire et des services numériques aux institutions publiques, les écoles et les hôpitaux.

« Après l'intervention du Ministre, les députés ont profité pour poser des questions d'éclaircissement sur le projet et exprimer leurs desideratas sur certains projets du MNDPT tel que les réhabilitations des Smart village, la mise en place des Hotspots, etc », a-t-on aussi rapporté. Notons que le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, a aussi exprimé sa satisfaction suite à l’adoption de ce projet de loi.