Type Here to Get Search Results !

Translate

ANDRIATSIMA FANEVA IMA | A l’heure de la reconversion


Né le 3 juin 1984 à Antananarivo, Andriatsima Faneva Ima figure parmi les anciens  internationaux malgaches les plus respectés.


Né le 3 juin 1984 à Antananarivo, Andriatsima Faneva Ima figure parmi les anciens  internationaux malgaches les plus respectés. Jouant au poste d'attaquant, l’ancien capitaine des Barea a inscrit 14 buts avec la sélection malgache, devenant ainsi le meilleur buteur de la sélection. Après avoir raccroché ses crampons, “Rakapy” a entamé activement sa reconversion mais évolue toujours dans l’écosystème du sport.


Faneva Ima a été repéré par les recruteurs du FC Nantes sur la Grande Ile lorsqu'il évoluait au sein de l'USCA Foot. Grâce à d'excellentes performances, il va quitter son pays natal pour rejoindre le continent européen. Il fait sa première apparition face à Sedan, en coupe de la Ligue. Son premier but avec l'équipe professionnelle est marqué au huitième tour de la Coupe de France 2007-2008, contre l'USM Saran (DH), à la 27e minute de jeu. 


Janvier 2008, il quitte Nantes pour à l'AS Cannes (National) pour une durée de 6 mois. En juin 2008, il est encore prêté à l'US Boulogne pour une saison. En juin 2012, il atterrit au Créteil-Lusitanos et y reste 4 ans. Il signe ensuite un contrat de 2 ans au FC Sochaux-Montbéliard. En 2018, l'attaquant était près de rejoindre le Raja Club Athletic, mais sera finalement transféré au Havre AC à l'intersaison. Par la suite, libre de son contrat avec le Clermont Foot 63, il va signer 2 ans pour le club saoudien Abha Club en D1.


Côté carrière internationale, Faneva Imà Andriatsima joue son premier match avec les Barea en 2003. Il marque son premier but en sélection le 23 mars 2005 en amical face à l'équipe de Maurice. Lors du premier tour pour la CAN 2010 et la Coupe du monde de football 2010, il marque quatre des six buts inscrits lors du match opposant Madagascar aux Comores. Capitaine de la sélection lors de la CAN 2019, il va emmener la sélection jusqu’en quarts-de-finale. Il jouera son dernier match international lors des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2021 face aux Éthiopiens à Antananarivo.


Prêt pour de nouveaux défis

Faneva Ima Andriatsima va ensuite préparer sa reconversion après une carrière de footballeur bien remplie. “Depuis quelques années, je suis retourné en classe pour poursuivre mes études. Canal Plus et quelques amis m’ont orienté dans ce choix. Dernièrement, j’ai obtenu un diplôme de licence professionnelle en gestion et organisation sportive. Au mois de juillet 2024, ma licence A UEFA a été validée et je possède aussi un brevet d’entraîneur de football”, a-t-il confié à un quotidien de la place.


Avec les expériences qu’il a engrangées et les réseaux qu’il a pu constituer, Faneva se dit prêt à apporter sa contribution pour le sport malgache. “Si l’opportunité se présente, je serais honoré d’occuper le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports”, a-t-il lancé avant de noter que concernant la Fédération Malgache de Football (FMF), “c’est un objectif pour tout joueur de football passionné par son pays. Le football m’a tout donné et c’est à mon tour de donner au football”. 


Celui qui est devenu depuis l’année dernière le dirigeant fondateur de Tenrec Sports, entreprise basée en Ile de France,  et non moins consultant chez Canal+ Afrique, ne ferme aucune porte.


Celui qui est devenu depuis l’année dernière le dirigeant fondateur de Tenrec Sports, entreprise basée en Ile de France,  et non moins consultant chez Canal+ Afrique, ne ferme aucune porte. C’est dans ce cadre qu’à l’occasion des 50 ans de la Rencontre Nationale Sportive (RNS), un événement phare de la diaspora qui se tiendra au mois d’avril prochain,, Faneva Ima renouvelle l’initiative “Jeune Membre”, un moment unique de partage entre les anciens de l’équipe nationale Barea et les enfants de la diaspora âgés de 6 à 13 ans. Au programme : défilé, ateliers et matchs amicaux. 

“Pour faire de cette édition un succès, nous souhaitons offrir aux enfants une expérience inoubliable en uniformisant leurs équipements (maillot, short, chaussettes) et en organisant la prise en charge de leurs adversaires. Comme l’année dernière, nous comptons sur le soutien d’organismes ou d’entreprises prêtes à collaborer avec nous”, 

a lancé l’ex-capitaine emblématique des Barea.