Type Here to Get Search Results !

Translate

SADC - UNION EUROPÉENNE | Lancement d’un portail d’information

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et l’Union européenne (UE) ont lancé un portail d’information dédié à l’Accord de partenariat économique (APE) UE-SADC.


La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et l’Union européenne (UE) ont lancé un portail d’information dédié à l’Accord de partenariat économique (APE) UE-SADC. Cette nouvelle plateforme vise à renforcer le partage d’informations transfrontalières entre les États membres de l’APE de la SADC.


Le Secrétariat de la SADC a expliqué, le 17 mars dernier, à l’occasion d’une réunion organisée dans le cadre du Programme de facilitation des échanges de la SADC, que le portail a été développé avec l’apport des points focaux nationaux des États membres concernés. Il propose des fonctionnalités accessibles et pratiques, telles qu’un moteur de recherche optimisé par Google, une interface mobile et un système de gestion de contenu efficace. Il offre aux utilisateurs un accès direct à des informations clés concernant l’APE, telles que les exigences du marché de l’UE, les protocoles douaniers, les mesures sanitaires et phytosanitaires, ainsi que les barrières commerciales.


Lors de la présentation, Dhunraj Kassee, directeur du développement industriel et du commerce de la SADC, a qualifié le portail d’outil indispensable pour améliorer l’accès à l’information et favoriser une coopération accrue au sein de l’APE. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités pour une utilisation optimale de la plateforme, en particulier pour les acteurs du secteur privé, les femmes et les jeunes.


L’APE, pleinement opérationnel depuis février 2018, offre aux pays bénéficiaires un accès préférentiel au marché de l’UE, avec une exonération de droits de douane et de quotas, tandis que l’Afrique du Sud profite d’importantes réductions tarifaires. Ce partenariat a stimulé les échanges commerciaux, avec des exportations de minéraux, de viande de bœuf, de véhicules, d’agrumes et de vins vers l’UE, ainsi que des importations de machines, de produits chimiques et d’aliments transformés.


À l’avenir, la SADC prévoit de créer un portail d’information commerciale encore plus complet, regroupant les données de la zone de libre-échange de la SADC, de la zone de libre-échange tripartite (ZLET) et de la zone de libre-échange continentale africaine, renforçant ainsi la coopération commerciale à l’échelle régionale et internationale. La ZLET inclut les membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la SADC.


Rappelons enfin que Madagascar sera à la tête de la SADC dans quelques mois et accueillera dans ce sens le 45e Sommet de l’organisation.  La Grande Île qui a pris l’engagement d’œuvrer avec détermination à la promotion de la paix et de la sécurité, à déployer plus d’efforts pour stimuler la croissance économique et l’industrialisation, ou encore se pencher sur les enjeux climatiques. Le 44e Sommet de la SADC qui s’est tenu au mois d’août dernier, a été marqué par la prise d’importantes décisions, dont la recherche d’une stratégie efficace pour la promotion industrielle à travers les nouvelles technologies.