Type Here to Get Search Results !

Translate

DÉVELOPPEMENT DES VILLES | Les solutions digitales privilégiées

La ville d’Antsirabe a accueilli dernièrement un événement marquant une étape importante dans le développement de solutions digitales au service des villes et renforcement de capacités des acteurs locaux.


La ville d’Antsirabe a accueilli dernièrement un événement marquant une étape importante dans le développement de solutions digitales au service des villes et renforcement de capacités des acteurs locaux.


Organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Madagascar, en partenariat avec l’Université de Fianarantsoa Andrainjato et l’Association des Grandes Villes de Madagascar (AGVM), cet évènement s’inscrit dans la continuité des initiatives lancées lors du Mois de l’Innovation en novembre 2024. Le Président de l’Université de Fianarantsoa et la Directrice des Partenariats ont également fait le déplacement pour soutenir cette initiative, témoignant de l’importance de cette collaboration.


Selon les explications fournies, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Décentralisation et à la Territorialisation des Politiques Publiques du PNUD Madagascar, visant à accompagner la mise en œuvre du Plan National de Décentralisation Émergente (PNDE). Elle contribue directement à l’opérationnalisation du Centre de Ressources et d’Innovation des Villes (CRIV), porté par l’AGVM, dont la mission est de faire des grandes villes de Madagascar un levier du développement durable. Au programme : le développement de cinq prototypes de logiciels fonctionnels, la finalisation du business plan du CRIV, et l’élaboration de modules de formation sur le développement économique local et le conseil juridique pour les villes


Au cours de cet atelier, cinq prototypes de logiciels fonctionnels ont été développés, chacun répondant à des enjeux majeurs pour les villes malgaches. 73 étudiants de l’Université de Fianarantsoa Andrainjato, encadré par leurs enseignants-coaches ont relevé le défi de développer des solutions digitales répondant aux besoins concrets des villes malgaches. Leur engagement et leur dynamisme ont été salués par tous les participants. L’objectif général étant de moderniser toutes les procédures dans chaque commune, accélérer le processus de travail, améliorer la gestion des services urbains, renforcer de participation citoyenne, et de garantir la transparence ainsi que la redevabilité des actions menées à l'échelle communale.


Le Pnud a aussi précisé que ces outils innovants, axés sur la création d’un Centre de Ressources, la mobilité urbaine, la mobilisation des recettes locales, la participation citoyenne et l’urbanisme, sont conçus pour moderniser la gestion municipale et améliorer la qualité des services publics. Ils s’appuient sur les dernières technologies pour offrir des solutions adaptées pour un développement durable et inclusif des villes.