Pour le Groupe BGFIBank, qui dispose d’une filiale à Madagascar depuis 2009, l’année 2024 a été marquée par un résultat net consolidé de 122 milliards FCFA (env 951 milliards d’ariary) en hausse de 27 % par rapport à 2023. La zone océan Indien contribue à hauteur de 28 % à ce résultat.
Selon le Groupe, les chiffres de 2024 montrent que sa situation nette se renforce progressivement, grâce à l'amélioration des résultats et à une politique prudente de la distribution des dividendes. Le ratio de solvabilité s’affiche à 20%. Les dépôts de la clientèle s'élèvent à 3 883 milliards de FCFA, enregistrant une augmentation de 17% par rapport à 2023. Le Groupe BGFIBank qui a indiqué qu’il continue de bénéficier de la confiance de ses clients sur tous ses marchés.
On sait en outre que le groupe poursuit sa politique d’accompagnement actif du financement des économies et des projets structurants sur les divers marchés où il est présent, entraînant une hausse de 486 milliards de FCFA des encours de crédits à la clientèle, par rapport à 2023 pour atteindre un total de FCFA 3 562 millions. Aussi, le Groupe BGFIBank affiche une position de liquidité solide avec un ratio de couverture des emplois par les ressources de 109%. Les excédents de liquidité ont augmenté de 114 milliards de FCFA en raison de la collecte de ressources réalisée durant cette période et de l'amélioration des mécanismes de gestion ALM. La position nette de liquidité s'établit à 767 milliards de FCFA au 31 décembre 2024.
Le produit net bancaire s'établit pour sa part à 347 milliards de FCFA, en hausse de 10 % par rapport au niveau enregistré au 31 décembre 2023. Selon les explications fournies, cette croissance est soutenue par une bonne performance de la marge nette d'intermédiation, malgré une augmentation des taux directeurs des banques centrales des principaux pays d'intervention. Par ailleurs, l'accélération des activités commerciales internationales et des opérations hors bilan a contribué à la croissance des commissions de services et revenus (+28% par rapport à 2023), dépassant ainsi les objectifs fixés pour le produit net bancaire.
En dépit d'un environnement économique marqué par l'inflation et l'élargissement des activités, conformément à la stratégie d'investissement du Groupe BGFIBank, qui inclut le déploiement du réseau des agences dans les différentes filiales, l'introduction de nouveaux services pour la clientèle et le renforcement de la disponibilité des actifs numériques et informatiques, les coûts de gestion sont restés relativement stables, se traduisant par une amélioration de 3 points du coefficient brut d'exploitation, qui s’établit à 59 % contre 62 % au 31 décembre 2023.
Quant à BGFIBank Madagascar, elle a indiqué que la mise en œuvre de sa stratégie de croissance se poursuit avec notamment le développement de son réseau. Rappel a aussi été fait que la rencontre habituelle entre la direction générale et le personnel s’est tenue dernièrement. Lors de cette rencontre, un bilan du mois précédent a été présenté. Le directeur général, Antoine Evrad Evouna Ossi, a mis à profit cette occasion pour partager avec l’ensemble des collaborateurs le compte rendu du dernier conseil d’administration, lors duquel toute l’équipe a été félicitée pour ses résultats. “Dans le cadre de la poursuite de sa dynamique de croissance, la banque a renforcé son équipe afin de soutenir ses ambitions. Les nouveaux collaborateurs ont ainsi été présentés lors de cette rencontre”, a-t-on aussi fait savoir.