Mena Tsook transforme les trésors de la mer en produits naturels et écoresponsables, alliant savoir-faire local et innovation durable. Selon cette jeune entreprise industrielle mais déjà primée plusieurs fois, ses produits à base d’oursins sont soigneusement conçus pour offrir des bienfaits cosmétiques, gastronomiques, et décoratifs, tout en respectant l’environnement.
“Tous nos produits sont issus d’une approche écoresponsable visant à préserver l’écosystème marin. Nous collaborons avec des artisans talentueux pour soutenir l'économie locale. Nous participons aussi activement à des projets de recherche et d’innovation, pour promouvoir une économie bleue durable”,
soutient cette entreprise qui est née de la volonté de valoriser durablement les ressources marines de Madagascar. D’ailleurs, ses dirigeants ne manquent jamais de souligner que Mena Tsook s’engage dans une démarche durable pour transformer les oursins en produits innovants tout en préservant l’écosystème marin.
Dernièrement, Mena Tsook a remporté le Blue Carbon Plus Challenge 2025 à Singapour. Sarobidy Rakotonjatovo, la cofondatrice, originaire de Toliara, qui avait aussi reçu le prix du Meilleur Projet d'Entreprise Bleue lors du concours Innov’Bleue organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2023. La start-up malgache qui crée des produits cosmétiques écoresponsables à partir de coquilles d'oursins a su séduire les membres du jury. Implantée au cœur de la communauté Vezo, l’entreprise continue d’engranger les reconnaissances régionales et internationales.
“ Ce n’est pas juste une victoire, c’est le fruit d’un travail acharné, de nuits blanches, de doutes surmontés, et du soutien de nombreuses personnes incroyables. Un immense merci à AfroClimate pour leur soutien inestimable, à Nashid, notre mentor, pour ses conseils stratégiques à chaque étape, et à tous nos partenaires qui ont cru en nous et nous ont aidés à arriver ici. Nous sommes fiers de faire partie des trois lauréats mondiaux parmi plus de 200 participants”,
a publié Mena Tsook sur ses médias sociaux suite à l’annonce de leur succès au Blue Carbon Plus Challenge 2025.
A savoir enfin que Mena Tsook est aujourd’hui connue, au niveau de sa gamme de cosmétiques naturelles, pour son huile capillaire réparatrice enrichie en lipides marins pour réparer et protéger les cheveux abîmés et son sérum anti-âge et anti-acné formule antioxydante naturelle pour une peau éclatante. Côté gastronomie marine, l’entreprise met en avant ses “préparations raffinées mettant en valeur les saveurs authentiques des oursins de Madagascar”. Mais elle est aussi sur le créneau de la décoration écoresponsable en proposant des luminaires artisanaux et des créations uniques en coquilles d’oursin.