Type Here to Get Search Results !

Translate

INVESTIR DANS LES TPE | Le Fonds Meso Capital se met en orbite

Le Fonds Meso Capital Madagascar est présenté par ses initiateurs, au premier rang desquels le FIVMPAMA, comme une initiative novatrice afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de financement des très petites et petites entreprises (TPE) malgaches, souvent exclues des circuits financiers habituels.



Le Fonds Meso Capital Madagascar est présenté par ses initiateurs, au premier rang desquels le FIVMPAMA, comme une initiative novatrice afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de financement des très petites et petites entreprises (TPE) malgaches, souvent exclues des circuits financiers habituels. 


Porté par le groupement patronal qui réunit les entreprises malgaches, avec le soutien de l'Union européenne, ce fonds s’est donné pour mission d’impulser une transformation durable de l'économie locale en ciblant des secteurs qualifiés de stratégiques tels que l'agriculture, le textile, l'artisanat, les huiles essentielles, les petites mines, les énergies renouvelables et le numérique. Selon ses promoteurs, il s’agit de privilégier une approche nouvelle centrée sur le financement individuel des entreprises.


Ainsi, le Fonds Meso Capital adopte une stratégie collective en investissant dans des Sociétés de Projet (SPV). Ces structures rassemblent des entreprises d'une même filière, leur permettant de mutualiser des investissements stratégiques tels que les infrastructures, la logistique ou les équipements communs. Il est expliqué également que chaque société devient co-actionnaire de la SPV, favorisant une gouvernance partagée et un effet de levier collectif. 


Dans cette perspective, le fonds travaille pour une première levée de capital de 5 millions d'euros. Mais l’objectif fixé est d'atteindre 20 millions d'euros dans les cinq prochaines années. Il espère ainsi la participation de partenaires internationaux, de banques de développement, de fonds d'investissement à impact, d'investisseurs institutionnels, de banques privées, de philanthropies, d'investisseurs individuels et de la diaspora malgache. 


D’après le FIVMPAMA, le Fonds Meso Capital Madagascar est configuré pour s'inscrire dans une dynamique de long terme “en lien avec un écosystème d'appui déjà existant”. Il collabore notamment avec le Centre de Gestion Agréé Mpama CGA, le Taninketsa Indostrialy, le Projet d’Intérêt National Prioritaire (PINP) en partenariat avec le Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP), ainsi que des plateformes de distribution dédiées aux entreprises de petite taille.


En termes d’impacts attendus, ses initiateurs comptent pouvoir faciliter l'accès au financement et aux marchés structurés pour les TPE, réduire les risques grâce à une logique de mutualisation, créer des emplois et valoriser les savoir-faire locaux, structurer les filières économiques pour une meilleure compétitivité. “ Cette initiative aspire à contribuer à l'émergence d'un écosystème économique plus inclusif, offrant aux TPE malgaches les moyens de se développer et de participer pleinement à la transformation économique du pays”, a-t-on aussi fait savoir. A noter enfin que Rivo Rakotondrasanjy, président du FIVMPAMA et ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, assure la présidence du comité du Fonds.