Le gouvernement de Madagascar et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé un accord de financement de 125 millions d’Unités de Compte (environ 169 millions de dollars américains) pour la mise en œuvre de la troisième phase du Projet d’Aménagement de Corridors et de Facilitation du Commerce et des Investissements (PACFC III).
La cérémonie de signature de l'accord de financement s’est tenue au Ministère de l’Économie et des Finances, en présence de Rindra Hasinirina Rabarinirinarison, Ministre de l’Économie et des Finances, d'Adam Amoumoun, Représentant pays de la BAD. Dans son intervention, le Ministre a rappelé que ce projet structurant figurait parmi les priorités abordées lors des Conseils du Gouvernement et des Ministres délocalisés tenus récemment à Toliara. Elle a salué les résultats concrets des phases précédentes du PACFC, qui ont permis, avec un financement cumulé de 187,38 millions UC soit près de 247,3 millions de dollars, de réhabiliter notamment la RN9, contribuant à transformer durablement la région d’Atsimo Andrefana.
Explication a aussi été donnée à cette occasion que la troisième phase du PACFC prévoit d’achever le désenclavement du sud du pays par l’aménagement de corridors reliant les ports de da la capitale du Sud-Ouest et de Beira, la réhabilitation de la route d’accès à l’aéroport de Morombe, et la modernisation des infrastructures douanières avec l’installation de nouveaux centres de liquidation et d’une brigade canine. Ce projet vise également à améliorer la sécurité portuaire, renforcer l’intégration régionale et faciliter l’accès des produits de Madagascar aux marchés de la ZLECAf.
A savoir enfin que selon la BAD, l’objectif de développement du projet est de contribuer à l'intégration économique et sociale de la partie Sud de Madagascar en désenclavant totalement cette région grâce à l'ouverture et à l'opérationnalisation des corridors de transport vers le reste du pays et le continent africain, tout en renforçant les procédures et processus de facilitation du commerce entre les ports concernés. L'institution financière note aussi qu'alors que 25% du transit maritime mondial passe par l’océan Indien, l’avenir sera assuré par une intégration active dans ces réseaux commerciaux et un développement durable.
Pour la BAD, la coopération régionale doit permettre de saisir les opportunités liées à la revitalisation des traditionnelles «routes de la soie» chinoises, l’aventure gazière que le Mozambique s’apprête à vivre et au potentiel offert par Madagascar ainsi que les pays d’Afrique Australe, sont à repenser dès maintenant. " À long terme, le projet vise à promouvoir l'intégration régionale en augmentant le volume des investissements et du commerce intrarégional.
Le développement des infrastructures de transport à Madagascar renforcera les échanges commerciaux entre Madagascar et le Continent, dans le cadre de la ZLECAf, tout en améliorant la sécurité dans les zones maritimes et portuaires, et en favorisant la qualité des produits exportables avec un accès élargi aux marchés, profitable à l’économie nationale", a-t-on aussi fait savoir.