Madagascar Airlines et Air Austral ont annoncé dernièrement le lancement d'un partenariat de partage de codes (codeshare) et le bouclage d'un accord tarifaire spécial (Special Prorate Agreement – SPA). Selon les explications fournies, ce partenariat stratégique noué entre les deux compagnies marque une avancée importante pour la relance du secteur aérien et le développement du secteur du tourisme dans la région océan Indien.
Selon la transporteur aérien malgache, à travers ce nouveau partenariat, les passagers des deux compagnies bénéficieront d’un accès simplifié à un réseau de destinations élargi. Les clients de Madagascar Airlines peuvent désormais réserver, sous numéro de vol MD, des trajets opérés par Air Austral entre La Réunion et plusieurs villes malgaches : Antananarivo, Antsiranana, Nosy Be, Toamasina, entre autres, et inversement. Des destinations qui, depuis plusieurs années, militent pour que soient facilitée la venue des voyageurs en provenance de La Réunion.
"Cette coopération ouvre également de nouvelles perspectives vers des destinations internationales, via La Réunion, telles que Bangkok et Johannesburg. De son côté, Air Austral pourra proposer à ses passagers des correspondances facilitées vers l’ensemble du réseau domestique de Madagascar Airlines, améliorant ainsi l’accès aux principales régions touristiques de la Grande Île",
a-t-on aussi fait savoir dans le communiqué annonçant ces nouveaux accords.
Notons en outre que les opérateurs touristiques saluent l'arrivée d'une liaison régionale inter-îles exclusive voit le jour : La Réunion – Toamasina – Sainte-Marie (RUN–TMM–SMS). Cette nouvelle route favorisera les échanges touristiques et économiques entre les îles tout en offrant une destination supplémentaire aux voyageurs en provenance de La Réunion. Les vols seront opérés en coopération entre Air Austral et Madagascar Airlines, avec des correspondances optimisées entre Toamasina et l’île Sainte-Marie, une destination prisée pour ses plages et ses sites de plongée.
"Avec ces nouvelles connexions et l’élargissement des options tarifaires, ce partenariat contribue au renforcement de l’attractivité touristique de Madagascar. Il facilitera l’arrivée de voyageurs en provenance de l’océan Indien et d’autres marchés internationaux, soutenant ainsi les efforts de relance du secteur touristique malgache",
a commenté l'Office National du Tourisme de Madagascar qui estime que l'intégration touristique régionale ne pourrait se développer sans une connectivité aérienne dynamique.