Ce 16 juin 2025, le Ministère des Affaires étrangères a reçu un don de cinq véhicules d’une valeur totale de 2,3 milliards d’Ariary, financé par le Fonds de Contre-Valeur Japonais. Ce geste généreux témoigne une nouvelle fois de la solidité des liens d’amitié et de coopération entre Madagascar et le Japon.
Le Ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a exprimé la gratitude du gouvernement malgache envers le peuple et le gouvernement japonais pour ce soutien qui, selon le membre du gouvernement, arrive à un moment stratégique : à l’approche du Sommet de la SADC que Madagascar s’apprête à accueillir. Ces véhicules seront mobilisés pour assurer la logistique de cet événement d’envergure régionale et, au-delà, pour les missions diplomatiques du Ministère. Ce dernier qui a noté qu'il s’agit d’un appui concret au rayonnement international de notre pays et à l’efficacité de notre diplomatie.
"Ce don illustre l’esprit de solidarité et d’engagement qui anime la coopération entre nos deux pays, notamment dans les domaines du développement durable, de la formation, de la santé, de l’eau potable ou encore de la gestion des risques. Le Ministère s’engage à faire un usage rigoureux, transparent et responsable de ces équipements, pour servir au mieux la diplomatie malagasy et l’intérêt général",
a aussi indiqué le Ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué.
Par ailleurs, le MAE a rapporté que les préparatifs du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, prévu le 17 août prochain à Antananarivo, avancent à grands pas. Ce mardi, s’est tenue la réunion de la Commission Transport, l’une des commissions clés dans l’organisation du Sommet. Elle a été présidée conjointement par le Ministre des Transports et de la Météorologie, Ramonjavelo Valery, Chef de file de ladite Commission et le Ministre des Affaires étrangères. Selon les explications fournies, la réunion a permis de faire le point sur l’avancement des travaux, coordonner les prochaines étapes et garantir une logistique fluide pour l’accueil des délégations régionales.
Il est à noter que chaque commission se réunit régulièrement sous la présidence de son ministre Chef de file. Ce fonctionnement en équipes resserrées permet d’assurer un suivi rigoureux et efficace des préparatifs. "Logistique, protocole, sécurité, transport, communication, santé etc… chaque détail compte pour faire de ce Sommet un moment fort de coopération et de solidarité entre les pays membres de la SADC", a-t-on fait savoir.