Type Here to Get Search Results !

Translate

DIPLOMATIE D'AFFAIRES | Les Emirats Arabes Unis parmi les cibles prioritaires

 

Selon les organisateurs du « Dubaï – Madagascar Business Forum », une soixantaine de sociétés malgaches ont été représentées à ce rendez-vous d’affaires tandis que la délégation émiratie était composée de plus d’une centaine d’opérateurs économiques œuvrant dans différents secteurs.


Très actives, ces derniers temps, pour raffermir les liens diplomatiques et économiques  avec les Emirats Arabes Unis (EAU), les autorités malgaches affirment avoir franchi une nouvelle étape grâce à la tenue dernièrement du « Dubaï – Madagascar Business Forum ». La rencontre organisée le 27 mai dernier  dans la capitale économique des EAU a vu la participation de plusieurs acteurs malgaches et émiratis du secteur privé. 


Selon les organisateurs du « Dubaï – Madagascar Business Forum », une soixantaine de sociétés malgaches ont été représentées à ce rendez-vous d’affaires tandis que la délégation émiratie était composée de plus d’une centaine d’opérateurs économiques œuvrant dans différents secteurs. Durant sa prise de parole, le Président du « Dubaï Chambers », Sultan Bin Saeed Al Mansoori, a rappelé les relations historiques qui existaient entre Madagascar et les Arabes dès le 9ème siècle. « Il est important que cette connexion s’accroit. Nous sommes prêts à vous soutenir », a-t-il déclaré.


Pour sa part, le Président Andry Rajoelina a souligné que « ce forum lie nos deux pays et servira de pont entre les Emirats Arabes Unis et Madagascar ». Le Chef de l’Etat a évoqué les priorités actuelles de l’Etat Malagasy, à savoir la transformation agricole, les énergies renouvelables, les infrastructures et l’industrie touristique qui représentent des opportunités prometteuses pour les investisseurs émiratis dans un esprit gagnant-gagnant. 


« Madagascar est prêt à accueillir les investisseurs Emirati. Prêt à bâtir des partenariats gagnant-gagnant. Prêt à mettre en valeur les talents de notre jeunesse et les richesses de nos terres », 

a aussi déclaré le Président de la République. 


Nouvelle page de coopération

Durant les échanges, les hommes et femmes d’affaires des Emirats Arabes Unis ont obtenu des éclairages sur les opportunités offertes par Madagascar en tant que destination d'investissements et d'affaires. « Ensemble, écrivons une nouvelle page de coopération », a aussi lancé le Chef de l'Etat malgache. Afin de donner de plus amples informations sur le contexte malgache, la Directrice générale de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), Josielle Rafidy, a mis en avant les efforts de l’Etat dans la promotion et la facilitation des investissements étrangers. Elle a également exposé les différents potentiels dans les secteurs-clés comme l’agro-industrie, l’économie bleue, le tourisme durable


Selon toujours les organisateurs, le forum a tenu toutes ses promesses en permettant aux participants d’établir de nouvelles connexions. Au terme du forum, les participants ont eu l’occasion d’échanger de manière effective au cours d’un déjeuner de réseautage ou « Networking ». Les opérateurs économiques malgaches ont aussi eu un entretien avec le Président Andry Rajoelina et quelques membres du gouvernement. A cette occasion, explication a été donnée que les EAU font partie des priorités de la Grande Ile en matière de diplomatie économique et d'affaires du fait du dynamisme de leur économie et du nombre important d'investisseurs de premier plan qui y officient.