Le pilote malgache Iaro Razanakoto ne cesse de faire parler de lui ces derniers temps. En lice dans le Championnat Grand Tourisme 4 d’Asie du Sud-Est (GT4 Asia), il est engagé sous les couleurs du team Porsche B-Quick.
Iaro Razanakoto occupe actuellement la 2e place du classement général (sur 22 pilotes), une performance qualifiée de remarquable à ce stade de la saison. On sait en outre que le jeune pilote prépare activement le Bangsaen Grand Prix, prévu les 5 et 6 juillet prochains. Considéré comme l’un des circuits urbains les plus difficiles, Bangsaen impose un défi technique et mental hors du commun. Tracé en bord de plage, à l’image de Monaco ou de Miami, ce circuit est redouté pour ses virages étroits, ses murs sans échappatoires et ses longues lignes droites où les voitures frôlent les 250 km/h.
Mais selon les spécialistes du Championnat Grand Tourisme 4, Iaro Razanakoto maîtrise bien les spécificités du circuit thaïlandais. Pour mémoire, il y avait été victime d’un accident spectaculaire l'année dernière. Ce qui l’avait contraint à une hospitalisation et à plusieurs mois d’arrêt de compétition. "Un épisode marquant qu’il s’apprête aujourd’hui à affronter avec lucidité et détermination", commente un média de la place. qui ajoute que "cette troisième manche de la saison pourrait marquer un tournant pour le pilote malgache, le premier et est le seul africain à y participer".
En tout cas, à quelques jours du départ, Iaro se dit prêt à relever le défi, avec l’objectif clair de défendre sa position au général et, pourquoi pas, viser encore plus haut. Le compte à rebours est lancé. Pour rappel, il a débuté la course il y a sept ans et a rapidement progressé. Avant d’intégrer la catégorie GT4, il a évolué dans l'univers du One Make Race pendant un an, avant de poursuivre en Super Eco (+1500 cc). En 2021, il est passé en Super Touring Car, s'offrant plusieurs podiums avec l’équipe MRA Racing et décrochant le titre de « Rising Star of Thailand ». En 2023, il signe enfin son premier contrat avec Porsche Asie du Sud-Est et remporte le championnat GT4 Thaïlande.
A noter enfin que le pilote malgache a pris part à quatre courses sur le circuit F1 de Sepang en Malaisie, où il décroche la première place en GT4. Son style de pilotage, marqué par une agressivité maîtrisée, lui a valu le surnom de « Jormmanbou », ou « Le vilain agressif ». Désormais, il est considéré dans toute l’Asie du Sud-Est comme l'un des pilotes les plus prometteurs avec une capacité à repousser ses limites.