Le 17 juillet dernier, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), à travers la Direction Générale de l’Economie et des Plans, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Madagascar), a présenté les résultats préliminaires de l'Evaluation du Financement pour le Développement (EFD).
"L’EFD est un exercice diagnostique approfondi permettant une cartographie de toutes les sources de financement, une analyse approfondie des flux financiers et des mécanismes existants et une évaluation des capacités institutionnelles dans la mobilisation et gestion des ressources",
a rapporté le PNUD Madagascar. On sait en outre que les représentants des ministères sectoriels, des autorités de régulation, des partenaires stratégiques de développement, du secteur privé et de la société civile ont pris part à cet exercice.
Du côté du Secrétariat Général du MEF, on a tenu à expliquer que l’EFD "nous permet de dresser un diagnostic approfondi de notre écosystème de financement. Cette évaluation représente un pilier essentiel du cadre national de financement intégré (CNFI) et a vocation à constituer la base pour la conception d'une politique publique cohérente, en harmonie avec la Politique Générale de l'État et les Objectifs de Développement Durable." Et d'ajouter que face aux multiples défis auxquels fait face le pays - une pandémie aux impacts durables, des changements climatiques de plus en plus destructeurs et une baisse inquiétante de l'aide internationale -, Madagascar a initié cette évaluation pour aligner les ressources financières sur les priorités nationales que sont le renforcement du capital humain, l’industrialisation du pays et la bonne gouvernance.
Explication a également été donnée que les conclusions de l'exercice diagnostic de l'EFD vont désormais alimenter l'élaboration du CNFI, cadre stratégique qui structurera la mobilisation et l'allocation des ressources pour les prochaines années. Ce dispositif intégré permettra d'optimiser l'impact des investissements tout en renforçant les mécanismes de transparence, afin d'accélérer l'atteinte des objectifs nationaux de développement dans un environnement économique et climatique de plus en plus contraignant.
Faut-il encore rappeler que Madagascar, pays à fort potentiel mais encore marqué par une pauvreté structurelle, fait face à des défis majeurs pour accélérer son développement économique et social. Dans ce contexte, le financement du développement apparaît comme un pilier stratégique incontournable pour répondre aux besoins croissants en infrastructures, en services sociaux de base et en transformation structurelle de l’économie. Il ne s'agit pas uniquement de mobiliser des ressources, mais d’investir de manière efficace et durable pour impulser un changement systémique.