Felana Rajaonarivelo incarne ces femmes dont le parcours force l’admiration. Artiste engagée, photographe, réalisatrice et danseuse, elle a su transformer ses passions en moteur de vie et en levier de création, faisant d’elle une figure inspirante de la scène culturelle malgache et d'ailleurs.
Ayant passé son enfance et son adolescence à Antsirabe, Felana grandit dans un univers bercé par la musique. Ses week-ends sont rythmés par les répétitions de l’orchestre familial, Ny Hasina, dirigé par ses parents et auquel participent ses deux frères, également membres du Faniry Quartet. Les répétitions ont lieu à la maison, les animations et mariages deviennent son terrain de jeu, et le chant, une évidence. Sa mère l’inscrit très tôt à des cours de danse, à l’âge de quatre ans. Comme pour le chant, Felana développe très jeune une passion profonde pour le mouvement et l’expression corporelle.
À l’adolescence, elle participe à des ateliers animés par des artistes professionnels, comme Ariry, ou encore dans le cadre de festivals comme Itrotra. Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’installe à Antananarivo pour ses études supérieures. Elle optera pour la communication. C’est là qu’elle découvre la photographie. Curieuse, elle s’y plonge avec ferveur : stages (chez Angaredona, Total…), formations à distance, lectures, vidéos… Felana apprend tout ce qu’elle peut. « YouTube est devenu mon meilleur ami », confie-t-elle avec humour.
Une fois diplômée, elle refuse les chemins classiques de la communication et du journalisme pour se consacrer à sa passion. « J’aime prendre des initiatives. La liberté que m’offre la photographie est essentielle », affirme-t-elle. En 2013, elle se lance dans l’entrepreneuriat culturel. Un an plus tard, avec son époux Andry, elle fonde l’agence de production audiovisuelle Fireflies. Tandem complémentaire : elle s’occupe de l’image, lui du son et de la vidéo. Malgré les défis, l’agence connaît une croissance prometteuse. Parallèlement, Felana poursuit son chemin dans la danse en rejoignant la compagnie K’Art, participant à plusieurs représentations, dont une au Palais des Sports.
« Debout » poursuit son bonhomme de chemin
Côté cinéma, son documentaire Debout, sorti en 2022, connaît un parcours impressionnant sur la scène internationale. Ce film, qui retrace l’histoire de quatre femmes en situation de handicap ayant su se relever et inspirer leur entourage, a été distingué dans de nombreux festivals : FIFF Cotonou, CINEF Kinshasa, Emergence Film Festival au Togo, où il a reçu la mention spéciale du jury et le prix Kattu Femme d’impact. En 2025, Debout est nommé dans plusieurs catégories prestigieuses : Best Female Director au Durban International Film Festival, Best Human Rights au New York Independent Art Film Festival, et au Montreal Women Film Festival, où Felana présentera son film en mars 2026. « Cette troisième nomination est pour nous tous, pour Madagascar », souligne-t-elle avec fierté.
A noter par ailleurs que Felana vient d'exposer son projet "Amor Fati" dans le cadre de l’exposition "Sentimental" chez Hakanto Contemporary. À travers cette œuvre, elle explore la féminité comme un espace de résilience, de force et de douceur. Son art, profondément intime et engagé, aborde les tensions entre vulnérabilité et puissance, mémoire collective et histoire personnelle. Avec Amor Fati, Felana Rajaonarivelo réaffirme une vision artistique profondément ancrée dans l’acceptation de soi et la célébration de la complexité de l’existence humaine. L’exposition est visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Ankadimbahoaka.