La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo (CCIA) a affirmé vouloir renforcer sa proximité avec les entreprises de la région Analamanga et promouvoir plus activement ses services. D'où l'organisation de la journée portes ouvertes organisées dernièrement ainsi que la multiplication des rencontres avec les acteurs du secteur privé.
Le président de la CCIA, Gil Razafintsalama, a multiplié dernièrement les prises de parole pour souligner l'engagement de la Chambre à moderniser les pratiques professionnelles des entreprises et à soutenir l'innovation et le développement des PMEs/PMIs, notamment par des échanges réguliers et la redynamisation des services et la rénovation des infrastructures. La journée portes ouvertes a permis ainsi de faire découvrir les divers services de la CCIA, tels que l'appui à l'implantation d'entreprises, le développement d'activités, l'information économique, la veille stratégique, la prospection d'affaires et l'appui à l'exportation, ainsi que l’École Supérieure des Technologies de l’Information (ESTI) et le Centre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar (CAMM), accompagnant les entreprises dans la résolution amiable des litiges et conflits commerciaux.
On sait en outre que deux présentations ont mis l'accent sur l'appui à l'exportation et l'accès aux marchés internationaux, avec une contribution de l'Union européenne en cours pour le financement des activités de soutien aux exportateurs de produits comme le girofle, le cacao, et la vanille. La CCIA estime également que l'ouverture de son nouvel espace coworking digitalisé, e-Toerana, contribuera à booster les activités des entrepreneurs, notamment les jeunes. Conçu pour répondre aux besoins des startups, des freelances, de TPE et des PME, e-Toerana propose un environnement professionnel flexible et entièrement digitalisé. Installé au rez-de-chaussée de la CCIA, cet espace se compose de deux salles de réunion équipées en visioconférence, écrans interactifs, serveurs et salons BtoB. A noter aussi les espaces de coworking partagés, les postes individuels, un coin multiservices (impression, scan, reliure) et une mini-cafétéria digitalisée.
Toujours dans le cadre de ses actions pour mieux se rapprocher des opérateurs économiques des différentes localités de la région Analamanga et de mieux faire connaitre le potentiel économique de ces dernières, la CCIA a organisé la cinquième édition de Ranty Vokatra les 20 et 21 juin 2025 dans la commune de Mahitsy, district d'Ambohidratrimo. "Cet événement, fruit d'une collaboration avec la commune et leurs partenaires (AGRIVAL, AGRIFARM, AGRIVET et ARINORO SARLU) vise à soutenir le secteur privé dans le district, favorisant ainsi le développement entrepreneurial local", a-t-on fait savoir.
Sur deux jours, l'événement a proposé une foire-exposition avec des stands réunissant agriculteurs, éleveurs, artisans, transformateurs de produits, fournisseurs d'équipements agricoles et institutions financières. Il y a eu entre autres activités des sessions de mise en relation entre producteurs et acheteurs, un atelier sur la transformation et la conservation de la tomate par la CMA Analamanga, ainsi que des conseils sur les débouchés commerciaux et des incitations à l'intégration dans le secteur formel.
"Ranty Vokatra a permis de mettre en lumière le potentiel économique de Mahitsy et d'Ambohidratrimo, offrant un soutien concret aux petits entrepreneurs locaux (agriculteurs, éleveurs, artisans) pour qu'ils puissent trouver des débouchés, développer leurs activités et améliorer leur niveau de vie",
a-t-on aussi rapporté.