Type Here to Get Search Results !

Translate

FINANCEMENT A IMPACT | BNI Madagascar tisse sa toile

Selon Alexandre Mey, Directeur général de BNI Madagascar, la banque poursuit ses opérations en faveur des initiatives structurantes pour le développement durable du pays.


BNI Madagascar continue de renforcer sa position sur le créneau du financement à impact dans la Grande Ile. L'établissement, qui revendique le titre de premier réseau bancaire avec 110 agences dans les 24 régions du pays, a signé dernièrement un partenariat stratégique avec WeLight, acteur majeur des mini-réseaux et de l’électrification rurale à Madagascar et sur l’Afrique subsaharienne.


Selon Alexandre Mey, Directeur général de BNI Madagascar, la banque poursuit ses opérations en faveur des initiatives structurantes pour le développement durable du pays. 


« Ce financement s’inscrit pleinement dans notre démarche ESG : c’est un investissement à impact humain et environnemental, qui crée de la valeur dans les territoires. À titre d’exemple, trois ans après l’arrivée de l’électricité à Mahambo sur la côte Est, plus de 1000 habitants, 25 petites entreprises, 25 commerces et 8 hôtels, plus de 100 emplois créés et 100 emplois modernisés et le taux de réussite aux examens +35%.  Notre souhait est que cet exemple inspire d’autres acteurs du secteur bancaire local à s’engager pour le développement rural, la transition énergétique et le soutien des acteurs économiques vers une approche d’investissement plus "durable" »,

 a-t-il aussi déclaré.


A savoir que le partenariat stratégique permet notamment à WeLight de convertir en Ariary une partie de sa dette, pour un montant total de 37,5 milliards Ariary (équivalent à 7,5 millions d’euros). Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une levée de fonds réalisée en 2022 auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Triodos Bank et ElectriFI, initiative de l’Union Européenne pour financer l’électrification, gérée par EDFI Management Company.


Concrètement, ce financement local contribue au déploiement opérationnel de WeLight dans 172 villages déjà électrifiés, couvrant 75 000 connexions, 8 000 petites industries et commerces soutenus, et 15 000 emplois pérennes créés ou modernisés dans les zones rurales. L’impact global du projet touche directement 400 000 personnes, et près d’un million de bénéficiaires indirects, avec des effets mesurables sur les infrastructures éducatives, sanitaires, culturelles et économiques ainsi que sur l’environnement.


« Ce partenariat nous permet de consolider notre modèle, fondé sur la fourniture d’une électricité propre et productive qui, entre autres, crée des emplois, améliore les services de base comme la santé, l’éducation, donne l’accès à l’eau potable et à la cuisson propre dans les zones rurales. L’implication des banques locales est nécessaire pour accélérer l’adoption de l’électricité, et l’engagement de BNI Madagascar est un modèle de financement du secteur de l’accès à l’énergie », 

souligne Romain de Villeneuve, Directeur général de WeLight.


Structuration de financements locaux 


On sait en outre que ce partenariat bénéficie du soutien des autorités, en particulier du Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures et du Ministère de l’Économie et des Finances, associés à la démarche depuis les premières discussions. « Cet accord constitue une avancée importante dans la structuration de financements locaux au service des infrastructures d’avenir et positionne fermement Madagascar comme un exemple de développement des solutions d’accès à l’énergie décentralisées pour une électrification rurale durable », a commenté pour sa part Herintsalama Rajaonarivelo, le Président du Conseil d’Administration de BNI Madagascar.


La banque a aussi mis à profit cette occasion pour souligner qu'avec ses 1000 collaborateurs, elle participe activement aux mutations socio-économiques du pays en étant le premier préteur des entreprises et ménages malagasy. Grâce à sa large couverture géographique, à ses solutions de proximité et à son positionnement en tant que partenaire clé du tissu économique malagasy, cette alliance incarne l’engagement de BNI Madagascar à jouer un rôle de catalyseur d’une économie inclusive, consciente des enjeux de développement durable, a-t-on aussi fait savoir. 


Explication a aussi été donnée que la banque porte plusieurs programmes structurés pour le bien-être des communautés dans les zones les plus enclavées avec la Fondation AXIAN et le Ministère de la Santé Publique, par la réhabilitation et la construction de Centres de Santé de Base (CSB).  BNI Madagascar affirme également agir  pour la préservation des écosystèmes à travers des programmes de restauration et de conservation dans une approche en étroite collaboration avec des organisations techniques spécialisées.