Le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé le 1er juillet 2025 en marge de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) à Séville, en Espagne, un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration et à accélérer les actions en faveur de la transformation urbaine durable à travers le continent.
Dans le cadre de cet accord, les deux organisations développeront conjointement des plans d’action combinant l’assistance technique, le soutien politique, le renforcement des capacités et le partage de connaissances pour les gouvernements locaux dans quatre domaines clés : la gouvernance urbaine, le logement, les finances municipales et le développement des infrastructures. Ce protocole d’accord renouvelle un accord de collaboration signé en 2006 par les deux institutions dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
ONU-Habitat et la BAD prévoient également de coordonner leurs efforts pour exploiter les principales plateformes régionales et mondiales afin de mobiliser des ressources pour le développement urbain en Afrique, notamment le Forum urbain mondial et l’Africa Investment Forum. « Je suis convaincu qu’il existe des moyens d’utiliser les marchés financiers pour améliorer considérablement le développement des villes, a déclaré Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement. Je suis ravi que la Banque et ONU-Habitat s’associent pour le développement des villes ; je suis très enthousiaste à propos de ce partenariat. »
« L’urbanisation en Afrique peut être, soit un moteur de prospérité, soit un facteur d’aggravation de la pauvreté et de l’exclusion. Grâce à cette collaboration renouvelée avec la Banque africaine de développement, nous souhaitons aider les villes à devenir des moteurs de résilience, d’équité et d’action climatique, en ne laissant personne de côté », a déclaré, la directrice exécutive d’ONU-Habitat, Anacláudia Rossbach. Rappelons que plus récemment, ONU-Habitat et la Banque ont signé un accord de service pour la préparation du Plan directeur de l’EcoCity d’Eswatini, dans le cadre d’une initiative urbaine et agricole intégrée visant à fournir des logements durables et à créer des opportunités économiques pour plus de 100 000 personnes en Eswatini.
La croissance et l’urbanisation rapides de l’Afrique — la population du continent devrait atteindre 2,4 milliards d’habitants d’ici 2050 — présentent à la fois des opportunités et des défis. Avec plus de la moitié des citadins vivant dans des quartiers informels, dépourvus de services de base, de logements adéquats et d’infrastructures résilientes au climat, les collectivités locales sont soumises à une pression croissante. Grâce à ce partenariat renouvelé, la Banque africaine de développement et ONU-Habitat affirment unir leurs forces pour aider les villes, dont celles des Etats insulaires de l'océan Indien, à relever ces défis et à exploiter la croissance urbaine comme moteur du développement durable.
Notons par ailleurs qu'Antananarivo accueillera, du 8 au 10 juillet, la rencontre annuelle des villes et collectivités de l’océan Indien. Un rendez-vous qui réunira maires et élus locaux afin de renforcer la coopération régionale autour des défis climatiques, de la gouvernance et du développement urbain. Pour la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), ce rendez-vous représente une opportunité de premier plan. « Les échanges vont permettre à nos techniciens et aux proches collaborateurs du maire de renforcer leurs compétences en matière de politiques d’urbanisme et de développement, afin de mieux servir les habitants de la capitale », a-t-on indiqué.