Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) dévoile son rapport de responsabilité sociétale d’entreprise 2024. Intitulé « Cultiver l’impact », ce rapport illustre l’engagement d’Orange en faveur d’une transformation durable, inclusive et ancrée dans les réalités des 17 pays dans lesquels la marque est présente.
Le groupe de télécoms, qui se présente aussi en tant qu'opérateur multi-services, explique que le rapport s’inscrit dans une période charnière pour l’Afrique et le Moyen-Orient, à la croisée des transitions numérique, énergétique, économique et financière, sources de mutations progressives et profondes de la société. Une ligne directrice se dégage clairement : celle d’un numérique à visage humain.
"Elle se matérialise dans les usages du quotidien, avec pour socle l’accès à des infrastructures numériques résilientes, optimisées et sobres en carbone et un engagement fort en matière d’économie circulaire, à travers la récupération, le reconditionnement et le recyclage des équipements du réseau et des terminaux mobiles, permettant à des millions de personnes de vivre pleinement l’ère du digital, et cela même dans les zones les plus reculées".
Le rapport note en outre que cette transformation est amplifiée par des solutions telles que Max it, la super-application d’OMEA, levier d’inclusion inédit, Orange Money et Orange Bank Africa pour l’inclusion financière et Orange Energies pour l’inclusion énergétique. Pour OMEA, "Cultiver l’impact", c’est ancrer notre mission dans le quotidien des populations en traduisant nos engagements en actions utiles et durables
"Portée par ses 18 000 collaborateurs"
Au fil des pages du rapport, le rôle d’OMEA est présenté à travers une vision claire et assumée : celle d’un modèle de développement qui conjugue performance économique et responsabilité sociétale. Dans les 17 pays où le groupe est implanté, Orange affirme agir au plus près des réalités locales pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.
"Portée par ses 18 000 collaborateurs, cette ambition collective s’affirme à travers les activités opérationnelles de l’entreprise et le programme #OrangeEngageforChange, qui mobilise les salariés autour de projets concrets à fort impact sociétal",
a-t-on aussi indiqué.
La culture de l’impact se reflète par ailleurs à travers les millions d’opportunités pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs, auxquelles donnent accès des initiatives gratuites d'inclusion telles que les Orange Digital Centers, qui ont à ce jour formés et accompagnées 1,2 million de personnes. L’engagement de l’entreprise se traduit enfin dans des actions concrètes pour la santé, la culture, la préservation des écosystèmes et la résilience des communautés dont elle partage le quotidien.
Yasser Shaker, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, commente :
« Cultiver l’impact, c’est ancrer notre mission dans le quotidien des populations en traduisant nos engagements en actions utiles et durables. Nous continuerons en 2025 à accélérer cette transformation positive, pour bâtir ensemble un avenir plus juste, inclusif et résilient. »
Asma Ennaifer, Directrice Exécutive RSE, Orange Digital Center et Communication d’Orange Afrique et Moyen-Orient, conclut :
« Notre responsabilité, c’est d’agir de manière concrète, mesurable et alignée sur les enjeux locaux. Chaque action que nous menons n’a de sens que si elle permet un progrès tangible pour les femmes, les jeunes, les entrepreneurs et l’ensemble des communautés que nous accompagnons. »