Type Here to Get Search Results !

Translate

SYSTEMES ALIMENTAIRES | Accélérer la transformation

Dans le cadre de l’initiative mondiale des Nations Unies pour la transformation des systèmes alimentaires, Madagascar s’engage dans la mise en œuvre du projet : « Accélérer la transformation des systèmes alimentaires à l’aide d’un modèle de réussite évolutif ».


Dans le cadre de l’initiative mondiale des Nations Unies pour la transformation des systèmes alimentaires, Madagascar s’engage dans la mise en œuvre du projet : « Accélérer la transformation des systèmes alimentaires à l’aide d’un modèle de réussite évolutif ». 


Selon les explications données, ce projet vise à relever les grands défis contemporains, notamment insécurité alimentaire, malnutrition, changement climatique, perte de biodiversité, tout en promouvant une transformation durable et systémique à l’échelle nationale. L’un des objectifs majeurs de cette initiative est de soutenir l’opérationnalisation de la Feuille de Route Nationale (FRN) pour la transformation des systèmes alimentaires, tout en préparant la participation de Madagascar au deuxième bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4).


Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage a organisé un dialogue national sur l’accélération de la transformation des systèmes alimentaires, le mercredi 23 juillet 2025 à l’hôtel Carlton. Selon le Secrétaire général du ministère, cette rencontre multi-acteurs constitue une étape clé pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la FRN, identifier les principaux défis techniques, institutionnels et financiers à surmonter et, enfin, prioriser les actions à fort potentiel transformateur en faveur d’un système alimentaire plus résilient.


Le Représentant de la FAO, qui a représenté la Coordinatrice résidente des Nations Unies a.i., a souligné pour sa part que ce dialogue a réuni les acteurs des systèmes alimentaires à Madagascar afin de réfléchir à la manière d’ « éviter de nous retrouver pris dans une situation d'insécurité alimentaire et malnutrition persistantes, de régimes alimentaires pauvres et peu diversifiés, de faible productivité agricole, et où l’agriculture est une source majeure de gaz à effet de serre et de perte de la biodiversité. » Le Système des Nations Unies a réaffirmé son soutien indéfectible au gouvernement malgache et à l’ensemble des acteurs nationaux pour faire de cette accélération une réalité, dans un esprit de partenariat, de responsabilité partagée et de résultats concrets. La cérémonie s’est tenue en présence de la Secrétaire d’État à la Nutrition, qui représentera Madagascar au Sommet UNFSS+4. 


Rappelons que l'année dernière, près de 3 ans après la présentation de sa feuille de route nationale, Madagascar a réaffirmé son engagement lors d'un atelier national de consultation des parties prenantes pour l'élaboration du plan opérationnel de la Feuille de Route Nationale visant à transformer les systèmes alimentaires. « Aujourd’hui encore, 1 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire, 500 000 enfants subissent une situation de malnutrition aiguë. Les systèmes alimentaires sont alors une priorité stratégique et une solution pour l’ONU », a-t-on aussi tenu à souligner à cette occasion.


A noter aussi la tenue, au début de ce mois de juillet,  du dialogue national sur la convergence systèmes alimentaires et changement climatique, biodiversité, désertification. Une rencontre qui a bénéficié de l'appui du  Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. « Une approche multisectorielle et intégrée est nécessaire car les systèmes alimentaires sont de plus en plus vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes … mais ils contribuent aussi au changement climatique », a  soutenu Charles Boliko Représentant de la FAO qui a représenté le Coordonnateur résident du systèmes des Nations Unies à Madagascar au cours de la cérémonie d'ouverture.