Type Here to Get Search Results !

Translate

INTEGRATION INDUSTRIELLE | Le secteur privé partage ses priorités

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrialisation de la SADC, dont la 8ème édition se tient dans la capitale malgache, le secteur privé a tenu à rappeler ses priorités notamment dans les domaines stratégiques comme l'énergie, les infrastructures et la souveraineté économique.


Dans le cadre de la Semaine de l'Industrialisation de la SADC, dont la 8ème édition se tient dans la capitale malgache, le secteur privé a tenu à rappeler ses priorités notamment dans les domaines stratégiques comme l'énergie, les infrastructures et la souveraineté économique. 


Pour le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), l'intégration industrielle doit rimer avec le renforcement des capacités énergétiques et l'accélération de la transition vers les énergies renouvelables. Les industriels soulignent en outre la nécessité de faire de l’industrialisation un levier de souveraineté économique, de création d’emplois durables et de réduction de la dépendance extérieure. Ils estiment également que miser sur notre jeunesse et nos richesses permettront de bâtir une économie forte, compétitive et résiliente.


Autre point jugé stratégique pour le développement de l'intégration industrielle : la transformation de l'agriculture. Le SIM soutient que Madagascar et les autres pays membres de la SADC doivent accélérer la transformation de l'écosysème agricole pour "stabiliser nos économies et renforcer notre souveraineté alimentaire". En effet, dans la Grande Ile comme dans les autres pays de la région, l'agriculture et le développement industriel sont intrinsèquement liés, et leur synergie est cruciale pour la croissance économique du continent. L'agriculture, en tant que secteur dominant, sert de base à l'industrialisation, tandis que l'industrie peut à son tour moderniser et soutenir le secteur agricole. 


 " A travers nos initiatives et notre engagement  comme lors de ce SIW 2025, c’est une priorité de promouvoir la force de l’industrie malagasy et de la rendre visible, ici et au-delà de nos frontières. Avec le soutien de l’État, à travers le Ministère de l’Industrialisation et du Commerce, et l'engagement présidentiel, qui a placé l’industrialisation comme pilier de développement, il est encourageant de voir une industrie malagasy de plus en plus écoutée, soutenue et sécurisée", a aussi soutenu le SIM lors de la journée inaugurale de la Semaine de l'Industrialisation de la SADC.


Notons en outre que dans le cadre de cet événement, des visites d’usines sont au programme "pour faire découvrir le potentiel des industriels malagasy". Une vitrine "Malagasy ny Antsika" a aussi été aménagée pour valoriser et démontrer la force des produits  des membres du SIM. "Cette semaine de l'industrialisation de la SADC est bien plus qu’un événement, c’est un message adressé à toute la région. Un message de confiance, de capacité et de vision. Une mobilisation collective qui reflète l’engagement et la solidarité du secteur industriel", a-t-on aussi fait savoir.


Rappelons que lors de la Conférence des Partenaires, tenue le 23 juillet en présence de la Ministre des Affaires Étrangères et du Ministre de l’Industrialisation et du Commerce, le SIM a déjà pris la parole pour porter la voix du secteur industriel productif. Le président du SIM a salué "l’élan collectif qui permet aujourd’hui à Madagascar d’accueillir ce rendez-vous d’envergure, placé sous le thème : Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente".


A noter enfin que la 8ᵉ édition de la Semaine de l’Industrialisation de la SADC a été officiellement lancée ce mardi 29 juillet 2025 au Novotel, Antananarivo. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des représentants du Secrétariat de la SADC, dont Angele Makombo N’tumba, Secrétaire exécutive adjointe, ainsi que des délégations officielles des États membres de la SADC. À leurs côtés : membres du gouvernement, parlementaires, chefs d’entreprises et partenaires régionaux et internationaux. " Tous unis autour d’une ambition commune : faire de l’industrialisation un moteur de transformation durable et de souveraineté économique en Afrique australe", a-t-on aussi lancé lors de cette séquence inaugurale.