Type Here to Get Search Results !

Translate

TRAFIC DE RESSOURCES SAUVAGES | Bilan de l'opération SAMA 2

Parmi les 32 pays qui ont participé à l’opération SAMA 2 (Saving African Wildlife through Multilateral Assistance) en 2023 et 2024, Madagascar figure parmi les plus performants selon le rapport qui a été dévoilé lors d'un atelier organisé dernièrement à Antananarivo.


Parmi les 32 pays qui ont participé à l’opération SAMA 2 (Saving African Wildlife through Multilateral Assistance) en 2023 et 2024, Madagascar figure parmi les plus performants selon le rapport qui a été dévoilé lors d'un atelier organisé dernièrement à Antananarivo.

  

Quatorze saisies majeures ont été enregistrées, dont 1 217 tortues à Mahajanga, plusieurs reptiles à Ivato et 882 baobabs nains. Le ministre de l’Environnement et Développement Durable relativise les résultats positifs de l’Opération SAMA 2. « Ce n’est pas qu’il y a plus de trafics médiatisés que le nombre de trafics a augmenté. C’est aussi le résultat de la bonne gouvernance », a posé d’entrée, Max Andonirina Fontaine. Le problème, lui, reste immense. Le braconnage de la faune, l’exportation illicite de minerais et bien d’autres ressources représentent un défi majeur pour le gouvernement qui fait face à un trafic transnational et très diversifié. « Ce n’est pas une seule ressource qui est concernée. Si on sait opérer un trafic de tortues, on peut aussi le faire pour d’autres espèces ou pour l’or », déplore le ministre. 


Suite à la saisie des tortues radiata en Thaïlande, le réseau de trafic a été démantelé. Les tortues ont été réintégrées dans leur environnement naturel dans le parc spécialisé de Berenty. Des 48 lémuriens rapatriés, 46 ont survécu au transport et ont été réintégrés dans plusieurs régions du pays. Les autorités ont aussi saisi des armes et des véhicules qui ont été remis à l’Etat. Les sanctions se veulent exemplaires et pourraient être durcies. Des amendes d’un montant total de 18 milliards d’ariary ont été prononcées à l’encontre des trafiquants. Les autorités ne veulent pas s’arrêter aux petites mains et pourchassent aussi les gros poissons.      

    

Espèces en danger


L’opération SAMA est une assistance mutuelle des acteurs qui luttent contre le trafic des ressources sauvages et des ressources environnementales en Afrique. « Avec sa biodiversité, Madagascar est une cible, note le Directeur général des Douanes. Le commerce des plantes endémiques n’est pas autorisé dans le pays. Dès qu’elles sortent de leurs périmètres, ces espèces sont en danger », souligne Ernest Ilainkana. Les autorités malgaches ont saisi plus de 1000 unités dans le cadre de l’opération SAMA 2 contre un peu plus d’une centaine avec SAMA 1. « Cette hausse montre le résultat de la mutualisation des ressources », à travers une opération coordonnée entre les services de douanes et les bureaux de liaison.


Le DG des Douanes a rappelé l’inventivité des trafiquants qui  investissent dans les moyens de dissimulation. Des tortues vivantes peuvent être dissimulées parmi des sculptures de tortue en bois ou cachées parmi des affaires personnelles. « Les pertes liées à ces trafics sont énormes par rapport à la valeur de ces ressources et à l’importance de ces ressources dans le futur », souligne Ernest Ilainkana.  Il annonce le dépliement de nouveaux moyens en 2026, à savoir des patrouilleurs maritimes et des avions de patrouille. 


Du 22 au 24 juillet, l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a organisé à Antananarivo un atelier dont le but est de renforcer la coordination des administrations africaines dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages et les crimes environnementaux transnationaux. Des délégués des Bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement de l’Organisation Mondiale des Douanes (BRLR/OMD) pour le Sud, l’Est, le Centre et l’Ouest de l’Afrique prennent part aux travaux. Les experts de l’ONUDC ont salué l'engagement de Madagascar à préserver sa biodiversité unique.