Dans le cadre du Programme international de sûreté portuaire (IPS), une délégation de la Garde côtière des États-Unis (USCG) a programmé une visite à Madagascar. Objectif : constater l’évolution de la mise en œuvre des réglementations internationales relatives à la sûreté maritime, notamment le Code ISPS, ainsi que de renforcer la collaboration entre les deux organismes dans ce domaine.
Selon les explications fournies par l'Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF), les échanges de ce genre permettent de "contribuer mutuellement au développement d’un transport maritime sûr, au bénéfice des échanges internationaux auxquels Madagascar et les Etats-Unis participent". C'est le vendredi 15 août 2025 que le Directeur général de l’APMF a reçu, dans son bureau, cette délégation, en amont des visites des ports de Toamasina et d’Antsiranana prévues dans le cadre de la mission.
Pour rappel, l’APMF est l’autorité déléguée de l’État pour la régulation, la mise aux normes et le développement des ports et du transport maritime à Madagascar. Le numéro un de l'agence a insisté sur l’importance du rôle économique des sept ports du pays ouverts au trafic international, d’où la forte préoccupation de l’Agence quant à leur conformité aux exigences des normes internationales, en particulier en matière de sûreté maritime. Il a également présenté le mécanisme de sûreté des ports malgaches, les avancées dans la mise en application du Code ISPS, ainsi que les domaines pour lesquels l’appui et l’assistance de l’USCG seraient les plus bénéfiques à la sûreté maritime à Madagascar.
La délégation a, quant à elle, présenté les opportunités offertes par l’IPS, telles que les conseils et recommandations formulés à l’issue des évaluations et contrôles, le partage des bonnes pratiques, le renforcement des compétences et, surtout, l’échange d’informations, élément crucial dans toutes les actions préventives en matière de sûreté. "Cette rencontre a de nouveau confirmé la volonté de l’APMF et de l’USCG de poursuivre et de développer la collaboration dynamique entre les deux parties pour un transport maritime plus sûr à Madagascar", a-t-on indiqué dans un communiqué.
A noter enfin que la Garde Côtière des États-Unis est une branche des forces armées américaines chargée de la sécurité maritime, de la recherche et du sauvetage, et de l'application des lois maritimes. Elle opère sous l'autorité du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, mais peut être placée sous le commandement de la Marine américaine en temps de guerre. L'USCG a une large gamme de missions, notamment la protection des côtes et des voies navigables, la recherche et le sauvetage, la lutte contre le trafic de drogue et la protection de l'environnement marin.