Type Here to Get Search Results !

Translate

RESSOURCES AQUATIQUES | Redéfinir leur gestion

Une initiative régionale ambitieuse est en train de redéfinir en profondeur la gestion des ressources aquatiques des pays de l'Afrique australe, dont Madagascar, tout en stimulant le commerce transfrontalier du poisson et en améliorant les conditions de vie de près de trois millions de personnes.


Une initiative régionale ambitieuse est en train de redéfinir en profondeur la gestion des ressources aquatiques des pays de l'Afrique australe, dont Madagascar, tout en stimulant le commerce transfrontalier du poisson et en améliorant les conditions de vie de près de trois millions de personnes. 


Lancé en 2022, le Programme pour l’amélioration de la gouvernance des pêches et des corridors commerciaux de l’économie bleue (PROFISHBLUE) affiche déjà des résultats remarquables, marquant une avancée décisive dans le développement durable de la région. Financé par un don de 9,2 millions de dollars du Fonds africain de développement (FAD 15), le projet œuvre dans 16 États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). En quatre ans, il a permis de générer plus de 500 000 tonnes d’échanges transfrontaliers de poisson, dynamisant les chaînes de valeur, créant des emplois et renforçant la sécurité alimentaire. Ces résultats contribuent aussi à une résilience climatique accrue, dans un contexte où les ressources aquatiques sont fortement exposées aux effets du changement climatique.


PROFISHBLUE a eu un impact direct sur plus de 250 000 bénéficiaires dans sept pays du Fonds africain de développement : République démocratique du Congo, Madagascar, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. À travers des formations spécialisées, des transferts de connaissances, la fourniture d’équipements d’assurance qualité du poisson et de véhicules frigorifiques, l’initiative a permis d’améliorer significativement les pratiques de pêche, de transformation et de commercialisation.


Les programmes de formation ont couvert un large éventail de domaines, notamment la chaîne de valeur du poisson, les techniques de post-capture, l’incubation de PME, le développement d’entreprises, l’amélioration génétique du tilapia, l’harmonisation des politiques de normalisation, ainsi que la nutrition et la création de nouveaux produits à base de poisson. En parallèle, le projet a soutenu l’évaluation des stocks, renforcé les systèmes de surveillance pour lutter contre la pêche illégale et formé des professionnels à l’inspection des navires et aux statistiques de capture.


Domingos Gove, représentant la direction de la SADC, a salué l’engagement de la Banque africaine de développement : « Ce soutien a démontré notre capacité à améliorer les systèmes alimentaires aquatiques au profit de plus de 380 millions de personnes dans la région. » Le succès du programme prouve que les ressources halieutiques peuvent être gérées de manière durable et résiliente, même face aux chocs climatiques. De son côté, Neeraj Vij, responsable du secteur Nourrir l’Afrique pour l’Afrique australe à la Banque africaine de développement, a rappelé l’importance stratégique de l’économie bleue. Selon lui, PROFISHBLUE représente un modèle de bonnes pratiques pour l’intégration régionale, la lutte contre la pauvreté et la création de chaînes de valeur compétitives.