Type Here to Get Search Results !

Translate

MADAGASCAR - USA | Fin de mission pour Claire A. Pierangelo

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Madagascar, Claire A. Pierangelo, a été  reçue ce mardi au Palais d’État d’Iavoloha par le Président de la Refondation, Michael Randrianirina. "


L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Madagascar, Claire A. Pierangelo, a été  reçue ce mardi au Palais d’État d’Iavoloha par le Président de la Refondation, Michael Randrianirina. " S'inscrivant dans le cadre de sa fin de sa mission diplomatique dans la Grande Île, cette audience solennelle se conforme à la tradition diplomatique et marque une étape significative dans les relations entre Madagascar et les États-Unis", a-t-on aussi savoir.


Au cours de cette rencontre, le Président de la Refondation a tenu à saluer "l’engagement constant et le professionnalisme de l’ambassadeur sortante tout au long de son mandat". Il a souligné la contribution déterminante de Claire A. Pierangelo au renforcement des relations de coopération entre les deux pays, dans un contexte régional et international marqué par de nombreux défis. Les échanges ont permis de revenir sur les avancées réalisées dans le cadre du partenariat bilatéral, fruit d’un dialogue soutenu et d’une collaboration étroite entre les autorités malagasy et américaines.


Les discussions ont notamment porté sur les principaux axes de coopération développés ces dernières années. Les domaines du développement économique et social, de la gouvernance démocratique, de l’appui institutionnel ainsi que de la sécurité ont occupé une place centrale dans les échanges. Le Président de la Refondation a mis en avant l’importance du soutien des États-Unis dans les programmes de renforcement des capacités, de promotion de la bonne gouvernance et de consolidation des institutions. L'homme fort du pays qui a souligné que ce points sont essentiels pour accompagner les efforts de refondation engagés par Madagascar.


La question du dialogue politique et de la stabilité a également été abordée, "illustrant la volonté commune des deux pays de maintenir un partenariat fondé sur le respect mutuel, la transparence et la recherche de solutions durables aux enjeux nationaux et régionaux". Cette coopération, jugée stratégique, contribue à la consolidation de la paix et à la promotion d’un environnement favorable au développement. De son côté, Claire A. Pierangelo a exprimé sa gratitude envers le Président de la Refondation et l’ensemble des autorités malagasy pour la qualité de l’accueil et de la collaboration qui lui ont été réservés durant toute la durée de sa mission. Elle a salué l’engagement des partenaires malagasy et a réaffirmé l’attachement des États-Unis à un partenariat solide, constructif et durable avec Madagascar


L’ambassadeur sortante a aussi souligné que les relations entre les deux pays reposent sur des valeurs partagées et une vision commune en faveur du progrès et de la stabilité. "Cette audience de fin de mission revêt ainsi une forte portée symbolique. Elle marque non seulement la reconnaissance du travail accompli par l’ambassadeur Claire A. Pierangelo, mais ouvre également la voie à la poursuite et au renforcement de la coopération bilatérale entre Madagascar et les États-Unis. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider les acquis et de continuer à œuvrer ensemble pour un partenariat bénéfique aux peuples malagasy et américain", a-t-on aussi indiqué.


Notons enfin que des émissaires du président américain Donald Trump se sont rendus à Madagascar au début du mois dans le cadre de discussions portant sur la coopération entre les deux pays. Parmi les points abordés figure l’éventualité d’un accueil à Madagascar de migrants expulsés des États-Unis. L’information a été confirmée par le président du parti Refondation de Madagascar (PRRM), le colonel Michael Randrianirina, à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport international d’Ivato, après son voyage aux Emirats Arabes Unis.  Mais le chef de l’État a aussi indiqué que Madagascar n’a, pour l’heure, pris aucune décision à ce sujet.