26/10/21 HYGIENE

Ce lundi s’est tenu au Carlton Hôtel Anosy l’atelier de lancement officiel de la campagne nationale « Hygiène des mains pour tous », dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Lavage des Mains avec du Savon (JMLMS). Rappelons que Madagascar a célébré pour la première fois la JMLMS en 15 octobre 2008. Malgré les efforts qui ont été déployés, selon l’enquête menée par l’UNICEF, 25% de la population seulement ont accès à un dispositif de lavage des mains à Madagascar, soit 6 millions de personnes..


26/10/21 FAO MADAGASCAR

La ” Food and Agriculture Organization” (FAO) Madagascar est en train de lancer un projet additionnel dans le but d’augmenter l’octroi à des ménages vulnérables issus de la région Androy, Anosy et Atsimo Andrefana des semences pour appuyer notamment leur résilience. Les ménages cibles devraient ainsi passer de 67 000 à 227 000. La FAO Madagascar a officiellement présenté ce 25 octobre le projet après avoir constaté l’insuffisance des semences sur le marché local ainsi que le problème d’accès des ménages aux semences disponibles.


25/10/21 OMS – MADAGASCAR

Le Pr. Charlotte Faty Ndiaye, représentante résidente de l'OMS à Madagascar a effectué une visite d'adieu au Président de la République ce 25 octobre 2021 au Palais d'Etat d'Iavoloha. La représentante de l'OMS a exprimé sa satisfaction au terme de ses six années passées dans la Grande Ile et salué l'engagement du pays en faveur de la santé pour tous, notamment par la mise en place dernièrement du fonds d'urgence sanitaire.


25/10/21 CCIA - VOATRA

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) organise chaque année, depuis 2013, le Salon de la Créativité VOATRA, afin de promouvoir et catalyser le potentiel du Secteur Privé dans sa zone de circonscription : la région Analamanga. Pour cette année, elle donne rendez-vous au public les 24, 25, 26 et 27 novembre prochain au Stade Malacam, Antanimena.


23/10/21 PTF

Selon le président de la République, Andry Rajoelina, une rencontre avec les partenaires techniques et financières (PTF) de Madagascar aura lieu dorénavant tous les six mois. Le chef de l’Etat qui a aussi exhorté les pays amis et les bailleurs de fonds à s’associer davantage « au processus d’Émergence de Madagascar » et à consentir davantage de ressources pour la réalisation des projets d’envergure pour la transformation socioéconomique du Sud de Madagascar.


23/10/21 NEURONE KIDS

Ciblant les enfants de 12 à 17 ans, Neurone Kids a lancé des ateliers ludiques en semaine : tous les programmes durent 4 sessions, et s'étaleront du lundi au jeudi. « La période de vacances rime aussi avec apprentissage de nouvelles connaissances de nos ados, dans un milieu stimulant et propice à encore plus de créativité », soutient ce centre qui propose notamment des séances d’initiation au business.


22/10/21 MARITIME

La société commercialise depuis mai 2020 les ciments "Simenitra Fosa" au travers de son réseau de distributeurs. L’entreprise prévoit que son usine à Toamasina sera opérationnelle et les consommateurs pourront avoir des produits de qualité, "Vita Malagasy" à un prix plus abordable. « L'industrialisation de Madagascar, une réalité avec un démarrage de construction début 2022 », a fait savoir Pacal Naud, patron régional de Raysut Ciment, qui participera au Salon de l’Habitat cette semaine.


22/10/21 COOPERATION

La « Rencontre semestrielle avec les Ambassadeurs ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers de Madagascar » s’est tenue ce jeudi au Palais d’Etat de Iavoloha en présence du président Andry Rajoelina. Divers sujets liés à la coopération, dont le Sud de Madagascar (état des lieux, enjeux et opportunités), la vaccination contre la Covid-19 et la participation de Madagascar à la COP 26, qui se tiendra début novembre à Glasgow (Ecosse, GB), ont été abordés.


21/10/21 RAYSUT CIMENTS

La société commercialise depuis mai 2020 les ciments "Simenitra Fosa" au travers de son réseau de distributeurs. L’entreprise prévoit que son usine à Toamasina sera opérationnelle et les consommateurs pourront avoir des produits de qualité, "Vita Malagasy" à un prix plus abordable. « L'industrialisation de Madagascar, une réalité avec un démarrage de construction début 2022 », a fait savoir Pacal Naud, patron régional de Raysut Ciment, qui participera au Salon de l’Habitat cette semaine.


21/10/21 AIR AUSTRAL

Face à la décision des autorités de Madagascar de réouverture progressive des frontières, Air Austral, après plusieurs mois de suspension du fait de la crise sanitaire (Covid-19), va reprendre peu à peu les vols de son réseau régional pour la période de fin d’année. La compagnie fait ainsi le point sur les vols qu’elle propose aux voyageurs pour la période allant d’octobre à décembre. Pour la ligne Madagascar, la reprise des vols entre Antananarivo et La Réunion se fera le 26 octobre avec une fréquence de 2 vols par semaine (mardi et vendredi).


20/10/21 CORRUPTION

Signature ce mercredi d’une convention multipartite entre les institutions en charge de la lutte contre la corruption, celles en charge des droits de l’Homme et la société civile, dans le cadre du projet "Prévention et lutte contre la corruption selon une approche basée sur les droits de l'Homme avec l'appui conjoint de l’OIF et du ministère des Affaires Étrangères et Européennes français. Les parties prenantes à la signature sont le Csi Madagascar, le Bianco Madagascar, le SAMIFIN, la HCDDED, la CNIDH Madagascar, la Médiature de la République, Transparency International Initiative Madagascar et l'ONG Tolotsoa.


20/10/21 DEVELOPPEMENT RURAL

La réunion périodique de la Plateforme de Coordination Stratégique du Développement Rural (PCS-DR) s’est tenue le 19 octobre 2021 à Antananarivo. Cette réunion de concertation a pour objectif d’harmoniser et de coordonner les actions du ministère de tutelle avec celles des Partenaires techniques et financiers pour un développement rural et durable. Elle a vu la participation de l’AFD, la FAO, la GIZ, l’ONN, la BAD, l’UE, l’USAID, la JICA, l’ONUDI, le FIDA, l’UNICEF et le PAM.


18/10/21 TELMA - ANGAREDONA

Se positionnant comme un soutien de poids de la culture, et notamment la musique vivante, dans un contexte de la relance de la vie d’une nation post COVID-19, TELMA apporte son appui au comité d’organisation du Festival Angaredona. « Durant le festival, nous partagerons à nos enfants et à tous les Malgaches dans tout le pays et dans le monde le meilleur de la culture malgache », a fait savoir Patrick Pisal Hamida, Administrateur Directeur Général de Telma.


18/10/21 SOINS D’URGENCE

Les premiers soins d’urgence sont désormais gratuits pour tous dans tous les services au niveau de tous les établissements hospitaliers publics dans tout Madagascar. « La signature de l’engagement de l’Etat malagasy pour le Fonds d’Urgence Sanitaire Nationale témoigne de la volonté du régime actuel d’accomplir le velirano numéro 5 qu’est “La santé pour tous et à tout âge” », a souligné la présidence de la République dans sa communication.


17/10/21 EASYPARK

Dans un communiqué, la société EasyPark, fondée par l’homme d’affaires Mamimiaina Rasolondraibe, a annoncé que, de commun accord avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), elle a mis un terme à son contrat PPP de gestion intégrée des places de parking dans la ville d’Antananarivo. Le protocole d’accord signé entre la CUA et Easypark, a permis à la CUA de nommer la société anonyme SMGD SA comme nouveau gestionnaire. EasyPark qui a aussi annoncé son intention de s’attaquer désormais au marché africain.


17/10/21 GRAND HOTEL URBAN

Francis Ntamack a confirmé le projet de réouverture prochaine du Grand Hôtel Urban d’Antananarivo. Le CEO de cet établissement qui a aussi annoncé l’arrivée d’une nouvelle équipe pour la mise en œuvre d’un nouveau concept « alliant authenticité et modernité ». L’établissement mise notamment sur son restaurant boutique, son salon privatif, son bar terrasse et son espace "Sixth senses" roof top, avec une vue magnifique sur la capitale, pour marquer son retour.


16/10/21 NADIA FANTON

La sous-directrice Afrique australe et océan Indien auprès du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères effectue actuellement une mission à Madagascar. L’ex-première secrétaire de la Mission permanente de la France auprès des Nations unies a été reçue par différentes personnalités dont Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, et Hermimanana Razafimahefa.


16/10/21 BLUE FORESTS

Ce projet figure parmi ceux qui sont appuyés par le Royaume-Uni dans le cadre de son programme de financement climat en direction des pays en développement. Blue Forests, selon ses dirigeants, a permis de protéger plus de 20 000 hectares de mangroves qui constituent une réserve naturelle de carbone et une protection contre les tempêtes et l'érosion côtière.


15/10/21 CONTROLE DES EPN

Le ministère en charge de l’Economie et des Finances vient d’informer que des missions de contrôle a posteriori auprès d’une vingtaine d’EPN (Etablissements Publics Nationaux) sont programmées par le Contrôle Financier au cours de ce dernier trimestre 2021. Dans le cadre de ces missions, le Contrôle Financier veut particulièrement s’assurer de la régularité des procédures auprès ces établissements. Il atteste également que les pratiques de l’ordonnateur sont conformes aux dispositions légales, réglementaires et statutaires qui leur sont applicables. De même, il effectue la vérification de la conformité des services faits.


15/10/21 APIPA

Dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’Autorité pour la Protection contre l’Inondation de la Plaine d’Antananarivo (APIPA), une journée porte ouverte a été organisée ce jeudi 14 octobre 2021 à son siège à Anosizato. Une occasion pour le grand public de connaître cette institution et les services qu’elle dispense. L’APIPA s’occupe de 8 stations de surveillance pluviométrique et hydrologique et 6 stations de pompage dans la plaine d’Antananarivo et ses périphéries, sans oublier le curage des canaux et voies d’assainissement dans la capitale.


14/10/21 DP WORLD

La firme dubaïote DP World, qui évolue en partenariat avec l'agence britannique de financement du développement, CDC Group, compte renforcer sa présence sur le continent africain. Et Madagascar figurerait parmi les pays dont elle suit, « discrètement mais avec intérêt » l’évolution du secteur portuaire. Rappelons que le gouvernement malgache a annoncé dernièrement un projet d’extension du port de Toliara, la plateforme la plus proche de l’Afrique du Sud, l’une des principales puissances économiques du continent.


14/10/21 FMFP

Le Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP) bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du lancement de l’Appel à Projet 6 destiné aux Projets Interentreprises Sectoriels (PIS). Le Comité Sectoriel Paritaire Tourisme Hôtellerie Restauration (CSP THR) a reçu ce mercredi un financement de 183.097.361 Ar pour la formation professionnelle. Le marché de la formation professionnelle est ouvert aux entreprises les 13 et 14 octobre au Carlton Anosy. Les entreprises cotisantes pourront rencontrer sur place les prestataires en formations techniques liées à leur cœur de métier.


12/10/21 PORT DE TOAMASINA

La Banque Mondiale classe le port de Toamasina dans les TOP5 de l'ESA (Eastern and Southern Africa) après Maputo, au Mozambique. Et selon la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT), le rang de cette principale plateforme portuaire de la Grande Ile va encore s'améliorer avec le projet d'extension du port qui est actuellement dans sa seconde phase. Selon les Japonais, premier soutien financier du projet, les chantiers d’extension et de modernisation du port ne s’achèveront qu’en 2026.


12/10/21 FISCALITE INTERNATIONALE

L’accord fiscal global de l’OCDE pour la mise en œuvre d’un taux d’imposition minimum des sociétés à 15% se met peu à peu en place. Certains pointent toutefois du doigt « le faible niveau de participation de plusieurs pays ayant peu de ressources et qui en sont des signataires ». C’est le cas de Tovony Randriamanalina, une experte de la fiscalité internationale originaire de Madagascar, qui constate que les différentes phases de discussions autour de cet accord ont montré qu’il ne sera pas facile de convaincre tout le monde.


11/10/21 NJIVA RAKOTOHARIMALALA

L’attaquant des Barea est connu pour sa discrétion et son humilité. Mais il fait partie de ceux qui ont écrit l’histoire récente de l’équipe nationale de football de Madagascar. Njiva Rakotoharimalala, pour rappel, a inscrit le précieux but qui a permis aux Malgaches d’aller pour la première fois à la CAN le 22 octobre 2018. Et, dimanche dernier, c’est Njiva qui a marqué l’unique but face à la RDC, synonyme du maintien des Barea dans la course pour Qatar 2022.


11/10/21 MADAGASCAR – UA

Madagascar prépare sa participation au Conseil Exécutif de l'Union africaine, les 14 et 15 octobre 2021, et la réunion de coordination entre la Commission de l'UA et les Communautés économiques régionales prévue le 16 octobre 2021.Dans ce cadre, le 4 octobre dernier, l’équipe du Ministère des Affaires étrangères a pris part à la réunion virtuelle du Bureau de la Conférence de l’Union africaine avec les présidents des Communautés économique régional et mécanismes régionaux.


10/10/21 « MOTIVATIONAL TALK »

La conférence intitulée « Motivational talk » s’est tenue ce vendredi 8 octobre 2021 à l’Amphi-C de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université d’Antananarivo. Organisé par la FDSP en collaboration avec l’Association des Étudiants en Droit de Madagascar (AEDM) et de concert avec le Club Fongotra, l’événement a eu pour invité le directeur général du SAMIFIN Mimitiana Rajaonarison et pour thème : : « Comment garder son intégrité et son honnêteté face à la contamination de la corruption au coeur du monde professionnel? »


10/10/21 FILIERE LAIT

Madagascar ambitionne d’augmenter de 10% sa production laitière, soit 490.000 litres de lait supplémentaire et aussi d’améliorer la qualité de son cheptel de vaches laitières. C’est la raison qui a motivé la décision de l’Etat d’importer 165 vaches laitières normandes et montbéliardes. D’après le Madagascar Dairy Board, la consommation de lait par habitant est estimée à 5 à 7 kg par an. Un niveau encore très bas comparé à la moyenne mondiale.


08/10/21 RICHIANNY RATOVO

Selon la Fondation H, la lauréate du Prix PARITANA 2021 est arrivée à la Cité internationale des arts à Paris où elle est accueillie en résidence jusqu’au 27 décembre. Née en 1995 à Antananarivo, Richianny s’exprime principalement par la peinture, le dessin et la pyrogravure, mais également par la poésie. Elle mettra à profit sa résidence pour réaliser une série de peintures constituant une ode à la sensibilité, à l’amour et à la résilience.


08/10/21 CRIMES ENVIRONNEMENTAUX

Dans l’optique de renforcer la campagne « Tolérance Zéro » envers les crimes environnementaux, un renforcement de capacité pour les magistrats est organisé par l’école de la magistrature (ENMG) avec l’appui du PNUD et le financement du UNPBF. Au total, 37 magistrats des Pôles anti-corruption (PAC) d’Antananarivo et de Mahajanga, de la Cour de Cassation de la Cour Suprême de Madagascar vont suivre une formation sur la lutte contre la criminalité environnementale à Madagascar.


04/10/21 WTTC

Le World Travel & Tourism Council (WTTC) a reconnu Madagascar comme une destination "sûre" et a validé les protocoles d'hygiène spécifiques aux métiers du tourisme, élaborés en 2020, par l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), sur mandat du Ministère du Tourisme et en partenariat avec la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM).


04/10/21 PLAN D’ACTION NATIONAL

Madagascar entame la phase de finalisation de son Plan d’Action National pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et connexes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. L'atelier de révision et de budgétisation du Plan d'Action National 1325 a débuté à Antsirabe sous le leadership du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement.


03/10/21 METISS

Dans le cadre du raccordement de Madagascar au câble en fibre optique METISS, la troisième connexion internationale à laquelle va profiter la Grande Ile, le Président Andry Rajoelina a lancé officiellement les travaux destinés à muscler les infrastructures de télécommunication du pays dans un cadre PPP avec TELMA. C’était lors de son déplacement cette semaine dans la région Anosy.


03/10/21 MAHE SHIPPING COMPANY

La semaine passée, un conteneur de 40 pieds, avec à bord plus de 4 tonnes de tissus, a été acheminé par voie maritime de Madagascar aux Seychelles par Mahe Shipping Company Limited. La destination finale étant Houston aux Etats-Unis via le Qatar (par voie aérienne avec) Air Seychelles Cargo. Il s’agit du premier transbordement mer-air réalisé par la compagnie maritime et le transporteur aérien national des Seychelles.


30/09/21 TOURISME

Les opérateurs touristiques insistent sur l'urgence et la nécessité d'ouvrir les frontières de Madagascar pour pouvoir commercialiser à nouveau la destination, a indiqué Johann Pless, Président de la Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar (FHORM) lors d'une conférence sur tourisme et l'art culinaire, dans le cadre du salon de la gastronomie.


30/09/21 IVOTORO

Selon la représentation des Nations Unies à Madagascar, la mise en place de "Ivotoro" au sein du Ministère de la Communication et de la Culture facilite l'accès du public à l'information. Depuis sa création, le centre implanté à Nanisana a reçu 39 800 appels en utilisant un numéro vert 640.
Ce centre d'information est au service de la population depuis un an. Un projet d'extension est en vue si bien que le Ministère sollicite l'appui des partenaires techniques et financiers.


28/09/21 AUF OCEAN INDIEN

Le Pr.Fontaine Rafamantanantsoa de Université de Fianarantsoa Andrainjato est élu au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la région Océan Indien. Son suppléant est le Pr. Raoul Ravelomanana, président de l'Université d'Antananarivo. Sur 20 votants, il a obtenu 50% de voix. « Tous les établissements membres ainsi que l’équipe de l’AUF Océan Indien lui adresse toutes leurs félicitations et encouragements pour son mandat », a indiqué le communiqué annonçant la nouvelle.


28/09/21 PNUD

Selon le PNUD Madagascar, dirigé par Natasha van Rijn, le E-GP (gestion électronique des marchés publics) va mener vers une plus grande transparence des marchés publics, « à une plus grande participation des opérateurs économiques principalement le secteur privé qui peuvent désormais effectuer leurs soumissions par voie électronique et permet à la société civile d’effectuer des consultations des commandes passées par l’Administration publique ».


24/09/21 MADAGASCAR - FMI

Le président malgache Andry Rajoelina a rencontré le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, le 23 septembre 2021 au siège de l’institution à Washington DC. Confirmation a été donnée lors de cette rencontre que Madagascar peut compter sur un financement de 332 millions de dollars au titre d’une allocation spéciale non remboursable pour redresser le pays après la crise sanitaire. Ce financement entre dans le cadre du programme des Droits de Tirage Spéciaux.


24/09/21 RELANCE VERTE

Le projet GIZ PERER, l'Université d'Antananarivo et la Friedrich-Ebert-Stiftung organisent ce 27 septembre une journée sur le potentiel d'une relance verte après la pandémie Covid. Le débat portera notamment sur le rôle des énergies renouvelables dans une relance économique. Les sujets abordés incluent les appuis et blocages économiques et techniques pour le secteur des énergies renouvelables (EnR), la situation de l'emploi dans ces secteurs et la formation académique au profit ce secteur.


21/09/21 COUPE DE LA CAF

Le CFFA de Madagascar s’est qualifié pour le deuxième tour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en éliminant les Kabwe Warriors de la Zambie ce dimanche. Les deux formations se sont séparées sur le score de 1 - 2. Pour les Malgaches, c’est Tojo Fanomezana Claudel qui a ouvert le score sur penalty à la 17ème minute du jeu. Les Zambiens égaliseront 12 minutes plus tard grâce à Prince Mumba. Ce sera le score à la mi-temps. Mais à la 74ème minute, Tsito Razafindrasata scelle définitivement la rencontre en marquant le but de la victoire.


21/09/21 MIALY RANAIVOSON

A l’occasion de la Foire Internationale de Madagascar (FIM 2021), Mialy Ranaivoson, actuelle présidente de l'AMIC (Association Malagasy des Investisseurs en Capital) qui est un groupement membre du GEM, la principale plateforme patronale du pays,, a animé une conférence sur le "capital-investissement". Si plusieurs sociétés opèrent déjà sur ce créneau, il est constaté que le capital-investissement ne tient pas encore un rôle de premier plan dans le financement des entreprises à Madagascar.


17/09/21 EVENEMENTIEL

Sous le patronage du Ministre des Transports et de la Météorologie, la troisième édition du Salon des Transports, de Marchandises et de la Chaîne Logistique se déroulera le 24 et 25 septembre 2021 au Novotel d’Antananarivo. Selon les organisateurs, ce salon a pour objectif de relever à nouveau les pertes subies par la crise, mais aussi de rehausser les réseaux de distribution nationale et internationale, et de redynamiser les relations économiques. Ce sera aussi une occasion de rencontrer les professionnels des transports et de la chaîne logistique, et de discuter des meilleurs moyens de promouvoir le secteur des transports à Madagascar.


17/09/21 MEF

Selon le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a assisté le 16 septembre dernier à une table ronde virtuelle des ministres, organisée par Financial Times et Water Aid. Cette réunion a été une occasion pour initier les discussions et les échanges afin d’obtenir plus de financement pour le secteur eau et l’environnement en général, et de nouer des partenariats plus solides pour permettre un accès fiable et durable à l’eau.


17/09/21 VITRANA

La société civile de Madagascar s'associe au projet dédommé VITRANA pour contribuer à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable d'ici 2030. L'atelier national de mise en place du cadre intégré des organisations de la société civile pour le suivi des ODD a été lancé mardi avec les représentants de la société civile de Madagascar, sous l'égide de des Nations Unies et l'appui du Pnud.


13/09/21 ANTSIRANANA

En plus des inaugurations officielles, dont la route reliant la ville au village balnéaire de Ramena, et des cérémonies de pose de première pierre, le Président Andry Rajoelina a aussi visité le site industriel de la Secren (Société d'Etude, de Construction et de Réparation Navales) pour constater de visu la situation de cette entreprise publique. Le Chef de l’Etat a alors partagé à l’assistance que la Secren, qui traverse actuellement une nouvelle zone de turbulences financières, devrait bénéficier prochainement d’un partenariat international.


13/09/21 MATSF

La cérémonie de passation de service entre le Directeur Général de l'Aménagement du Territoire et de l'Equipement sortant, Harimanana Rabe, et le Directeur Général entrant, Tiana Randrianasoloarimina s’est tenue ce vendredi au Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers (MATSF). « Le secteur de l'Aménagement du Territoire doit être le secteur de base du développement, chaque projet, vision doit partir d'une planification, d'un projet d'aménagement », a-t-on souligné lors de cette cérémonie.


13/09/21 FRONTIERES

Une troisième réunion préparatoire avec le secteur privé du tourisme s’est déroulée à Anosy, pour discuter du processus de réouverture des frontières malgaches. Plusieurs ministères ainsi que l’Aviation Civile de Madagascar ont pris part à la séance de travail. Il a été indiqué à l’issue de la réunion que les discussions seront élargies aux groupements professionnels du secteur privé hors tourisme. A noter qu’il y a quelques semaines, le Président Andry Rajoelina a déclaré que la Grande Ile réfléchit à une réouverture de ses frontières au mois d’octobre prochain.


07/09/21 PROJET TATOM

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Elaboration du Schéma Directeur pour l’Axe Economique TaToM (Antananarivo-Toamasina, Madagasikara), une mission conjointe du Ministère en charge de l’Aménagement du Territoire et de la Jica (coopération japinaise) était à Toamasina pour présenter le conseiller technique japonais et le contenu des activités de ce service de conseil. La délégation du MATSF et de la JICA ont ainsi rencontré le Maire de la Commune Urbaine de Toamasina et tenu une réunion élargie avec les responsables communaux et les acteurs du développement de la ville et des localités périphériques.


07/09/21 DGPP - MEAH

Le Directeur Général des Projets Présidentiels (DGPP), Augustin Andriamanoro, est venu ce lundi rencontrer le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Ladislas Adrien Rakotondrazaka. L’entrevue entre les deux personnalités a été marquée par des échanges et partages d’idées sur la mise en œuvre des résolutions pour le Sud, formulées lors du colloque du 11 au 12 juin derniers dans l’Anosy. Augustin Adriamananoro a exposé au Ministre son point de vue sur le rôle du secteur eau pour renforcer la résilience sociale du Grand-Sud de Madagascar. Des propos appuyés par le Ministre qui, à son tour, a souligné que l’eau demeure la plus grande des urgences et l’une des priorités majeures des « Velirano » du Président de la République.


07/09/21 DIPLOMATIE

La poursuite des activités de la commission sur les Iles Eparses, le programme Erasmus, l’économie bleue, la sécurité maritime, l’environnement, la coopération bilatérale et les affaires consulaires ont été parmi les sujets discutés dernièrement entre l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard, et le ministre malgache des Affaires Etrangères, Patrick Rajoelina. Selon les analystes, le déplacement du président Rajoelina en France il y a quelques jours devrait réchauffer davantage les relations entre les deux pays.


05/09/21 BAREA

L’équipe nationale de foot, les Barea de Madagascar, est arrivée en Tanzanie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Les membres de la délégation ont effectué un test Covid-19 rapide sitôt arrivés à l'aéroport de Dar es Salaam, selon le protocole sanitaire d'entrée sur le territoire de ce pays de l’Afrique de l’Est. Les Barea sont installés à l'hôtel Serena et se préparent à un match difficile. Si les Malagasy ont perdu 1 à 0 face au Béninois, les Tanzaniens ont consenti le nul face à la RDC.


05/09/21 NOSY BE

« Tout le monde attend beaucoup de cette réouverture (des frontières) », a indiqué le maire de la commune urbaine de Nosy Be, Vita Gilbert, dont les propos ont été relayés par l’agence de presse La Dépêche Taratra. Après la fermeture de l’usine de sucrerie de Dzamandzar qui faisait le renom de l’île aux parfums et qui constituait la principale source de revenus de la population, le tourisme est devenu l’activité principale des Nosybéens, et est devenu même la vocation première de cette île. Les opérateurs touristiques ont déjà engagé les préparatifs dans le cadre de la relance de la filière.


28/08/21 CCIA

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) invitent les jeunes entrepreneurs et les opérateurs économiques à renforcez leurs activités en explorant des possibilités de financement par des partenaires financiers. Ce sera au cours des journées portes ouvertes que la Chambre organisera les 2 et 3 septembre 2021, en son Siège à Antaninarenina. Plusieurs établissements financiers participeront à cette manifestation, BNI/KRED Madagascar, Société Générale Madagasikara, Solidis SA ou encore AccèsBanque Madagascar.


28/08/21 CGEM

Les représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) étaient nombreux à la rencontre avec le président Andry Rajoelina et les opérateurs économiques de la Grande Ile, à Paris. Cette structure patronale marocaine est composée de grands opérateurs et de capitaines d’industrie dans des secteurs clés: logistique portuaire, immobilier, énergie renouvelable, transformation de matières premières… A été présent à cette rencontre le président du CGEM, Chakib Ali, qui a confirmé son engagement à flécher les opérateurs marocains vers Madagascar et a donné son accord de principe pour un prochain voyage de prospection sur l’île.


26/08/21 ASSAINISSEMENT

Le Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, le Ministère de l'Eau de l'Assainissement et de l'Hygiène, la Commune Urbaine d'Antananarivo, ont l'honneur de vous inviter à la journée d'information pour tout public, Porte ouverte du PIAA (Programme Intégré de l'Assainissement d'Antananarivo) qui aura lieu le vendredi 27 Août 2021 au Rez-de-Chaussée de l'Hôtel de Ville Analakely à partir de 10 h.


26/08/21 ICAM

L’Institut catholique des arts et métiers (Icam) est implanté depuis une vingtaine d’années en Afrique, notamment au Cameroun et au Congo. L’Institut, qui a ouvert un bureau de représentation à N’Djamena au Tchad, estime que l’Afrique est largement en sous-effectif d’ingénieurs par rapport au développement industriel espéré. Accrédité depuis 2019 par la Commission des titres d’ingénieurs en France, Icam a l’ambition d’implanter prochainement de nouveaux campus en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, Kenya, Benin, au Zimbabwe et à Madagascar.


24/08/21 FONDATION AGA KHAN

Ferid Nandjee, le Représentant à Madagascar de Son Altesse l’Aga Khan., a échangé ce lundi 23 août, à Paris, avec le Ministre des Affaires étrangères Patrick Rajoelina. La Fondation Aga Khan est présente dans a Grande Ile dans les secteurs de la microfinance, de l’agriculture, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la santé et de la malnutrition. En 2020, la Fondation est venue en aide à près de 50.000 Malagasy pour un budget de près de 2 millions de dollars. La Fondation Aga Khan participe à la Rencontre du Medef avec le Président Andry Rajoelina.


24/08/21 SHOPRITE

Le détaillant sud-africain Shoprite continue de réduire sa voilure en Afrique. Le premier distributeur africain a en effet annoncé le 23 août dernier, son retrait d’Ouganda et de Madagascar, deux territoires où il possède respectivement 5 et 10 points de vente. « En Afrique, le marché de la distribution est présenté depuis quelques années comme un secteur prometteur. Si de nombreux facteurs plaident en faveur de cet optimisme, il faut noter toutefois que l’aventure sur le continent reste un véritable pari pour les entreprises », a commenté l’agence Ecofin.


24/08/21 LADISLAS ADRIEN RAKOTONDRAZAKA

Première levée de drapeau avec le nouveau Ministre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène. Suite à sa nomination, le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Ladislas Adrien Rakotondrazaka, a participé, pour la première fois, depuis sa prise de fonction, à la levée du drapeau ce lundi matin, et a adressé quelques messages à l’endroit de ses collaborateurs au sein de ce département. Le membre du gouvernement a notamment insisté sur la nécessité de privilégier l’innovation et de redoubler de motivation pour atteindre les objectifs fixés.


22/08/21 VOL VERS LA REUNION

En coopération, l’Ambassade de France et BCD Travel organisent un nouveau vol de rapatriement le mardi 24 août 2021 à destination de La Réunion, opéré par Air Austral sur autorisation des autorités malagasy et françaises. BCD Travel assure la commercialisation de ce vol selon les critères d’éligibilité au rapatriement établis par l’Ambassade. Ressortissants Français, titulaires de passeport valide (minimum 6 mois à la date du voyage). Ressortissants Pays Tiers, titulaires de passeport valide, d’un titre de séjour ou visa long séjour à La Réunion ou à Mayotte.


22/08/21 RISQUES DOUANIERS

La Douane malagasy, avec l’appui de ses partenaires (Banque Africaine de Développement, Agence Routière..), organise actuellement pour ses agents une formation sur la Gestion des risques douaniers, un projet entrant dans le cadre de l’Accord sur la Facilitation des échanges (AFE) en vue d’instaurer progressivement un environnement favorable au commerce légitime. Cette formation, qui a débuté le 10 aout dernier, est animée par des consultants du consortium CDC/TTEK, experts en gestion des risques douaniers, et durera trois semaines.


22/08/21 EAU ET ASSAINISSEMENT

Une convention de partenariat entre le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène et WaterAid Madagascar a été signée ce 20 août 2021. En tant que partenaire dans le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène depuis vingt ans, les deux entités ont œuvré de concert pour répondre aux besoins de la population Malagasy, en termes d'accès à l'eau potable, d'assainissement, et d'hygiène. Les documents ont été signés par le Ministre en charge de l’Eau, Ladislas Adrien Rakotondrazaka, et la Directrice Pays Josette Vignon représentée par son intérim, Andy Bertrand Rakotojaona.


16/08/21 GOUVERNEMENT

Le Conseil des Ministres qui a suivi la présentation officielle du nouveau gouvernement de Christian Ntsay a été l’occasion pour le Président de la République, Andry Rajoelina, d’insister sur la nécessité pour l’Exécutif de changer de méthode de travail pour plus d’efficacité. Le Chef de l’Etat a ainsi souligné que les ministres devront être davantage présents sur le terrain pour s’enquérir des réalités et constater d’eux-mêmes l’avancement des projets initiés.


16/08/21 MEF

La passation de pouvoirs entre la nouvelle ministre en charge de l’Economie et des Finances (MEF), Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, et son prédécesseur, Richard Randriamandrato, a été effectuée ce lundi matin au siège de ce département en présence d’un « staff restreint ». Si la fraichement nommée membre du gouvernement a été auparavant secrétaire général du MEF, le ministre sortant serait pressenti pour devenir ambassadeur dans les prochaines semaines. Ce dernier qui est présenté comme un spécialiste de la politique internationale et des questions liées à l’intégration régionale et continentale.


16/08/21 ANDRY RAJOELINA

Après le Malawi où se déroulera le 41e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC, les 17 et 18 août 2021, le Président de la République Andry Rajoelina sera attendu à Paris, en France, dans le cadre de « La Rencontre des entrepreneurs francophones » (LAREF 2021), qui tiendra en amont de la Rencontre des Entrepreneurs de France organisée chaque année par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Ces assises se dérouleront du 24 au 26 août 2021 à Paris, plus précisément à l'hippodrome de Longchamp.


11/08/21 DESIGN

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'Artisanat, le Ministère de l'Industrie , du Commerce et de l'Artisanat, la Commune Urbaine d'Antananarivo à travers la Direction des Arts, de la Culture et de la Vie communautaire ont offert une formation d'atelier de design en artisanat pour l'Union des Artisans Créateurs Vitasoa (UACV) du Centre National de l'Artisanat Malagasy (CENAM) initié par Domi Sanji. L'objectif étant de faire valoir l'artisanat, inciter les artisans à penser en dehors du cadre établi en repoussant les limites de l'imagination...


11/08/21 ENERGIE

Après avoir effectué un déplacement dans la région SAVA, le président du conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa, a rapporté que les travaux avancent dans la mise en place des équipements énergétiques au profit de cette partie de l’île. A Antalaha, à l’instar de Sambava et de Vohémar, la phase 2 du projet d’installation d’une centrale hybride de production électrique progresse. Un projet développé en PPP avec la société Green Energy Solutions (GES). Pour Andapa, la phase 1 du projet de renforcement de la capacité de production thermique (avant la phase d’hybridation) connait également des avancées notables.


11/08/21 SPM

Selon la société à participation publique SPM (State Procurement of Madagascar), 21 000 tonnes de riz destinées au programme Vary Tsinjo sont déjà prêts en Inde et n’attendent plus que les deux bateaux qui seront chargés de les acheminer vers le port de Toamasina. Après cette opération, 8 000 tonnes de riz devraient arriver chaque mois. On sait en outre que la société va importer du sucre et de la farine à partir du mois d’octobre afin lutter contre la hausse des prix des produits de première nécessité qui impacte significativement sur le pouvoir d’achat de la population.


08/08/21 TRAFIC MARITIME

Selon les données de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF), 92 navires ont transité dans les ports de Madagascar durant le mois de juillet 2021. On sait en outre que 1 656 navires ont circulé dans la ZEE de Madagascar durant la même période. L’APMF qui a aussi rappelé que la lutte contre la pandémie du Covid-19 à Madagascar continue et que les procédures appliquées aux ports maritimes et fluviaux de la Grande île restent inchangées et sont conformes aux mesures et dispositions ordonnées par l’Etat. Ainsi, les contrôles des arrivées et des départs des navires, des marchandises et des personnes au niveau des ports se poursuivent.


08/08/21 VBG

Pour éliminer les violences basées sur le genre (VBG) et pour promouvoir l'accès aux soins intégrés pour la région d'Analamanga, Boeny et Atsinanana à Madagascar, le Fonds des Nations Unies pour la Population (Fnuap) a fait part du lancement d’un projet qui « offre de services intégrés de santé sexuelle et reproductive d'urgence et de prévention et d'intervention contre la violence sexiste pour les femmes et les filles les plus vulnérables de Madagascar ». Il est financé par le Japon et va servir plus de 20 000 femmes, filles et personnes handicapées dans ces trois régions.


08/08/21 TOTALENERGIES

TotalEnergies, qui a adopté une nouvelle identité lors de son assemblée générale du 28 mai 2021 – délaissant le nom Total et en choisissant un nouveau logo -, va relooker toutes ses stations-service à travers la planète pour les mettre aux couleurs de sa nouvelle marque. Le groupe a prévu un budget de 150 millions d’euros pour décliner sa nouvelle identité visuelle sur les 15 000 stations-service qu’il détient dans le monde. A Madagascar, le groupe dispose d'un réseau de plus de 70 stations-service qui distribuent des carburants et proposent des services associés. Les travaux ont déjà démarré en France et le processus devrait être exécuté progressivement sur tous les sites du groupe.


04/08/21 TOURISME

Ce mardi, une réunion s’est tenue entre les administrateurs, la direction exécutive de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) et l’agence de communication Novo-Comm Ogilvy qui a été mandatée pour appuyer le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie (MTTM) dans le cadre de l'appui à la mise en œuvre de la stratégie de communication pour la gestion du Covid-19 et la relance du secteur tourisme. Selon la CTM, les échanges ont permis à l’agence de collecter les informations qui leur serviront de base à l'établissement de la stratégie de communication.


04/08/21 AFFAIRE APOLLO 21

Selon l’organe officiel d’information, La Dépêche Taratra, en plus des deux colonels à la retraite ayant officié à l’étranger, un ancien Premier ministre, un commandant du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale et un général candidat à l'élection présidentielle de 2006 font partie des individus déférés devant le tribunal depuis mardi soir. Dimanche dernier, la Procureure générale près de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony, a indiqué que 14 personnes sont placées en garde à vue et des documents compromettants ont été découverts dont celui intitulé « Budget Apollo 21 »


01/08/21 DEVELOPPEMENT HUMAIN

Le Rapport sur le Développement Humain intitulé : "La prochaine frontière: le développement humain et l'Anthropocène" a été présenté officiellement à Madagascar le vendredi 30 juillet 2021. La cérémonie organisée par le Pnud en partenariat avec le ministère en charge de l’Environnement, sous le patronage de la ministre Baomiavotse Vahinala Raharinirina et de Issa Sanogo, Coordonnateur résident des Nations unies à Madagascar, s'est tenue en présentiel au Carlton Antananarivo et en virtuel.


28/07/21 ORANGE MADAGASCAR

Frédéric Debord (actuellement DG d’Orange Cameroun) est nommé Directeur Général d’Orange Madagascar. Il succède à Michel Degland suite à la tenue du conseil d’administration du 2 juillet 2021. Deux autres nominations ont aussi été annoncées pour le Botswana et le Cameroun. Selon Orange, ces changements s’inscrivent dans le cadre de la politique de mobilité internationale du groupe et interviennent, pour chacune d’entre elles, à l’issue du mandat des sortants. Ces prises de fonctions seront toutes effectives en septembre 2021.


28/07/21 MENABE

Les responsables communaux de la région de Menabe bénéficient actuellement d’une formation sur le leadership fiscal. Les interventions des formateurs sont axées sur la manière de donner un nouvel élan et un nouveau dynamisme aux participants dans l’application des impôts synthétiques et des impôts de licence. Les nuances autour des activités commerciales ont été bien décortiquées afin de mieux indiquer aux maires et ses collaborateurs la manière la plus adaptée pour définir, et les types d’impôts les mieux ajustés, et les taux qu’il faut appliquer sans pour autant dépasser ou descendre au niveau du plafond exigé.


PUTSCH DEJOUE MENABE

L’enquête se poursuit dans le cadre de la tentative de coup d’Etat et d’assassinat du président Andry Rajoelina. Selon la Dépêche Informative Taratra, le nombre des personnes interpellées ne cesse d’augmenter depuis la déclaration de la Procureure générale auprès de la Cour d’appel, annonçant l’arrestation des individus de nationalité malagasy et étrangère le 20 juillet. En une semaine, 11 interpellations ont été effectuées si le nombre des personnes entendues n’est pas encore déterminé. Après l’interpellation de l’artiste Sareraka ce mardi, quatre autres éléments du Groupe de sécurité et d’interventions spéciales (GSIS) ont été arrêtés.


23/07/21 AVOTSE

L’Association Fitia, dirigée par Mialy Rajoeline, l'épouse du Président de la République, a développé le projet AVOTSE, dont une convention de partenariat a été signée avec plusieurs partenaires en mars dernier. Le projet vise à apporter des solutions durables contre la famine, à lutter contre l’abandon scolaire et le travail des enfants ainsi qu’à offrir des soins de santé de qualité et de proximité pour les populations des régions Androy et Anôsy. C’est dans cadre que la Première Dame a effectué une tournée dans les régions Androy et Anôsy, aux côtés des divers partenaires.


23/07/21 RAISING ROYALTY

Raising Royalty est un concours de talents chrétiens en mode virtuel d’envergure internationale, qui se déroule en trois tours éliminatoires avant la finale. C’est dans le cadre de ce concours que l’artiste malgache Fy Rasolofoniaina, avec « Teach us », une chanson qu’il a écrite spécifiquement pour cet événement, a décroché une prime de 20.000 dollars. Cette somme est le fruit d’une collecte de dons des chrétiens du monde entier. Fy Rasolofoniaina est surtout connu pour sa chanson « Mitonia » qui a rapidement rencontré le succès.


23/07/21 VANILLE

Les exportations de vanille pour le compte de la campagne 2020-2021 vont s’étendre jusqu’au 30 juin de l’année prochaine a indiqué la ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Lantosoa Rakotomalala, dont les propos ont été relayés par l’agence de presse publique La Dépêche Taratra. La campagne 2021-2022 pour la vanille verte a déjà commencé le 20 mai pour les régions Sofia et Diana. Dans l’Anosy, cette ouverture a été officialisée le 14 juin et dans la Sava, Atsinanana, Vatovavy Fitovinany, Atsimo Atsinanana, Alaotra Mangoro et Analanjirofo, l’ouverture de la campagne a été le 5 juillet.


19/07/21 CORRUPTION

Madagascar a pris part à la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, ce 09 juillet 2021. Placée, cette année, sous le thème «Communautés économiques régionales : acteurs essentiels dans la mise en œuvre de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption», la Journée mobilise chaque année les acteurs du continent contre ce fléau qui gangrène les sociétés africaines et empêche l’émergence de l’Afrique. Une conférence-débat a eu lieu à la salle des conférences du ministère malgache des Affaires étrangères pour marquer la journée.


19/07/21 OSCIE

La Société civile sur les industries extractives (OSCIE), par la voix de son secrétaire exécutif, multiple les déclarations en faveur de la hausse de la taxation minière. En soutenant que c’est une opportunité forte de booster le secteur. L’OSCIE qui indique que les redevances minières n’apportent que 6,54 % à la caisse de l’État. Une prise de position qui relance le débat houleux sur la contribution fiscale du secteur minier à Madagascar alors que le projet de révision du Code Minier patine. Selon un média français, une étude sur les retombées économiques du nouveau code en gestation a été commandée à un cabinet qui aurait montré que les recettes pour l’Etat seraient augmentées d'environ 50 % après une remise à plat des règles actuelles.


19/07/21 FAGNAVOTSE

Le programme conjoint de protection sociale Fagnavotse, financé par SDG Fund pour répondre à la crise dans le site d'Ifotaka centre, revendique des impacts directs à la vie de la population. Pour les Nations Unies, c’est un système de protection sociale cohérent et intégré avec plusieurs volets: les transferts monétaires, l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base et régime contributif, la couverture santé universelle et le renforcement des moyens de subsistance avec la composante assurance agricole et climatique, l'amélioration de la production et accès aux marchés et, enfin, l'accès des ménages les plus vulnérables aux services sociaux de base .


12/07/21 CANNES 2021

Le savoir-faire des femmes de Madagascar, à travers l’artisanat, sera mis en avant au Festival de Cannes cette année. Le film documentaire de 5 minutes intitulé « Le Voyage du Raphia », «The Raphia Journey », sera projeté à la 74ème édition du plus grand événement cinématographique au monde, ce 12 juillet, dans le cadre du Better World Fund. À part la projection du film, il y aura un fashion show de la nouvelle collection 2021-2022 grâce à une collaboration entre Made For a Woman et My Mitoo.


12/07/21 COVID-19

Se basant sur le rapport quotidien fait par le ministère de la Santé publique, le Premier ministre Christian Ntsay, intervenant dans les médias publiques ce dimanche, a noté que les nouveaux cas sont en baisse de 26% environ, mais le nombre de décès ne baisse pas (22 comme pendant la quinzaine précédente). Selon toujours les chiffres, les cas graves sont en hausse de 28% sur les 15 derniers jours. On sait en outre que Madagascar est dans l'attente de la seconde dose de Covishield et importera d'autres vaccins, notamment 165 000 doses Jansen au mois d'août.


12/07/21 TOURISME

Reconnaissant que les décisions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire impactent sur l'économie et notamment le tourisme, le gouvernement a décidé la suspension de paiement des impôts pour le secteur du tourisme. Le gouvernement qui affirme redouter l’arrivée du variant Delta à Madagascar a choisi de maintenir la fermeture des frontières « pour protéger la population » et étudie actuellement les moyens de promouvoir le tourisme local afin que le secteur puisse se relever après des mois d’inactivité. Les vols domestiques continuent mais les tests 3 heures avant toujours demeurent en vigueur.


11/07/21 MARITIME

51 navires étrangers ont fait escale dans les 8 ports internationaux de Madagascar au mois de juin tandis que 2.368 navires ont circulé avec 7.140 membres d’équipages et 28.932 passagers au niveau des 11 ports maritimes et 06 ports fluviaux de Madagascar, durant la même période, a indiqué l'Agence maritime, portuaire et fluviale (APMF). Pour rappel, concernant les navires en provenance de l’étranger, seuls les navires de transport de marchandises qui assurent l’approvisionnement en besoins essentiels sont autorisés à faire escale dans les ports internationaux de la Grande Ile.


11/07/21 PLASTIC FREE JULY

Le challenge “Plastic Free July” (un mois de juillet sans plastique) a donné rendez-vous au public ce vendredi 9 juillet au Box 8 d'Andohalo pour inaugurer une série de micro-évènements prenant différents formats autour de la sensibilisation contre l’usage plastique, la réduction de son utilisation pour les bienfaits environnementaux et la lutte contre son usage unique. À cette occasion, la designer a présenté un fascicule sur des actions concrètes valorisées par sa signature, se référant au domaine du design écologique, par le biais du recyclage.


11/07/21 BANQUE MONDIALE

Avec le choc de la pandémie de Covid-19 qui a aussi bouleversé les modes de travail, la Banque Mondiale à Madagascar soutient que l’accélération de la digitalisation et plus que jamais une priorité pour éviter les interruptions, fournir des services plus rapides et efficace... Et la représentation sur la Grande Ile de l’institution de Bretton Woods que le projet PRODIGY œuvre justement à soutenir la bonne gouvernance et des solutions numériques durables pour la continuité et la performance des services publiqueset en particulier l'inclusion des citoyens dans l'état civil.


09/07/21 GRAND TANA

Dans le cadre de l’exécution des activités de la composante CERC (Contingent Emergency Response Component) du Projet de Développement Urbain Intégré et de Résilience du Grand Antananarivo (PRODUIR), en l’occurrence celle dédiée au Ministère de l’Eau de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH), le projet remis officiellement ce vendredi cinq camions citernes au MEAH, et ce à titre de transfert. Ces camions serviront à approvisionner en eau les citernes disposées au niveau des quartiers de l’agglomération d’Antananarivo.


09/07/21 SALON RSE

Plus que quelques jours avant l’ouverture du Salon RSE et DD co-organisé par UR-CSR et BuyYiuWay. Cette 6ème édition (15 et 16 juillet 2021), qui se déroulera en ligne, s'articulera autour du thème « Partenariat pour le développement durable ». L'évènement réunit les acteurs engagés, les experts et le grand public pour échanger et partage des innovations, de nouvelles approches, des bonnes pratiques et les leçons apprises en termes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).


09/07/21 FMFP

Le Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP) continue d’accompagner ses cotisants à développer les compétences de leurs salariés. Il vient de rappeler que les cotisants peuvent mobiliser à tout moment leurs droits de tirage constitués pour financer le renforcement des capacités de de leurs ressources humaines. La Direction de la Formation et de l’Insertion du FMFP accompagne à titre gratuit durant tout le processus de demande de financement depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à la soumission finale de projet.


06/07/21 ANDRY RAJOELINA

Si l’on en croit la presse ivoirienne, le président malgache Andry Rajoelina sera attendu à Abidjan le jeudi 15 juillet prochain dans le cadre de la réunion de haut niveau organisé par le Groupe de la Banque mondiale pour « souligner l'importance d'une 20ème reconstitution ambitieuse et substantielle des ressources de l'Association internationale de développement (IDA20) ». Selon l’institution de Bretton Woods, le rendez-vous dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire permettra d’identifier les priorités clés pour le financement en Afrique.


02/07/21 FONDS VERT

Le fonds vert pour le climat est un mécanisme financier destiné aux actions de lutte contre le changement climatique pour les pays membres de la CNUCC. Diverses étapes sont opérées pour pouvoir bénéficier de ce fonds. L’atelier organisé dernièrement par CARE International et SAF/FJKM entre dans le cadre de cette préparation et a permis d’informer les acteurs de la société civile concernant le projet GCF/CSO ou « CSO-Readiness for the Green Climate Fund- Focus point Africa- phase II ». Ce projet prendra fin en octobre 2022.


02/07/21 LE MARAIS

Signée du ministre en charge des Transports et du Tourisme, Joel Randriamandranto, la décision d’octroi des 5 étoiles au célèbre restaurant Le Marais sis à l’immeuble Atrium d’Ankorondrano (l’un des principaux quartiers d’affaires de la capitale malgache) date du 17 juin dernier. Un classement amplement mérité pour cet établissement dont la cuisine réputée est pilotée d’une main de maître par le Chef au palmarès international Lalaina Ravelomanana. Ce dernier participe actuellement à l’événement « Les Grandes Tables de la Friche » dans le cadre de la Saison Africa 2020.


02/07/21 FONCIER

Le projet de loi N°003/2021 portant sur les procédures de reconstitution des Livres fonciers et plans cadastrales détruits (Boky rovitra sy sari-tany rovitra) a été adopté par la commission des affaires juridiques au sein de la Chambre haute du parlement (Sénat) dans la soirée du jeudi 1er juillet 2021. Ce projet est « le fruit d’un travail d’équipe acharné de nombreux techniciens du foncier », a souligné le ministère en charge de l’Aménagement du territoire et des Travaux publics et permettra, désormais, de régler les nombreux problèmes au niveau des Services Fonciers.


01/07/21 RUGBY

Les équipes de Madagascar ont pu rejoindre le Kenya pour le Trophée Barthés U20 2021 et la Rugby Africa Women's Cup. Le Trophée Barthes U20 symbolise le début de trois semaines de rugby se déroulant sur le sol kenyan. L’équipe nationale masculine à 15 du pays hôte, les Simbas, accueillera la Zambie et le Sénégal lors de la Rugby Africa Cup du 3 au 11 juillet tandis que l’équipe féminine kényane à 15, les Lionnes affrontera Madagascar les 3 et 11 juillet. Le président de la fédération malgache de rugby, Marcel Rakotomalala, a déclaré que ce serait la première fois que trois équipes nationales malgaches voyagent ensemble pour participer à trois compétitions.


01/07/21 POLIO

Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la région Atsimo Andrefana a eu lieu ce 28 Juin 2021 à Toliara. Une campagne qui mobilise effectivement le ministère de tutelle avec l’appui de ses nombreux partenaires. Les personnalités politiques de la région ainsi que les Partenaires techniques et financiers ont honoré cette cérémonie de leur présence. Cette initiative réaffirme un meilleur engagement de tous les participants pour le bien-être des enfants de Madagascar.


01/07/21 DEVISES

Le ministère en charge de l’Economie et des Finances a été instruit en Conseil des Ministres de se pencher sur les révisions à apporter aux dispositifs législatifs et règlementaires afin de mieux lutter contre les fuites de devises et de capitaux. On attend désormais la réaction des entreprises, notamment celles à vocation exportatrice opérant les produits de rente. Certains observateurs estiment déjà que les mesures à venir pourraient impacter l’attractivité de Madagascar en tant que destination d’investissements directs étrangers.


28/06/21 CHRISTIAN NTSAY

Intervenant à la télévision et à la radio nationale ce 27 juin, le Premier ministre Christian Ntsay a déclaré que l’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur à Madagascar pour les 15 prochains jours. Il a en revanche annoncé la fermeture de tous les CTC-19 (sauf celui de Village Voara) et la possibilité de rassembler jusqu’à 400 personnes pour les districts d’Antananarivo-Renivohitra, Antananarivo Atsimondrano et Avaradrano, Ambohidratrimo. Pour les zones précitées, le couvre-feu va désormais de 00 h 00 à 4 h 00 du matin mais les espaces et les boîtes de nuit ne peuvent pas encore ouvrir. Les frontières de Madagascar demeurent encore fermées pour les passagers venant de l’étranger sauf pour une catégorie de personnes dont les missionnaires d’Etat et les diplomates.


28/06/21 FIHARIANA

L'Etat malagasy a doté le Programme Fihariana d'un financement pour la promotion de l'entreprenariat dans le secteur agricole. Une partie de cette enveloppe sera consacrée au projet "Titre vert". C'est le ministère en charge de l'Agriculture qui mettra à disposition de Fihariana les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre et le suivi des travaux relatifs au projet qui implique aussi, entre autres, le vice-ministère en charge des Villes et de l'Habitat et le gouvernorat de la région Vakinankaratra.


28/06/21 PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) à Madagascar a indiqué que la dotation en matériels qu’il a effectué au profit de la Commune Urbaine d'Antananarivo s'inscrit « en particulier » dans l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement des villes et agglomérations urbaines et le renforcement de la résilience des communautés face à la propagation des maladies dont la pandémie de Covid-19. Rappelons que le Pnud a remis dernièrement 120 bennes à ordure à la CUA et a affirmé avoir réalloué une partie de ses fonds pour soutenir les efforts nationaux de riposte à la crise sanitaire.


26/06/21 STADE BAREA

Le Stade Barea accueille ce samedi 26 juin le traditionnel défilé militaire à l’occasion de la célébration du retour de l’indépendance de Madagascar. Le choix a été confirmé le 15 juin dernier par le président de la République lors de sa visite du chantier où se déroule la phase de finition des travaux de réhabilitation de ce stade emblématique. Devant les sociétaires de l’équipe nationale malagasy de foot, présents sur les lieux pour accompagner le Chef de l'État durant cette visite, Andry Rajoelina a déclaré : « Nous avons construit ce stade aux couleurs de notre drapeau, aux couleurs des Barea. Ce lieu unira tous les Malagasys à l’image des Barea et demeurera un héritage pour les générations futures».


24/06/21 DAVID BEASLEY

Le directeur général du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a effectué un bref séjour à Madagascar afin, a-t-on expliqué, de mieux s’enquérir du problème de sècheresse et de malnutrition qui frappe de plein fouet le sud du pays. Il a rencontré sur place les autorités malgaches mais a aussi vu l'ambassadeur américain et le directeur de la mission de l'USAID Madagascar pour discuter de partenariat. A savoir que l’USAID est un acteur majeur en matière d’aide alimentaire et de soutien aux populations victimes du Kere et programme une enveloppe de 25 millions de dollars pour soutenir les programmes d'urgence du PAM.


24/06/21 GASTRONOMIE

C’est un programme éclectique que la « Friche la Belle de Mai » à Marseille a mis au point, dont voici l'un des temps forts : les Cuisines Africaines, conçues par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires et les grandes Tables, dans le cadre de la Saison Africa 2020, avec la participation, entre autres, du Chef Lalaina qui, lors de son live, a cité le Congolais Dieuveil Malonga parmi ses sources d’inspiration et promet de préparer une glace de caviar de Madagascar.


24/06/21 ROCADE EST

Inauguration ce jeudi en présence du président Andry Rajoelina de la Rocade Est qui prolonge la rocade urbaine à l’est et au nord-est par la construction d’une deux fois deux voies. Cela permettra non seulement d’améliorer l’accessibilité interne de la capitale en soulageant les autres voies routières, mais aussi de renforcer son accessibilité externe en fluidifiant le trafic vers les autres provinces et zones économiques du pays comme le port de Toamasina. « Ce projet contribue significativement à désengorger les routes de l'agglomération. À la clé : un accès facilité à la capitale et une mobilité améliorée des usagers et des opérateurs économiques », a déclaré un responsable du MATP.


18/06/21 TANA MASOANDRO

Le traçage des voiries marque le début des travaux pour la création de la ville nouvelle dénommée Tana Masoandro sur le site Tsimabehomby, Imerintsiatosika. Comme prévu, une nouvelle cité ministérielle, des hôpitaux, des logements, des infrastructures scolaires, des espaces verts, des espaces de loisirs seront implantés sur le site. « Ce projet est un grand challenge pour nous tous. Il n’appartient pas uniquement au président de la République mais à l’ensemble des Malagasy », a souligné le Vice-Ministre en charge des Nouvelles Villes et de l’Habitat Michaelangelo , Zasy. Le projet Tana Masoandro sera développé sur un terrain de 980 Ha. 700 Ha appartiennent à l’Etat, tandis que 200 Ha sont des terrains privés.


18/06/21 COVISHIELD

Vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford, le Covishield (produit par le Serum Institute of India) n’est pourtant pas sur la liste européenne. Un constat qui a provoqué un véritable tollé dans des pays comme Madagascar ou Maurice. Car, selon les explications, AstraZeneca n’a pas (encore) fait la demande d’autorisation auprès de l’agence européenne des médicaments, contrairement au Vaxzevria, l’autre appellation du vaccin qui est, pour sa part, conditionné en Europe. Pour les analystes, si Vaxzevria a eu le feu vert de l’agence européenne, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas du Covishield qui est déjà admis dans des pays comme le Canada. Raison pour laquelle les analystes s’attendent à ce que le Covishield soit autorisé par les autorités européennes incessamment.


17/06/21 KRISTEL

Chaque mercredi, Le Monde Afrique présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, place au rock et à ses différentes déclinaisons selon qu’on y ajoute des arrangements électroniques ou des instruments acoustiques. Dans la sélection figure la chanteuse et bassiste malgache, Christelle Ratri, son mari batteur, Andry Sylvano et son frère guitariste, Ben Kheli. Voilà le groupe Kristel, qui « insuffle une énergie rock au paysage musical de Madagascar depuis la sortie de son album Irony, en 2018 ». Le 28 mai, le trio a fait paraître Take It Easy, un EP de six morceaux où il fait place à de nouvelles inspirations pop, rap et électro.


17/06/21 PROJETS SUD

Concernant le volet environnement et développement durable, des projets jugés essentiels ont été dévoilés lors du colloque pour l’émergence du Sud de Madagascar. Selon le ministre de tutelle, cette Région est connue pour sa fragilité face au changement climatique. Aussi, le renforcement de l’atténuation du changement climatique se fera à travers la restauration des couvertures végétales. La lutte contre la désertification sera également renforcée, 18 334 ha de dunes seront stabilisés et 168km de brises vent mise en place le long du littoral. L’agroforesterie sera promue pour que la population puisse produire et à la fois protéger le sol et l’écosystème.


17/06/21 VACCINATION

A l'initiative du ministère de la Justice, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une campagne de vaccination au covishield s'est tenue ce mercredi à la Maison Centrale d'Antanimora. Cette initiative a été organisée en tenant compte du principe "ne laisser personne de côté". Suite aux diverses sensibilisations sur les enjeux de la vaccination menées la veille, 173 détenus se sont inscrits pour se faire vacciner.


13/06/21 ANDRY RAJOELINA

Ayant pris part au Colloque régional pour l’émergence du Sud de Madagascar, le président Andry Rajoelina a annoncé plusieurs projets infrastructurels au profit de cette région de la Grande Ile. Parmi ceux-ci, le pipeline destiné à alimenter en eau les activités agricoles et les populations, la réhabilitation des RN13 et RN 12 et l’aménagement de vastes terrains agricoles. Pour le chef de l’Etat, ces projets n’aboutiront pas au développement si l’on ne met pas en avant le principe d’unité et de solidarité.


13/06/21 BGGM

Le gouvernement envisage de mettre sur pied prochainement le Bureau de Géologie et de Gemmologie de Madagascar (BGGM). A savoir que cette nouvelle structure, dont la création a été approuvée en Conseil des Ministres le 10 mars dernier, héritera entre autres des activités de l’Institut de Gemmologie de Madagascar (IGM). Ce dernier n’a pas été à la hauteur des attentes du ministère en charge des Mines qui a fait remarquer que depuis 2014, l’Etat a du débloquer 2,8 milliards d’ariary pour assurer son fonctionnement et seuls 174 étudiants ont été diplômés depuis 2004.


13/06/21 RECETTES FISCALES

Selon le ministre de l'Economie et des Finances, durant la séance de rencontre en format visioconférence entre les députés et les membres du gouvernement, le taux de réalisation des recettes fiscales intérieures en 2020 est de 96.6%. De janvier à décembre 2020, les recettes fiscales ont été de 2 663,36 milliards d'ariary contre 2 757,02 milliards d'ariary de prévision. Les recettes fiscales perçues via mobile money s'élèvent à 380,9 milliards d'ariary contre 959,39 milliards d'ariary via E-Hetra et 1 703,61 milliards d'ariary pour les autres formes de paiements.


08/06/21 IONS

Selon la plateforme d’information régionale Océan Indien Confidentiel, l’île de La Réunion, qui abrite le troisième port militaire français, va accueillir à la fin juin l’édition 2021 du Forum maritime de l’océan Indien (IONS, Indian Ocean Naval Symposium). Cette rencontre se tient tous les deux ans et la première édition a eu lieu en 2008 à l’initiative de l’Inde. L’IONS rassemble 25 pays dont Madagascar et compte pour sa prochaine rencontre poser le thème de la « la sécurité environnementale » au centre des échanges.


08/06/21 FRONTIERES

Si l’on se réfère au dernier communiqué publié par le ministère en charge des Transports et du Tourisme, les autorités n’ont pas encore décidé de la date de réouverture des frontières. On apprend en outre qu’un comité de réflexion a été mis en place avec comme mission d’examiner cette possibilité de réouverture dans « les meilleures conditions, en tenant compte de nombreux paramètres et d’avancer des recommandations au gouvernement ». Ainsi, les opérateurs doivent encore prendre leur mal en patience.


08/06/21 NATIONS UNIES

La 32ème session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies contre la Corruption s’est tenue du 2 au 4 juin 2021 à New York. La délégation malagasy a été composée de Sahondra Rabenarivo, présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) et de Laza Andrianirina, patron du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO). L’information a été donnée par le représentation permanente de Madagascar auprès de l’ONU qui aussi fait savoir que le Dr. Razanadimby Nirinomenjanahary Larissa vient d’être élue membre de l’Organe International du Contrôle des Stupéfiants (OICS) par les Etats membres de l’ECOSOC à New York.


04/06/21 EDBM

L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) a concrétisé sa collaboration avec la Direction Générale des Affaires Judiciaires, des Études et des Réformes au sein du Ministère de la Justice de Madagascar (DGAJER ), la Direction Générale des Impôts Madagascar au sein du Ministère de l’Economie et des Finances (DGI), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnaps Madagascar), Institut National de la Statistique de Madagascar-INSTAT, et ce, via la signature d’une convention de collaboration.


04/06/21 ESPA

L’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA) avec l’appui de l’ONUDI, a créé un Master spécialisé en Hydroélectricité rattaché à la mention Génie Hydraulique et en collaboration avec les mentions Génie Electrique, Génie Mécanique et Industriel. Afin de pérenniser la vocation professionnalisante de cette formation, cet établissement invite les partenaires publics et privés œuvrant dans le domaine de l’hydroélectricité à collaborer dans la mise en œuvre de ce projet à travers un sponsoring, des interventions dans l’enseignement, des visites de sites, des stages et encadrements.


04/06/21 ENERGIES RENOUVELABLES

Du 10 au 21 mai 2021, la PEPP 6.0 digitale (Plateforme d'Echange Public-Privé), organisée par l'Ader Madagascar, en partenariat avec la GIZ PERER, a réuni différents acteurs du secteur énergie au cours de sa 6ème édition. Dans le cadre de cette rencontre, diverses ressources ont été partagées, notamment dans le but d'informer sur l'accès aux financements dans le secteur énergies renouvelables, dont le guide intitulé « Financement des projets d’énergies renouvelables à Madagascar »


02/06/21 BAREA

Selon le programme en cours de mise au pointi et dont les grandes lignes sont connues depuis peu, le nouveau coach des Barea de Madagascar, Éric Rabesandratana, va conduire son premier regroupement dans les jours qui viennent. On sait en outre que le sélectionneur de l’équipe nationale malagasy de football prévoit de rendre public la liste des joueurs qui composeront l’équipe ce mercredi. Davantage d’éclairages sur l’endroit et les dates du regroupement sont attendus incessamment.


02/06/21 EDUCATION

Selon la Ministre de l’Éducation Nationale, 1799 enseignants du primaire, 1289 enseignants du collège ainsi que 230 conseillers pédagogiques du primaire seront recrutés dans tout Madagascar. Le président Andry Rajoelina a donné pour sa part des consignes afin que ces enseignants nouvellement recrutés reçoivent leurs salaires à temps notamment avec la mise en place d’une collaboration avec Paositra Malagasy.


02/06/21 VACCIN – COVID-19

Ce mardi matin s’est tenue l’ouverture officielle du nouveau site de vaccination contre la Covid-19 pour la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), sis au stade Malacam Antanimena par le maire Naina Andriatsitohaina et le Représentant d’UNICEF à Madagascar, Michel Saint-Lot. L’édile de la capitale et son épouse ont été parmi les premiers vaccinés. Le site de Malacam est ouvert du lundi au samedi à tous les adultes de plus de 18 ans qui doivent juste se munir de sa carte d’identité nationale.


26/05/21 MEDECINE

Jeudi dernier, l’émission diffusée sur les réseaux sociaux, Fasorezo, a invité Jean Claude Ratsimivony, PDG du groupe JCR. La manière dont cet industriel a fait pour rapprocher la médecine traditionnelle malagasy et celle dite conventionnelle a été au centre des échanges. Le parcours et l’expérience de l’invité a aussi donné « des pistes de réflexion sur la manière de s’y prendre pour valoriser nos plantes et nos savoir-faire », a commenté Rivo Rakotondrasanjy, l’un des animateurs de l’émission.


26/05/21 RADO RATOBISAONA

L’économiste Rado Ratobisaona a rappelé sur de 1960 à 2019, Madagascar a connu une nette détérioration de sa capacité productive. « En 1960, nous avons eu un PIB par tête de 818 dollars contre 500 dollars en 2019 au prix constant 2010 selon la F.R.E.D », a-t-il fait remarquer alors que pour cette même période, la population malagasy a augmenté de 429%. « De 5. 099.373 habitants en 1960, elle oscillera autour de 30. 998.967 habitants en 2025 ».


26/05/21 VANILLE

Revenant sur la polémique née d’une note qui a fuité sur les prix de référence de la vanille pour la campagne 2020-2021 qui vient de s’ouvrir (pour une partie de la région DIANA), le ministère en charge de l’Economie et des Finances, dans un bref communiqué, a indiqué que la co-signature avec un ou plusieurs ministères sectoriels ne l’engage que « dans la limite des impacts budgétaires et financiers de l’acte ». Manière de dire que ce département n’est pas impliqué dans la fixation des prix.


28/04/21 PROJET PROSUD

A travers le projet ProSud financé par le Fonds de Consolidation de la Paix, l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) Madagascar affirme continuer à appuyer l'initiative de rapprochement de la gendarmerie avec la population afin de lutter contre les Violences Basées sur le Genre dans le Sud de Madagascar. Depuis le mois de Janvier 2021, plus de 2 000 personnes ont été sensibilisées notamment à Betroka, Ambalasoa et à Iakora.


28/04/21 BIODIVERSITE

Des subventions d’un montant total de 684 461 euros ont été attribuées à quatre organisations à Madagascar pour répondre aux besoins de conservation de la biodiversité, conformément à la politique nationale et aux priorités du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD). L’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) ont alloué les fonds par le biais de l’initiative African Wildlife de Save Our Species de l’UICN et le Fonds d’action BIOPAMA, tous deux gérés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


28/04/21 COMFWB

Approuvée par le ministère en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), l’antenne nationale de COMFWB (Fédération des associations nationales des femmes entrepreneurs d'Afrique orientale et australe) à Madagascar est mandatée par le Groupement des Femmes entrepreneurs de Madagascar (GFEM). L’organisation a pour objectif global de promouvoir les projets et/ou programmes qui intègrent les femmes dans les activités de commerce et de développement en Afrique orientale et australe. L’antenne Comfwb Chapter Madagascar est composée de Fanja Razakaboana (présidente), de Hasina Ranaivo (vice-présidente) et de Hasina Andriantsiory (agent de liaison).


08/04/21 COVID-19

Madagascar a affiché pour la première fois un taux de positivité au coronavirus supérieur à 37%. Ce taux particulièrement élevé a été enregistré le 6 avril dernier quand le rapport journalier faisait état de 253 nouveaux cas confirmés pour 680 tests de dépistage réalisés. On sait en outre que depuis le 30 mars dernier, 1 863 nouveaux cas, 66 décès et 1 175 guérisons ont été comptabilisés sur l’ensemble du territoire.


08/04/21 MARITIME

36 navires étrangers ont fait escale dans les 6 ports internationaux de Madagascar durant le mois de mars 2021. Une légère diminution par rapport au mois précédent est constatée. Rappelons que seuls les navires transportant des marchandises peuvent pour l’instant faire escale dans les ports afin d’assurer l’approvisionnement du pays en besoins essentiels sous réserve d’une application stricte des procédures sanitaires en rade et au port ainsi que le confinement à bord de l’équipage.


08/04/21 DIPLOMATIE

Le diplomate russe, Andrey Vladimirovich Andreev, a présenté les copies figurées des lettres de créance l’accréditant en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie à Madagascar auprès du Ministre des Affaires étrangères, Dr Tehindrazanarivelo Djacoba A.S. Oliva, ce 06 avril 2021. Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur divers sujets dont la situation sanitaire et la coopération militaire.


26/03/21 DOUANE

La Douane, dans son nouveau plan stratégique, a une feuille de route pour doter les principaux ports de nouveaux scanners à la pointe de la technologie. Cependant, la Douane a affirmé dernièrement que les formules d’acquisition initiales risquent d’être compromises par le changement du taux de PGN qui englobe l’ensemble des services de Guichet Unique TradeNet, le BSC, les scanners, etc


26/03/21 ARIARY

Des réformes sont engagées pour une meilleure compétitivité de l’ariary face aux devises de références. Le Ministère de l’Economie et des Finances, avec la collaboration de la Banky Foiben’i Madagasikara, prépare un texte réglementaire visant à parer aux impacts négatifs de la dépréciation de l’ariary. « A terme, l’initiative permettra de renflouer l’offre de devises », a-t-on soutenu.


26/03/21 IDAH RAZAFINDRAKOTO

L’artiste mais aussi spécialiste en gouvernance et intégration régionale, Idah Razafindrakoto, sera panéliste au cours du colloque international sur l'autonomisation de la science politique ce 30 mars 2021. A cette occasion, elle fera une communication sur « la mutation intra-étatique de Madagascar, dans la trame de la science politique ».


07/03/21 SANTE

En plus du nouveau Centre de Radiothérapie au Cobalt, l’hôpital public de Befelatanana s’est également vu doter d’un scanner numérique à 64 barrettes. Un matériel figurant parmi le dernier cri de l’imagerie médicale. Ces nouveaux équipements, fruits du partenariat avec l’Inde, ont été inaugurés récemment en présence du chef de l’Etat.


07/03/21 MORINGA

Le Moringa est une plante aux multiples bienfaits qui est utilisée notamment en tant que complément nutritionnel afin de lutter contre la malnutrition dans la partie sud de Madagascar. Consciente de l'importance de cette plante, la Première Dame Mialy Rajoelina a procédé au reboisement de 3000 plants de moringa sur une superficie de 5Ha dans la commune de Belalanda, district de Toliara II.


07/03/21 ESCROQUERIE

L’Ambassade de la République d’Indonésie à Antananarivo a fait savoir que des actes d’escroquerie en ligne à travers des manœuvres frauduleuses concernant des assurances -crédit à l’exportation ont été commis auprès de la banque « May Bank Malaysia » dont deux entrepreneurs malagasy en ont été victimes.


07/03/21 E-TOOLIA

Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, l’Economic Development Board of Madagascar en partenariat avec la FCCIM et appuyé par l’Ambassade de Suisse à Madagascar ont lancé officiellement la boîte à outils digitale E-Toolia ce vend#af0f1ei 5 mars 2021 à Antananarivo. Il s’agit de fournir les outils aux entrepreneurs malgaches pour leur réussite, de les accompagner dès leurs premiers pas jusqu’au développement de leurs activités.


02/03/21 BIANCO

La quarantaine de responsables centraux et territoriaux du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) ont reçu leur certificat pour avoir participé à la formation sur l’approche faire-faire (MOFF) et s'être familiarisés eux-mêmes avec les différents techniques et outils innovants de formation, de coaching et de plaidoyer.


02/03/21 TOAMASINA

Visite de chantier ce samedi 27 février dirigée par Gérard Andriamanohisoa, Conseiller Spécial du Président de la République en charge des projets présidentiels, en présence des autorités locales. « Le front de mer de la ville de Toamasina sera complètement transformée par ce projet, et pourra offrir des services de qualité aux promeneurs et aux touristes », a indiqué la marie de Toamasina.


02/03/21 WATERAID

L’organisation internationale a doté la Commune Urbaine d’Antananarivo de dispositifs de lavage des mains (DLM) avec les cartons de savon. Les outils ne nécessitent aucune manipulation manuelle pouvant mettre en danger leurs utilisateurs. L’activation du robinet se fait à travers une pédale, évitant ainsi toute forme de contamination des mains.


25/02/21 POMA

Le leader mondial du transport par câble a été choisi pour installer les premières lignes de téléphérique à Antananarivo. La mise en place des infrastructures et des équipements devrait durer deux ans et la société Colas Madagascar, filiale du groupe français Bouygues, a été sélectionnée pour travailler avec POMA.


25/02/21 BETAMPONA

Le ministère en charge de l’Environnement et du Développement durable, le MEDD, affirme poursuivre son appui aux activités de production de la population locale vivant à proximité des aires protégées. Ainsi, afin de réduire les pressions exercées sur l'aire protégée de Betampona, le projet COKETES (Conservation Of Key Threatened, Endemic and Economicaly Valuable Species) et ce département ministériel ont construit un barrage qui pourra arroser environ 26 Ha de rizières.


25/02/21 USAID

Au Ministère des Affaires étrangères de Madagascar, l’USAID a confirmé dernièrement que sa stratégie quinquennale prévoit une enveloppe de 490 millions de dollars pour la Grande Ile. Le programme permettra, selon l’organisme gouvernemental américain, de soutenir les efforts du gouvernement malagasy dans plusieurs domaines de développement économique, humain et social.


22/02/21 ASH

Madagascar a exporté 25 436 tonnes de produits de la pêche durant l’année 2020 selon l’Autorité Sanitaire Halieutique (ASH), une structure au sein du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. L’ASH vient d’organiser son atelier annuel regroupant tous les personnels issus des régions. Pour cette année, Manakara de la région Vatovavy a été le point de rendez-vous.


22/02/21 BLACK EYES

La filière légumineuse ou grain sec (haricot, lentilles, pois…) occupe une place importante dans l'économie agricole du pays. Le black eyes est considéré, pour sa part, comme produit phare parmi les grains secs et Madagascar en est le premier pays exportateur à hauteur de 45000 tonnes par an.


22/02/21 METEO

Au cours des prochains jours, le contexte devrait être favorable au maintien de l'activité cyclonique dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Le retour d'une oscillation de Madden Julian et le déferlement de plusieurs phénomènes ondulatoires proche équatoriaux, pourraient ainsi favoriser la mise en place d'une cyclogenèse au Nord-Est de Madagascar.


18/02/21 AERIEN

L'ambassade de France à Madagascar et BCD Travel organisent un vol d'aide au retour au départ d'Antanarivo et à destination de La Réunion, ce jeudi 18 février 2021, par le biais de la compagnie Air Austral, sous réserve de l'autorisation préalable de l'Aviation Civile de Madagascar et des autorités malagasy.


18/02/21 RSE

Pact Madagascar recrute un groupe de consultants ou un bureau d’étude pour l'analyse des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) dans la Grande Ile. L’objectif du mandat est de produire des modèles servant d’outil de sensibilisation et de formation des acteurs en RSE, particulièrement pour le secteur privé.


09/02/21 SAMIFIN

Le comité de recrutement du directeur général du SAMIFIN, l’organe en charge des renseignements financiers, le mois dernier pour sélectionner les candidats pour l’étape suivante des entretiens. Les 6 candidats retenus passeront les entretiens et au final 3 seront proposés au président de la République pour nomination.


09/02/21 SECTEUR INFORMEL

Le PNUD met en œuvre un projet d’appui au relèvement du secteur informel face aux impacts de la Covid-19, au renforcement de sa résilience à tout autre choc futur à travers sa formalisation et le renforcement de ses capacités. Cette initiative est une contribution du PNUD a la mise en œuvre du Plan National d'Urgence Multisectoriel.


09/02/21 SECURITE ALIMENTAIRE

La Commission Européenne (Délégation de l’Union européenne pour la République de Maurice et la République des Seychelles) lance un appel à propositions pour des actions visant à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans la région.


02/02/21 CANCHAM

La Chambre de Commerce Canada Madagascar (CanCham), actuellement présidée par Éric Gagnon, a organisé un souper-bénéfice à l'intention de l'association Madagascar Alzheimer Masoandro Mody, ce jeudi 28 janvier 2021, au restaurant La Plantation Ankorondrano à Antananarivo.


02/02/21 MAE

Selon le Ministère des Affaires Etrangères, Madagascar a bénéficié, de 2015 à 2019, d’un appui de l’ordre de 30 millions de dollars américains du Fonds pour soutenir la relance du dialogue politique à la sortie de la dernière crise et appuyer les efforts du gouvernement pour répondre aux défis en matière de paix, de sécurité et de stabilité.


02/02/21 CICTLS

Dans un contexte marqué par des revendications corporatistes, des inspecteurs et contrôleurs du travail ont décidé de créer une plate-forme dénommée Collectif des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et des Lois Sociales (CICTLS) afin de « rehausser la valeur du Corps des Inspecteurs du Travail et celui des Contrôleurs du Travail ».


23/01/21 DIPLOMATIE

Une cérémonie d’adieu a été organisée ce jeudi en l’honneur de Stanislav Anvarovich Akhmedov, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar et Doyen du Corps diplomatique depuis 2016. Arrivé au terme de sa mission à Madagascar, le diplomate a été élevé au rang de « Commandeur de l’Ordre National malagasy ».


23/01/21 BREXIT

Un atelier de lancement du sous-programme « Efficacité des Ressources et Production Circulaire (ERPC) de la Composante Durabilité Environnementale » est prévu le 29 janvier prochain dans le cadre des mesures prises par Madagascar pour accompagner les entreprises industrielles suite au Brexit.


23/01/21 SUD

L’Exécutif a décidé lors du dernier Conseil des ministres de prendre en main le volet « Droit et taxe à l’importation » (DTI) dans le cadre de l’acquisition et l’acheminement des équipements nécessaires pour fournir de l’eau potable aux populations de la région sud de Madagascar par le biais de la technique de désalinisation.


17/01/21 TOAMASINA

Le survol de drones a aidé aux enquêtes d’adressage et de recensement fiscal à Toamasina. 18 397 toits à Morarano et 9055 toits à Tanambao identifiés lors de cette initiative du MEF avec la Commune Urbaine de Toamasina soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement.


17/01/21 CFI

Canal France International (CFI), structure française dont le rôle est de favoriser le développement des médias dans les pays du Sud, a ouvert les candidatures pour un programme de formation à l’intention des journalistes résidant à Madagascar et dans trois autres pays du continent.


17/01/21 GRAPHITE

L’Indien Tirupati Graphite pense produire ses premières tonnes de graphite sur le projet Vatomina d’ici le deuxième trimestre 2021. L’entreprise minière a fait savoir en outre que l’entrée en service de Vatomina portera sa capacité de production à Madagascar à 9?000 tonnes/an.


09/01/21 AMBATOVY

Le groupe minier Ambatovy vient d’annoncer que les paysans producteurs sont de retour pour lui fournir des produits pour la restauration de son personnel. Ils ont dernièrement fourni à la société Newsrest 160 kg de courgettes et 240 kg de pastèques.


09/01/21 SAE

Safidy Randrianilaina pilote désormais le Service des Actions Economiques qui est rattaché à la Direction de la Législation et de la Valeur de la Direction Générale des Douanes. Ce service s’occupe, entre autres, de la mise en place des procédures simplifiées et de dispositifs favorisant la facilitation des échanges dans les étapes de dédouanement.


02/01/21 CCOK

Lors d’une réunion tenue la semaine dernière, la ministre en charge de l’Eau, Voahary Rakotovelomananantsoa, a rappelé que le Centre de commandement opérationnel contre le kere (CCOK) assure la coordination de toutes les opérations menées contre le kere par tous les acteurs, entités étatiques et partenaires nationaux et internationaux.


02/01/21 PNUD

Le Pnud Madagascar recherche actuellement une structure (ONG ou association) pour appuyer les communautés villageoises dans la mise en place des 11 espaces verts autour de 03 Aires Protégées Communautaires (APC) cibles dans l'Atsimo Andrefana. Enjeu : contribuer à une meilleure gestion du paysage forestier épineux et sec de cette région qui couvre une superficie d’environ 2,4 millions d’hectares.


02/01/21 ENVIRONNEMENT

Le renouvellement du contrat de gestion des ressources naturelles renouvelables gérées par Madagasikara Voakajy avec les VOI Mandray Fomban-draza, VOI Mitsinjo ny Ho avy et le VOI Fiarovantsoa dans le District de Mahabo et Morondava a été effectué les 22 et 24 décembre dernier.


22/12/20 MAE

La bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères (MAE) vient d’être rénovée. « La rénovation a permis de rehausser le niveau d’équipement et d’améliorer l’aménagement intérieur de la bibliothèque pour un meilleur confort des usagers », a-t-on indiqué. Près de 370 nouveaux ouvrages viennent également enrichir le catalogue grâce au soutien de la Suisse.


22/12/20 SNABIO

La Stratégie Nationale de Développement de l’Agriculture Biologique (SNABIO) à Madagascar travaille sur une feuille de route (sur 10 ans) des actions à conduire pour aller vers une situation où l’agriculture biologique sort de son marché de niche et devenir une voie dominante.


22/12/20 TSIHOMBE

A Tsihombe, le ministère de l'Economie et des Finances, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et du Développement Durable, avec l'appui du PNUD a investi pour fixer 70ha de dunes depuis 2019. Près de 2800 ménages ont participé à ces travaux selon un système cash for work associé à une épargne pour 60 jours.


17/12/20 CENTRES DE SERRES

Le ministère en charge de l’Agriculture est actuellement à la recherche d’une entreprise qui sera missionnée pour mettre en place quatre Centres Communautaires de Serres (CCS) en vue de la production en toutes saisons de produits frais : fruits, légumes, petites feuilles… L’objectif est de renforcer la compétitivité de la Grande Ile sur le marché international.


17/12/20 DEFENSE

L'Attaché de défense de l'Ambassade des Etats-Unis à Madagascar a rendu visite au laboratoire de langue du Ministère malgache en charge de la Défense. Cette visite a pour but de faire un état des lieux dans le cadre d’un projet d'amélioration de la coopération pour promouvoir l'enseignement de la langue anglaise au sein de l’Armée.


17/12/20 INDUSTRIALISATION

Selon l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM), Madagascar ambitionne d'accroître le poids de l’industrie dans le PIB national à plus de 25 % et que l'industrialisation de Madagascar doit valoriser l'émergence régionale qui se fonde sur la promotion des chaînes de valeur prioritaires.


15/12/20 ACM

L’Aviation Civile de Madagascar précise que concernant les sorties du territoire par voie aérienne, elles ne nécessitent pas d’autorisation sous réserve de l’existence du vol. Air Madagascar, Air France, Ethiopian Airlines, Air Austral et Ewa Air sont actuellement les compagnies qui opèrent la Grande Ile.


15/12/20 DIPLOMATIE

Le nouvel Ambassadeur de la République de Corée à Madagascar, SEM Son Yongho, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance, auprès du Ministre des Affaires étrangères, Dr. Tehindrazanarivelo Djacoba A.S. Oliva, ce 14 décembre 2020.


15/12/20 PNUD

Une mission conjointe du Pnud et de représentants de plusieurs ministères se déroule actuellement dans le Sud de Madagascar pour le suivi des appuis de l’organisation onusienne dans les domaines de la gouvernance, de la lutte contre la pauvreté, de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique.


10/12/20 LEAD

Dans les cadre du projet de Développement de l’Accès à l’Electricité au Moindre Coût (LEAD), le ministère en charge de l’Energie vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture, l’installation et l’entretien de systèmes de production solaire desservant 47 centres de santé de base.


10/12/20 POLICE NATIONALE

Le Contrôleur de Police de Première Classe Jimmy Clark Rakotonorina a été nommé ce merc#af0f1ei en Conseil des Ministres nouveau patron des Forces d’Intervention de la Police. Des directeurs régionaux de la police ont également été nommés.


10/12/20 KERE

Le ministère en charge de l’Economie et des Finances a remis les clés de 6 véhicules 4x4 au profit du Centre de Coordination Opérationnelle contre le Kere. La cérémonie s’est déroulée ce merc#af0f1ei au palais de Mahazoarivo en présence du Premier ministre Christian Ntsay.


07/12/20 MELAKY

Pour la Région Melaky, 200 000 propagules ont été plantées et le transfert de gestion au profit de la VOI Soatiry d'une forêt de mangroves d'une superficie de 11 468 ha a été effectué pour marquer la Journée mondiale des sols.


07/12/20 PNUD

Soutenues par le PNUD, des opérations de paiement de transfert monétaire non-conditionnel dans les régions Androy et Anosy sont actuellement menées sous le leadership du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en coordination avec le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et du Planning Familial et le BNGRC.


07/12/20 DOUANE

La Douane malagasy affirme renforcer « « le niveau de vigilance pour plus d'efficacité dans sa mission sécuritaire, notamment au niveau des aéroports internationaux d’Ivato et de Nosy Be, zones actuellement considérées comme à haut risque notamment pour le trafic d’or.


03/12/20 METEO

« Les températures maximales connaitront une baisse significative durant cette semaine due au retour des activités orageuses sur le pays. Pas de risque des conditions extrêmes. A la fin de la semaine, une formation d’un système dépressionnaire pourrait s’amorcer à l’extrême est du bassin », a indiqué la météo.


03/12/20 AMBALAVAO

L’arrivée de 4 nouvelles pompes pour les forages va améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Ambalavao Tsienimparihy. Dans ce sens, des forages additionnels sont également construits afin de renforcer la production, pour mieux répondre aux besoins de la population d'Ambalavao.


03/12/20 REBOISEMENT

Afin de soutenir les efforts de reboisement dans l’Atsinanana, l'ONG Graine de Vie a fait don de près de 4 tonnes de graines de Ramy, de Mandrorofo, de Foraha, de Hintsy, de Bonara et d'Acacia. Ces graines seront utilisées pour la production de jeunes plants de la pépinière d’Ampandroantsiriry.


01/12/20 « COVAX FACILITY »

Une disposition permet à 92 pays en développement, dont Madagascar, d’accéder à des doses de vaccins subventionnées dès leur mise sur le marché. Mais la Grande Île préfère pour l’instant refuser l’offre et capitaliser sur les investissements en matière de santé qu’elle a déjà réalisés.


01/12/20 PERMIS DE CONDUIRE

« Les permis de conduire malgaches ne pourront plus être échangés en France à compter du 31 mars 2020 », a fait remarquer Jean Daniel Chaoui, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger, dans un commentaire sur les nouvelles modalités d’échange des permis de conduire.


01/12/20 AERIEN

La compagnie Air Madagascar effectuera des vols spéciaux pendant les fêtes de fin d'année. Au total, elle effectuera cinq vols aller/retour sur l'axe Paris- Antananarivo-Paris du 12 décembre au 19 janvier 2021 en collaboration avec d'autres compagnies aériennes.