Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RANOBE | Promotion des filières durables



Les autorités mènent actuellement des actions pour promouvoir des filières durables pour les populations environnant la nouvelle aire protégée de Ranobe. « Les aires protégées génèrent des retombées économiques positives pour les populations locales. Dans ce sens, la gestion participative et inclusive des aires protégées est de rigueur afin de protéger les ressources naturelles qui s’y trouvent », a-t-on soutenu.

La DREDD Atsimo Andrefana a effectué une mission d'identification des activités génératrices de revenus auprès des zones environnant la Nouvelle Aire Protégée de Ranobe PK32. Des rencontres avec les autorités locales dont les maires ainsi que des focus-groupe avec les communautés exploitant les ressources naturelles de cette Aire Protégée ont été effectuées. 

Cette mission a pour but, selon un communiqué du ministère en charge de l’Environnement et du Développement durable, de promouvoir les filières durables génératrices de revenus pour les populations locales et de limiter ainsi les pressions exercées sur les ressources naturelles de cette aire protégée. 

Ainsi, l'élevage de lapin, la culture d'agave et de figue de barbare figureront parmi les principales activités à valoriser dans la région. Cette mission a été réalisée grâce à l'appui du projet S2NPA (Renforcement du réseau des Nouvelles Aires Protégées de Madagascar).

A noter que l'aire protégée de Ranobe se situe au nord de Toliara, délimitée au nord par le fleuve Manombo et au sud par le fleuve Fiherenana. Cet endroit riche en flores et en faunes endémiques avec ses deux types de forêts (sur sable roux et sur sol calcaire) est aujourd'hui fortement menacé (brûlis, braconnage etc...).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.