Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MARCHE REGIONAL | Comment lever les freins ?



Aujourd’hui, chaque territoire parle ou réfléchit sur des plans de relance post Covid-19, plusieurs d’entre eux cherchant à y intégrer une dimension de coopération régionale. Mais comment développer les partenariats économiques régionaux sans une levée progressive des principaux freins identifiés à ces partenariats ?

Depuis le mois de mars 2020, la Commission des affaires régionales de la CCI France-Maurice, présidée par Michel Cordani, en collaboration avec le Carrefour des entrepreneurs de l’océan Indien (CEOI), travaille pour que soient à nouveau mobilisées, aux côtés des meilleurs experts de la zone, toutes les compétences de la région, qu’elles soient politiques, administratives, professionnelles, consulaires etc.

Les quatre thèmes du premier séminaire organisé sur l’île de Nosy Be, en 2015, sont repris dans cette réflexion, thèmes considérés comme étant malheureusement toujours d’actualité. Un cinquième chantier de réflexion a été ajouté par accord entre les participants à cette réflexion menée en commun par la CCIFM et le CEOI : ce thème est celui des bénéfices ou des nouvelles contraintes attendus des accords économiques régionaux régissant les échanges à l’intérieur de leurs zones de compétence. 

Des premières réunions ont été tenues en présence de représentants de la Commission de l’Océan Indien, de Cap Business Océan indien (UCCIOI), de l’antenne de la Région réunion à Maurice en particulier. Un dialogue constant continue à se tenir entre le CEOI et le Département de Mayotte au travers de son Agence de Développement et d’Innovation (ADIM). 

L’objectif est bien de préparer les travaux d’une réflexion rapide sur la levée des freins aux partenariats économiques régionaux. Ce second séminaire devra réunir avant la fin du premier trimestre 2021 tous les expertises et toutes les institutions, organisations et administrations de la Région du Sud-Ouest de l’Océan indien. Pourront ainsi être définies les meilleures propositions pour une levée rapide de ces freins.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.