Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HARLEM INTERNATIONAL FILM FESTIVAL | « Haingosoa » élu meilleur film



« Haingosoa » d'Edouard Joubeaud remporte le prix du meilleur film au 15ème Harlem International Film festival qui s'est tenu à New-York du 10 au 20 septembre. Les membres du jury étaient cette année James McDaniel (président du jury), Corey Glover, Lisa Thomas et Richard Peña (ancien programmateur du New York Film festival. 

Haingo, jeune mère du sud de Madagascar, traverse le pays pour tenter sa chance dans une compagnie de danse de la capitale. Pour sa première œuvre de fiction, Edouard Joubeaud a fait le pari de filmer un pays, Madagascar. Son héroïne qui donne son nom au film, est la mère de Marina dont elle ne parvient pas à payer la blouse voulue par l'école et croulant sous des mois d'arriérés de frais de scolarité. Remanindry, le père artiste d'Haingo, veut que sa fille devienne une virtuose de la vièle. 

Mais pour Haingo, la priorité est d’abord matérielle. Il quitte alors sa lointaine ville du sud de la Grande Ile pour rejoindre la capitale. Elle envisage de faire partie de la troupe de danse dont sa cousine est déjà membre. Avant le départ d'Haingo, sa mère fait en sorte cependant qu'elle emmène avec elle la vièle de son père, un héritage familial que la jeune femme trouve un peu encombrant.

Le film est « un beau portrait de l’univers artistique de la Grande Ile » a commenté Jeune Afrique lors de sa sortie. RFI Culture a noté : « Avec ses travellings dans les rues et sur la route, Haingosoa nous fait voyager dans des endroits méconnus et merveilleux ». En tout cas, ce prix newyorkais est amplement mérité pour Edouard Joubeaud.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.