Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFREXIMBANK | Le LES en ligne de mire



L'African Export-Import Bank (Afreximbank), la banque africaine d'import-export, prévoit de réaliser une ouverture de son capital, suivie d'une introduction sur le London Stock Exchange (LES), le marché financier britannique basé à Londres. L'opération prendra la forme d'une émission de récépissés globaux. Ces documents permettent à des investisseurs qui les ont acquis de se créer un portefeuille de titres, qui y sont adossés.

La banque de financement du commerce intra-africain avait utilisé le même procédé pour s'introduire sur le Mauritius Stock Exchange, une place qu’elle qualifie comme « l’un des marchés financiers les plus dynamiques d'Afrique ». 

L'institution qui a son siège au Caire, en Egypte, a recruté les banques J.P. Morgan Securities PLC et HSBC Bank PLC en tant que coordonnateurs de l'opération au niveau international et teneurs du compte-titres, et Exotix Partners en tant que co-gestionnaire principal.

Aucune information ne filtre pour le moment sur la valorisation d’Afreximbank par rapport à cette perspective. On sait en revanche que ses résultats financiers au 30 juin 2019 affichent un encours de fonds propres s’élevant à 2,7 milliards USD. Elle a en outre déclaré avoir réalisé un bénéfice net de 137,6 millions USD, contre 76 millions pour la même période en 2018.

Rappelons que c’est en 2017 que Madagascar a rejoint l'African Export-Import Bank en tant qu' « Etat participant », devenant ainsi le 45 e membre de l'institution. Cette adhésion permet à la Grande Ile d’être éligible pour accéder automatiquement aux produits et services d’Afreximbank qui comprennent des facilités de financement du commerce, des services de financement de projets ainsi que des services d'information et de conseil commerciaux. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.