Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CENTRALE SOLAIRE D’AMBATOLAMPY | Opération refinancement



La centrale solaire photovoltaïque d’Ambatolampy va bénéficier d’une manne supplémentaire de 19 millions USD (73,8 milliards ariary) à travers une opération de refinancement qui a vu le groupe Axian monter à 51 % dans le capital de l’entreprise. Société Générale, intervenant en tant qu’arrangeur exclusif et co-prêteur, BNI et BMOI sont pour leur part les banques qui assurent le prêt. 

La centrale solaire photovoltaïque d’Ambatolampy est la plus importante installation énergétique de ce type en activité sur la Grande Ile, avec une capacité de 20MW. Mise en route par Green Yellow en 2018, la centrale bénéficiera de nouveaux investissements garantis par GuarantCo et African Guarantee Fund à hauteur de 9,3 millions USD (36,9 milliards ariary) et 3,8 millions USD (14,8 milliards ariary).

GreenYellow, qui revendique le titre de premier producteur d’énergie photovoltaïque du pays et dans la sous-région COI, a en outre annoncé son intention d’investir activement dans de nouveaux projets dans le cadre du plan malgache visant à atteindre 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pour cette entreprise dirigée actuellement par Otmane Hajji, le refinancement de la centrale électrique d’Ambatolampy permettra à GreenYellow et Axian d’aller plus loin et de financer le développement de futurs projets d’énergie renouvelable à Madagascar.

« Le groupe Axian est fier de participer à ce projet majeur. Il réaffirme notre détermination de fournir un accès plus large à une énergie propre et abordable, et également à contribuer à la réalisation de nombreux objectifs économiques et énergétiques à Madagascar », a déclaré Hassanein Hiridjee, PDG du groupe Axian.

Pour rappel, les premières pierres de la centrale d’Ambatolampy avaient été posées en décembre 2016. Après un an et demi de construction, la ferme solaire a été inaugurée par les autorités du pays et la mission diplomatique française conduite par Véronique Vouland-Aneini, alors ambassadeur de France à Madagascar. Nécessitant un investissement de 26 millions d’euros, la ferme solaire avait comme objectif initial de couvrir les besoins en électricité de 50.000 ménages situés à 70% dans la région Analamanga grâce à un contrat d’achat d’électricité sur 25 ans avec la compagnie nationale Jirama. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.