Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DOUANES | Table ronde virtuelle



La Direction Générale des Douane (DGD), a organisée la semaine passée une table ronde virtuelle à laquelle ont participé ses partenaires techniques et financiers, avec l'appui de son ministère de tutelle, le ministère de l'Économie et des Finances.

Objectif de l’initiative : présenter le programme de modernisation de la DGD. A noter que plus de la moitié des projets ont obtenu des promesses d'appui, notamment par l'Organisation Mondiale des Douanes, l'Afritac South, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la CNUCED, l'International Trade Centre, la Global Alliance for Trade Facilitation, l'USAID et GasyNet.

Ces projets touchent la gestion des ressources humaines, les opérateurs agréés, la gestion des risques, le renforcement des capacités en matière de surveillance et en matière de contrôle de la valeur, et bien d'autres. Les prochaines étapes, selon les responsables, sont la planification et la réalisation de ces projets... 

Rappelons qu’en septembre dernier, la Douane Malagasy a organisé une autre table ronde, cette fois en présentiel, pour rencontrer les opérateurs et les Commissionnaires agréés en Douane (CAD) autour du thème « Organisation des contrôles douaniers ». Le principal objectif de la rencontre était d’éclaircir les opérateurs et CAD sur la chaine de contrôle mise en place et les diverses procédures pour faciliter le dédouanement, ce pour ne pas pénaliser les usagers.

Par ailleurs, la Douane a recueilli en parallèle les remarques et problèmes des usagers afin d’apporter des améliorations à son organisation, « pour être plus efficace ». Cette initiative a eu lieu quelques jours après la réunion avec les opérateurs bénéficiaires du programme PAD (Procédure Accélérées de Dédouanement) qui s’est penchée sur la modification du contrat de performance, le système d’information sur les nouvelles intégrations et les résultats de la première évaluation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.